Le 27 octobre dernier, le monde entier avait déjà découvert, horrifié et impuissant, que des otages occidentaux étaient l’un après l’autre décapités par les jihadistes de l’Etat islamique. En Algérie, l’otage français Hervé Gourdel venait de subir la même tragique fin.
Dans ce contexte, 120 érudits musulmans publièrent une longue lettre ouverte de 22 pages adressée à Abu Bakr Al-Baghdadi, le chef autoproclamé des djihadistes de l’Etat islamique, accusant l’État islamique d’avoir sali l’Islam.
Des hauts dignitaires de l’islam qui condamnent les meurtres, tortures et exactions commises par les djihadistes au nom de l’Islam, cela ne peut que m’apporter joie et soulagement. Mais j’ai rapidement eu quelques doutes sur la sincérité des auteurs de cette condamnation.
Car je ne suis ni coupable d’ignorance, ni de sous estimation de la place de la taqiyya dans l’islam, et je ne suis pas un bisounours.
Le Père Henri Boulad a bien voulu étudier cette lettre accusatoire (dont l’effet, nous le voyons chaque jour, est nul), et y apporter une première réponse qu’il nous a proposé de publier sur Dreuz info.
La voici.
Je remercie le Père Boulad pour sa contribution, et François Sweydan qui a pris l’initiative de lui transmettre ma demande. – Jean-Patrick Grumberg.
[box border= »full »]
Islamisme et Islam – Henri Boulad, s.j.
Il y a quelques années, le grand juriste Égyptien Saïd el-Achmaoui publiait son fameux livre Al Islam al-siyâssi (L’Islam politique) traduit en français sous le titre de L’Islamisme contre l’islam*. Dans cet ouvrage, Achmaoui cherche à montrer que l’islamisme est une déviation, une perversion du véritable Islam, dont l’orientation est uniquement spirituelle et religieuse.
[quote]L’islamisme, c’est l’islam[/quote]
Je prendrai ici le contre-pied de la position de Achmaoui en affirmant que L’ISLAMISME, C’EST L’ISLAM. Cette affirmation n’a rien d’arbitraire ou de fantaisiste. Elle ne relève pas d’un parti pris ou d’une provocation, ni d’une prise de position fanatique ou intolérante, ni d’une approche volontairement négative ou réductrice.
Je pense au contraire que cette affirmation est parfaitement cohérente avec l’histoire et la géographie, avec le Coran et la Sunna, avec la vie de Mohammad et l’évolution de l’Islam, avec ce que l’Islam dit de lui-même.
Je refuse la position de ceux – musulmans ou chrétiens – qui se voilent la face, jouent à la politique de l’autruche, tournent autour du pot, refusent de voir la réalité en toute objectivité, ou prennent leurs désirs pour des réalités, au nom du dialogue et de la tolérance.
On dira que le problème de l’Islam est plus complexe, que ma position est simpliste, simplificatrice et tend à l’ « amalgame », comme on dit aujourd’hui.
Je suis tout à fait conscient de la variété des Islams. J’ai même fait des conférences sur « Les six Islams » où je déploie l’éventail des différentes tendances, depuis l’Islam ouvert, libéral, modéré et laïcisant, jusqu’à l’Islam le plus radical, en passant par le soufisme, l’Islam des confréries et l’Islam populaire.
Je suis parfaitement au courant de toute la tendance actuelle de l’Islam laïc et laïcisant, moderne et modernisant. Je pense malgré tout que ce courant n’est guère représentatif de l’Islam officiel, de l’Islam orthodoxe et classique, de l’Islam sunnite tel qu’il s’est toujours manifesté, tel qu’il s’est toujours voulu, tel qu’il se veut encore aujourd’hui.
D’où le rejet par l’Islam officiel de tous les penseurs et intellectuels qui, cherchant à réinterpréter l’Islam à la lumière de la modernité, se font taxer d’hérétiques, d’apostats ou de déviationnistes.
L’islamisme n’est ni une caricature, ni une contrefaçon, ni une hérésie, ni un phénomène marginal et aberrant par rapport à l’Islam classique orthodoxe sunnite.
[quote]L’islamisme, c’est l’Islam à découvert, l’Islam sans masque et sans fard[/quote]
Je pense au contraire que l’islamisme, c’est l’Islam à découvert, l’Islam sans masque et sans fard, l’Islam parfaitement conséquent et fidèle à lui-même, un Islam qui a le courage et la lucidité d’aller jusqu’au bout de lui-même, jusqu’à ses dernières implications.
L’islamisme, c’est l’islam dans toute sa logique, dans toute sa rigueur.
L’islamisme est présent dans l’Islam comme le poussin dans l’oeuf, comme le fruit dans la fleur, comme l’arbre dans la graine.
Mais, qu’est-ce que l’islamisme ?
L’islamisme, c’est l’Islam politique, porteur d’un projet et d’un modèle de société visant à l’établissement d’un État théocratique fondé sur la charia, seule loi légitime – parce que divine – telle que révélée et consignée dans le Coran et la Sunna, une loi qui a réponse à tout.
Il s’agit là d’un projet global et globalisant, total, totalisant, totalitaire.
CAR L’ISLAM EST UN TOUT : une foi et un culte, un horizon et une morale, un mode de vie et une vision du monde. Intransigeant, il offre le salut ou la perdition.
L’Islam est LA vérité qui ne supporte pas le doute et ses adeptes forment « la meilleure des communautés ».
[quote]L’Islam se veut à la fois religion, état et société, une religion et un Etat[/quote]
L’Islam se veut À LA FOIS RELIGION, ETAT ET SOCIETE, « dîn wa dawla » (« une religion et un État »). Et c’est ainsi qu’il a été tel depuis ses plus lointaines origines.
L’Hégire, qui marque le passage de la Mecque à Médine et le début de l’ère musulmane, signifie que l’Islam cesse d’être une simple religion pour devenir État politique et société. L’Hégire est le moment où Mohammad cesse d’être un simple chef religieux pour devenir chef d’État et leader politique.
Religion et politique seront désormais indissolublement liés.
« L’Islam est politique ou n’est rien » (Khomeiny).
La « soumission » à Allah – qui est le sens même du mot « islam » – est aussi bien exigée du croyant que de l’État. Le pouvoir politique se voue donc entièrement à une mission religieuse. C’est l’annexion de la politique par la religion.
[quote]L’idée d’un Islam laïc – et démocratique – est en soi une hérésie[/quote]
Ce qui frappe dans l’Islam, c’est son EXTRAORDINAIRE COHESION. Car dans l’Islam se mêlent indissolublement, inextricablement le sacré et le profane, le spirituel et le temporel, le religieux et le civil, le public et le privé. L’Islam couvre et embrasse tous les aspects de la vie et de la société. C’est en ce sens que je disais plus haut que l’Islam est global et globalisant, total, totalisant et totalitaire. L’idée d’un Islam laïc – et démocratique – est en soi une hérésie. Il contredit l’essence même de l’Islam.
L’ISLAM EST UN CREUSET FUSIONNEL INTENSE qui engendre un tissu social fortement structuré et donne à une société consistance, cohésion et continuité. D’où son extraordinaire capacité d’intégration. L’Islam a toujours été intégrateur, jamais intégré ; toujours assimilateur, jamais assimilé. Une seule exception : l’Espagne… En fait, ce recul n’a été possible que par les moyens que nous connaissons.
Autres atouts de l’Islam : SA GRANDE SIMPLICITE. Simplicité de son dogme, de sa morale, de ses principes. SA SOUPLESSE, son élasticité, sa capacité quasi infinie d’adaptation, à partir d’un noyau dur, solide, irréductible.
C’est cette souplesse de l’Islam qui explique en partie sa foudroyante expansion tant en Afrique (subsaharienne 35 %) qu’en Asie. Ce dernier continent, dans lequel le christianisme a pénétré six siècles avant l’Islam, ne compte que 12 % de chrétiens (mais en expansion avec la Chine aujourd’hui), alors qu’on évalue à près de 33 % le nombre de musulmans (Estimation 2009 du Pew Research Center).
Un dernier point : LE JIHAD
[quote]Les textes sont clairs : il s’agit bel et bien d’un combat par l’épée[/quote]
Le jihad n’est pas un aspect marginal, un accessoire de l’Islam. Il constitue une des principales obligations du croyant. On a voulu interpréter ce terme de façon réductrice, comme si le jihad n’était qu’un combat spirituel et intérieur, un combat contre les passions et les instincts. Non, les textes sont clairs : il s’agit bel et bien d’un combat par l’épée et ce n’est pas un hasard si l’Arabie Saoudite et tel ou tel groupe islamiste représente un glaive sur son écusson (voir Coran : 2.216-217 ; 3.157-158 ; 3.169 ; 8.17 ; 8.39 ; 8.41 ; 8.67 ; 8.69 ; 9.5 ; 9.29 ; 9.41 ; 9.111 ; 9.123 ; 47.35 ; 59.8).
Il y a dans l’Islam l’idée de force, de puissance. L’Islam est la religion de la force. Il s’impose souvent par la force et ne cède en général qu’à la force. C’est un fait : historiquement l’Islam s’est souvent étendu par la contrainte et la violence. Il n’est que de consulter les ouvrages de Bat-Ye’or pour s’en convaincre. D’ailleurs, l’Islam ne divise-t-il pas le monde en deux : « la demeure de l’Islam et celle de la guerre », « Dar al-Islâm wa dâr al-harb » ?
L’Islam a pour ambition et pour prétention de convertir l’humanité entière. Il est par essence planétaire, universel, à l’instar du christianisme. C’est la prétention de ces deux religions à l’universalité qui explique leur incompatibilité et leur rejet réciproques. Pour le musulman, il n’y a qu’une seule vraie religion, l’Islam : « Inna-dîn ‘ind-Allah al-Islâm » (« La religion d’Allah c’est l’Islam »).
Le musulman a en lui la certitude d’avoir raison, de posséder la vérité. Cette conviction a pour conséquence la froide détermination d’aboutir, de réussir un jour à conquérir le monde, envers et contre tout. Rien ne l’arrêtera.
Car l’Islam compte avec le temps. Il a le temps, il a tout le temps, il a toute l’éternité. Il y a dans l’Islam la patience infinie du bédouin suivant sa caravane.[/box]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Henri Boulad, s.j pour Dreuz.info.
Tanail (Liban), 10 avril 1996, mise à jour 6 nov 2014.
* En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie suivant la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Exact voir aussi le livre
Islam et Terrorisme de Mark Gabriel ancien Imam diplômé d’ AL Azzar
« Le Djihad n’est pas une option, c’est le seul moyen pour les musulmans de s’assurer le paradis, sinon cela reste du bon vouloir d’Allah » ce dieu sanguinaire et peu miséricordieux.
http://qqcitations.com/auteur/ibn-warraq
Le Père Boulad a lu et a compris !
Mais quand il écrit:
« Car l’Islam compte avec le temps. Il a le temps, il a tout le temps, il a toute l’éternité. Il y a dans l’Islam la patience infinie du bédouin suivant sa caravane. »
Il oublie de signaler que ce qui était vrai en l’an 622 ne l’est plus obligatoirement aujourd’hui et que l’islam à cause de son intangibilité, ne peut s’adapter au monde moderne et maintien ses adeptes dans un monde incivilisé qui ne produit pas grand chose, à part la guerre et accessoirement du pétrole.
>
Pour compléter les références au livre du parfait mahométan:
>
2:216 – On vous a prescrit le combat, bien qu’il vous
répugne, car il arrive que vous détestiez une chose qui vous
est utile, de même qu’il vous arrive d’aimer une chose alors
qu’elle est néfaste pour vous. allah sait, et vous ne savez pas.
>
2:217 – « ………La subversion est plus néfaste que la guerre, car
ils vous combattront jusqu’au jour où vous abandonnerez votre
religion, pour autant qu’ils y parviennent. L’apostat qui meurt
dans son incroyance et qui trépasse tout en étant impie,
celui là verra ses bonnes actions devenir inutiles sur terre
comme dans l’au-delà. Il fait partie de ceux qui fourniront
l’aliment du feu où ils demeureront éternellement. »
>
3:157 – Si vous êtes tués dans la voie d’allah ou si vous
décédez de mort naturelle, vous récolterez un pardon
venu d’allah et une miséricorde qui valent bien plus que
ce qu’ils amassent.
>
3:158 – Morts ou tués, vers Dieu vous serez rassemblés.
>
3:169 – Ne crois pas que ceux qui ont combattu dans la voie d’Allah sont morts. Non, ils sont vivants auprès de leur Seigneur. Ils seront gratifiés.
>
8:17 – Vous ne les aurez pas tués, car allah les a tués. Tu
n’as pas décoché de flèches lorsque tu en décochais: c’est
allah qui a décoché, cela pour mettre à l’épreuve, et de manière
favorable, les croyants. allah est celui qui entend et qui sait.
>
8:39 – Combattez-les jusqu’à ce que la dissension soit anéantie
et que le culte soit entièrement consacré à allah. Mais, s’ils
s’arrêtent, allah voit parfaitement ce qu’ils font.
>
8:41 – Sachez que, sur tout butin que vous engrangez, le quint
revient à allah, au prophète, aux proches de celui-ci, aux
orphelins, aux pauvres, aux voyageurs…. »
>
8:67 – Il n’est pas donné à un prophète de disposer des captifs avant qu’il ait sévi sur terre, en soumettant les infidèles. Vous recherchez les profits de cette terre, alors qu’Allah recherche la fin dernière….. »
>
8:69 – Mangez ce qui vous échoit en matière de butin légalement
acquis et qui soit bon. Craignez allah, car allah est celui qui
pardonne. Il est le miséricordieux.
>
9:5 – Lorsque les mois sacrés se seront écoulés, combattez
les idolâtres là où vous les trouverez. Prenez-les, assiégez-les
et attendez les en embuscade. S’ils se repentent, se mettent
à prier et s’acquittent de leur aumône, vous les laisserez en
paix. allah est celui qui pardonne, il est miséricordieux.
>
9:29 – Combattez ceux qui ne croient pas en dieu et au
jour dernier, et qui ne déclarent point illicite ce qu’allah
et son envoyé ont déclaré tel, ceux qui n’observent pas la
religion du vrai, alors qu’ils sont dépositaires d’un livre
sacré, tous ceux là il faut les combattre jusqu’à ce qu’ils
aient payé la capitation d’une main et qu’ils manifestent
une grande humilité.
>
9:41 – Lancez vous, légers ou lourds. Combattez dans la voie
tracée par allah en usant de vos biens et de vos personnes, car
cela est mieux pour vous, si au moins vous le saviez.
>
9:111 – allah a acheté aux croyants leur âme et leurs biens
au prix du jardin qui les attend. Ils combattent dans le
sentier d’allah: ils tuent et sont tués, en promesse véritable
faite dans la torah, l’évangile et le coran. Qui plus qu’allah
est à même de tenir ses promesses ? Réjouissez vous
donc de l’échange que vous avez conclu. Tel est l’immense
succès.
>
9:123 – Ô vous qui croyez, combattez ceux des infidèles qui
sont dans les contrées voisines et qu’ils trouvent chez vous
quelques dureté. Sachez qu’allah est avec ceux qui le craignent.
>
47:35 – Ne vous diminuez pas en appelant à la paix alors que
vous êtes en situation de force. allah est avec vous et ne
réduira pas le mérite de vos actions.
>
59:8 – Ce butin va aussi aux nécessiteux émigrants, ceux qui se
sont exilés de chez eux à la recherche d’une rétribution d’allah ou
de son amour et de la victoire d’allah et de son prophète. Ceux-là
sont les plus véridiques parmi les croyants.
>
« qui ne produit pas grand chose, à part la guerre et accessoirement du pétrole ». Non, le monde islamique ne produit pas de pétrole. Le pétrole est une substance naturelle du sous-sol, inexploitable en l’état et difficilement extractible. Il n’est devenu un produit exploitable que grâce au génie technique occidental, sans lequel les islamistes seraient restés des chameliers qui nous ficheraient la paix. D’où l’urgence à trouver d’autres sources d’énergie fiables.
@Alain
Je voulais dire: Le pétrole provient en grande partie des territoires musulmans.
Mais il est vrai que sans les hommes d’esprit occidentaux, il ne serait pas extrait.
Ah quelle formidable réponse du Père Boulad, un cours magistral que je transmettrais bien au curé-ami de ma paroisse si j’y suis autorisée bien-sûr 🙂
Merci à vous Jean Patrick et François d’avoir publié la réponse du Père Boulad à la lettre des 120 « érudits » musulmans dédouanant l’islam des atrocités commises par l’EI en son nom.
Les djihadistes ne salissent en rien l’islam, bien au contraire, ils obéissent scrupuleusement aux injonctions coraniques appelant les fidèles à imposer la doctrine islamique aux mécréants et aux hérétiques par la violence et la terreur.
Ces 120 « érudits » musulmans accusent l’EI de salir l’islam, mais ne condamnent pas les mêmes pratiques en Arabie saoudite, en Iran, au Pakistan, au Soudan, au Nigéria, au Bangladesh et autres pays musulmans, si respectueux de la divine charia. Ils ne critiquent nullement le non respect des droits des minorités non musulmanes en terre d’islam, encore moins les différents génocides en cours.
L’Arabie saoudite a peur de l’EI, ce dernier ayant dans son programme de « purification » la décapitation des Saud, la destruction de La Mecque et de la Kaaba, sous prétexte que cette pierre rend les musulmans idolâtres, car ils se bousculent pour toucher des morceaux de pierre, au lieu d’adorer Allah.
L’islam est politique avant tout, le musulman n’a qu’une seule patrie : l’oumma.
L’islam est juridique : la charia est la seule loi, que doit respecter le musulman jusque dans les toilettes… Elle prime sur les lois des hommes.
L’islam est saupoudré de « religieux » avec le coran, parole prétendument incréée de leur divinité.
Le djihad ou la guerre sainte dans la voie d’ Allah est obligatoire, il n’est pas que défensif, il est aussi et surtout offensif, de par sa nature suprémaciste, belliqueuse et conquérante, et tout musulman a le devoir de répandre l’islam sur la terre, par la ruse ou par la force du sabre.
Le « pieux » musulman a en lui « la certitude d’avoir raison, de posséder la vérité » et il subit cet endoctrinement, ce lavage du cerveau dès sa petite enfance.
« « Allah est notre objectif, le Prophète est notre chef, le Coran est notre loi, le jihad est notre voie. Mourir sur la voie d’Allah est notre plus cher espoir. » Devise des Frères musulmans, les « modérés » si appréciés par nos gouvernement occidentaux !
Si l’islam se répand en Occident, c’est grâce à la bienveillante collaboration de nos irresponsables politiques et le silence coupable et lâche d’une partie de l’Eglise. Les extrémistes de la charia font leur miel de leur aveuglement. Grâce à nos valeurs démocratiques , les musulmans s’incrustent dans nos pays et une fois majoritaires, ils nous domineront et nous imposeront leurs « valeurs » conformes à la charia.
Le Père Boulad, grand connaisseur de l’islam, mène un combat des plus courageux pour sauver l’Occident de la catastrophe, du cauchemar, de l’enfer de l’islam, dont les ombres menaçantes obscurcissent son horizon jour après jour.
Le Père Boulad, lucide et clairvoyant, avait adressé un message à l’UE (Messieurs Barroso et Van Rompuy, deux laquais de monarchies du Golfe) en 2011, dont voici quelques brefs extraits :
«Les valeurs européennes conquises de haute lutte après des siècles de combat, l’Europe va-t-elle prendre le risque de les brader par simple effet d’une immigration conduisant à terme à une modification fondamentale de la composition de la société ? »
« … Au nom de la tolérance, l’Europe est en train d’ouvrir ses portes à l’intolérance. Au nom de la démocratie, le risque est de voir vos enfants et petits enfants vivre dans une société totalement différente où les non-croyants ou croyants en d’autres religions, les dhimmis, auraient moins de droits que ceux de la majorité de la « population.»
« Le règne du « politiquement correct » doit-il empêcher de dénoncer ce risque à long terme pour l’Europe ? La diversité est un facteur théorique d’enrichissement mutuel mais l’observation des pays à majorité musulmane montre que la multiculturalité n’a pas vocation à s’y épanouir. Qu’en sera-t-il, dès lors, de l’Europe et de ses libertés dans quelques décennies ? »
« L’Europe est aujourd’hui menacée dans ses fondements, dans son âme. Il est grand temps d’en prendre conscience. L’Europe doit défendre à tout prix son identité. Ce n’est pas un droit, c’est un devoir – un devoir vis-à-vis des générations futures et de l’ensemble de l’humanité »
La meilleure religion est celle qui rend l’homme meilleur, or l’islam pervertit l’âme, l’esprit et le cœur de celui qui se convertit à cette idéologie des plus néfastes pour l’humanité.
Réponse sans surprise de l’UE à la lettre du Père Boulad :
« «Nous nous refusons à toute stigmatisation».
« C’est comme si du temps d’Hitler, on disait qu’«il ne faut surtout pas stigmatiser le nazisme». L’islamisme est un nouveau fascisme, beaucoup plus dangereux que l’autre, car plus pernicieux.
La réaction européenne nous ramène à l’aveuglement des années 1930 devant la montée d’Hitler. On connaît la suite… L’Histoire se répète, et l’Occident a la tête dans le sable. »
A nous de nous défendre contre ce fléau de l’humanité, en diffusant la vérité sur cette idéologie pseudo-religieuse, dont le seul objectif est de l’imposer, peu importe les moyens, à tous les mécréants de la terre, afin de les réduire en esclavage et/ou leur apporter la paix du cimetière!
Le père Boulad dit tellement vrai, et comme j’ai connu la Gleichschaltung, la pensée unique, on ne peut que trembler quand on voit ce qui se passe chez nous en Belgique et en Allemagne. Nous subissons tous le Diktat du Führer Merkel en ce qui concerne cette soi-disante immigration (qui en fait est une invasion planifiée) et il n’y a pas une seule voix dissonante dans ce concert politique. Nous sommes tous complètement impuissants face à cette grande catastrophe qui se rapproche de plus en plus vite. C’est un leurre de penser que ce n’est que pour les générations futures, non si nous pouvons encore vivre 5 à 10 ans nous serons directement touchés et tant mieux, car nous le méritons, nous sommes des Mitläufer, des collabos, nous ne pensons qu’à notre confort, nos loisirs, nos envies, aucun sursaut à se battre. Une génération de gens comme cela ne mérite pas la vie, mérite qu’on l’extermine. Et nos chers réfugiés s’en occuperont. Tous nos fossoyeurs (nos politititiens et les droits de l’homme) s’activent avec générosité pour accélérer le processus de notre désintégration. J’admire le père Boulad, et j’aimerai le rencontrer.