“Il est temps que la France mette fin à la colonisation de la Corse et permette la création de la République corse” a déclaré jeudi Israël.
“2/3 des Corses sont favorables à une autonomie de leur île” et “le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est à dire le droit à l’autodétermination, est un des fondements de la démocratie et de la charte de l’ONU.” a déclaré un porte-parole du Centre international pour le Droit des peuples à l’autodétermination.
[quote]Une résolution invitant le gouvernement israélien à reconnaître la République corse[/quote]
La Knesset, le parlement israélien, votera le 2 décembre sur une proposition de résolution invitant le gouvernement israélien à reconnaître la République corse.
Le débat sur ce texte, qui n’a pas encore été formellement déposé, aura lieu quelques jours avant le vote à la Knesset d’une autre résolution du parti Shas sur le même sujet.
Dans une version provisoire de la proposition de résolution, « la Knesset invite le gouvernement israélien à faire de la reconnaissance de la République corse un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit ».
Le texte rappelle que la France a envahit la Corse en 1767, qu’elle l’occupe illégalement depuis, et que le conflit pour l’indépendance de la Corse est un des plus longs de l’histoire européenne.
[quote]Le peuple corse doit retrouver son droit à l’autodétermination[/quote]
Le vote de la Knesset ne vaudrait pas reconnaissance par le gouvernement, mais il serait forcément très symbolique, alors que la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, ne cesse de plaider pour le droit des peuples à l’autodétermination depuis son entrée en fonctions.
Il y aura « à un moment – c’est une évidence – reconnaissance de l’Etat Corse par la France », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman.
Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici
« La question, c’est quand et comment ? Car il faut que cette reconnaissance soit utile aux efforts pour sortir de l’impasse et contribuer à un règlement définitif du conflit », a-t-il ajouté.
Les divergences entre ceux qui estiment que le temps est venu de reconnaître la République corse et ceux qui s’y opposent reposent sur l’opportunité d’impliquer les deux partenaires, corses et métropolitains, dans tout processus politique.
A titre d’exemple, ceux qui militent pour cette reconnaissance estime qu’il s’agit là d’une arme diplomatique destinée à exercer une pression supplémentaire à l’égard de la France pour l’obliger à négocier sérieusement avec le peuple corse.
Dans tous les cas de figure, les Corses applaudissent cette vague de reconnaissance qui s’annonce, sentant qu’elle les conforte dans leurs droits historiques. De nombreux pays, notamment d’Amérique du sud, pourraient emboiter le pas à Israël et demander cette reconnaissance, créant un mouvement d’ampleur international qui isolerait la France.
Les Français se mobiliseront pour en limiter l’impact, refusant qu’on leur torde le bras.
Mais la bataille de la reconnaissance de l’Etat corse est donc lancée… par Israël.
Chacun comptera ses forces, ses alliés.
Mais Israël sait déjà pouvoir compter sur la compréhension grandissante de nombreux peuples, dont les Catalans espagnols, les Ecossais, les Flamands, les Québécois, les Basques, les Bretons, les Polynésiens, et de nombreux autre peuples partout dans le monde qui voient dans cette reconnaissance un mécanisme politique pour redonner aux peuples le droit à l’autodétermination.
Ce vote donnera un coup d’accélérateur à un état de négociations désespérément statiques.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Merci au Knesset
Mais ne surtout pas confondre, indépendance et autonomie.
2/3 pour l’ autonomie ok, comme la Sardaigne, car autonome veut dire que nous restons français, mais nous nous gérons.
Mais seulement 7% pour l’indépendance, donc devenir un pays à part entière ????? inimaginable. 😎
@miséréré-2a
Qu’est-ce que les Corses peuvent-ils avoir à gagner à être connectés à la France?
Excusez je n’ avais pas vu la question, rien effectivement et je préfèrerai que l’ Ile soit rattachée Israël, un pays ou il y en a entre les jambes. 😉
Cordialement
très très bonne idée … pour l’instant personne n’en parle dans les médias ni dans la presse écrite .. il n’y a pas encore assez de tapages
médiatiques par Israël pour que la Corse puisse devenir indépendante ! j’aimerais bien voir la tête de Hollande si cette affaire fait des vagues …
A la lecture de l’article et des premiers commentaires, peut-être qu’une mention “humour” ou “et si c’était vrai?” serait utile?
Je pense comme vous… on n’est pas le premier avril.
Tout a fait David, je pense Humour
A+ 😎 😎
Une excelente idee! Israel est en tete du peloton de defense des droits des corses a disposer d’eux meme !!Je suis pour completement! On a le droit de rever?Non?:-))
La Savoie devrait retrouver son indépendance car elle lui avait été promise par la France. Que dire aussi des Alpes maritimes et Nice ,
de la nouvelle Calédonie, de la Guyane, …?
Et puis il y a les départements dont on voudrait se débarrasser qui coûtent des milliards à l’état, avec ce que les autochtones appellent “l’impôt braguette” : Martinique , Guadeloupe, et surtout Mayotte qui est la porte d’entrée des Comoriens vers l’Europe. Ils seraient sûrement plus efficaces et prospères, avec une gestion assainie par de nouveaux tontons makouts !!!
Les députés français jouent avec le feu. Ils devraient voter avant l’indépendance du Neuf-Trois . Après tout le peuple de ce département a droit à son autonomie et ses mosquées!!!!
Attendez vous n’ avez rien compris, seulement 7% des Corses veulent l’ indépendance, de plus dans mon village prés d’ Ajaccio sur 2600 h le 3/4 vient de l’ hexagone :laugh:
Joli, joli.!! Alors, la France qui occupe illegalement la Corse, a le culot d`accusee l`Israel de “colon” quand on construit des immeuble, sur notre propre terre? C`est meme pas accusation, c`est l`arrogance , sans vergogne.!!
@caterin
Dire que la France a colonisé c’est adoucir la Réalité. La France a pratiqué l’impérialisme colonial sur l’Indochine et l’Algérie (mais aussi sur le Maroc, Tunisie, Liban et Syrie, etc..). Cela veut dire qu’elle a empêché, par la force, ces pays de s’industrialiser et les a maintenus dans un état agricole limité. On a alors créé des banques Françaises pour exploiter ces pays par l’impérialisme, et le capital exporté et investit dans cette exploitation était très rentable. De même les Anglais ne voulaient pas que les Juifs retournent en Palestine parce qu’il l’industrialisaient et portaient ainsi atteinte à l’impérialisme Britanique qui dominait le Proche-Orient. De même les Allemands, dépourvus de colonies après 1918, ont pratiqué en 1940 l’impérialisme colonial sur les Français. Hitler considérait les Français comme des indigènes et voulait faire de la France un pays d’agriculteurs. Sauf erreur, la France n’a, je crois, jamais cherché à industrialiser la Corse, et a peut-être même cherché à l’exploiter par l’impérialisme colonial, les Français ayant aussi considéré les Corses comme des indigènes.
Dans le cas de l’Indochine, les Français ont été expulsés à coup de pied au cul. Pour l’Algérie, ils ont tenté un génocide en 1830-1872, puis l’ont réenvisagé après 1954, jusqu’à ce qu’on leur fasse comprendre qu’ils devaient dégager.
Maintenant, à quel moment de son Histoire, le Peuple Juif a-t-il pratiqué l’impérialisme? Quand a-t-il tenté un génocide? Quand a-t-on dû faire la guerre aux Juifs pour les expulser d’un pays? Toutes les accusations de colonisation et de tentative de génocide proférées contre Israël ne sont manifestement que des projections par les Français de leur propre impérialisme colonial et tentatives de génocides des Peuples soumis et asservis. Soyez assurée que le Français n’est qu’un malade mental qui projette facilement sur les Juifs sa propre culpabilité refoulée. Les Juifs doivent se libérer de la haine juive de soi, traîter ces accusations par le mépris et laisser les Français dans leur propre folie.
Il me semble bien que les Arabes avaient au préalable à la colonisation, volé ces pays aux berbères, kabyles et mêmes aux juifs (synagogue de Djerba -200 av JC ou qq chose comme cela ), qu’ils venaient sur les côtes de France faire des razzias jusque dans les massifs de provence (Massif des Maures et même au-delà), que des fortins ont été construits le lonf de nos cotes pour nous protéger des ces intrusions. C’est pour ces raisons que la France est intervenue en Algérie.
Le FNL n’est il pas un mouvement créé et financé par les frères musulmans ?
La France a éduqué les juifs du fin fond de l’Atlas marocain avec l’Alliance juive. Elle a donné la nationalité française à tous les juifs (Décret Crémieux).
Votre déception vous fait faire de gros oublis dans votre analyse.
@gédéon
+1000
Réflexion pertinente, je pense que le débat est clos, car étant inscrit depuis un bon moment sur Dreuz, beaucoup de personnes sont absentent du débat, certes les Corses ont s’ en f… ce qu’il compte c’est notre petite vie, de …… go way, sauf que la vie dit wrong way la personne va savoir à qui je m’ adresse, si demain toute les personnes de Dreuz souhaitent ne plus me voir sur le site, ok je continuerais a payer mes cotisations et faire des dons. Mon seul défaut être né en Corse, comme dirait Goldman dans une chanson :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller: :zombiekiller:
Il faudrait quand même que les lecteurs de Dreuz sachent reconnaître du second degré de JP Grumberg !
Cela dit Asher Cohen, il y a longtemps que je n’avais pas lu un tel tissu d’insanités, de mensonges et d’insultes sur la France à l’époque coloniale. Bravo !
Merci M. Cohen, car Le peuple français ne sais pas La véritable histoire de la Corse, le pourquoi du comment, le FLNC est né. Beaucoup de documentaires existent, faut il ce donner la peine.
A mes amis d’ Israël une Ile de juste, et fière de l’ être.
Le drapeau de la Corse a été adopté par Pascal Paoli en 1755 et est basé sur un drapeau traditionnel utilisé précédemment. Il représente une tête de Maure en noir portant des cheveux crépus et un bandana blanc sur son front, le tout sur un fond blanc. Selon certains la tête de Maure serait d’origine aragonaise, apparaissant pour la première fois en 1281 sur un sceau du roi Pierre III d’Aragon : ce serait à la suite de la domination du royaume aragonais sur les îles méditerranéennes que ce symbole serait arrivé en Sardaigne et en Corse1. Selon une légende, un seigneur maure aurait enlevé une jeune fille corse au XIIIe siècle. Son fiancé serait venu la sauver et aurait brandi la tête décapitée au bout d’une lance de ce maure
Pour les muzz ( qui nous lisent)nous aussi ont coupe des têtes.
A+
Merci M. Cohen :-))
@Thierry
“Cela dit Asher Cohen, il y a longtemps que je n’avais pas lu un tel tissu d’insanités, de mensonges et d’insultes sur la France à l’époque coloniale. Bravo !”
Merci pour votre commentaire et permettez-moi d’exercer mon Droit de Réponse afin que les lecteurs de Dreuz se fassent une opinion éclairée.
Le refus chez les Français de reconnaître la Réalité de leurs fautes est très révélateur de leur pathologie mentale et notamment de leurs désordres caractériels. Un pays aussi avide et exploiteur que la France n’a jamais hésité à massacrer des peuples entiers pour la moindre entreprise de Colonisation Impérialiste venue. Malheur aux faibles!
Le problème est que quand le Français a un éclair de Conscience Morale, elle s’en trouve troublée. Et comment parvient-il alors à apaiser les troubles de sa conscience? Sûrement pas en disant “Je suis coupable”, mais quasiment toujours en tentant d’attribuer la faute d’un état insatisfaisant au “responsable involontaire” de celui-ci: le Colonisé, asservi et massacré, le concept invalide de “responsable involontaire” étant, bien entendu, un autre symptôme des fous Français.
Le Français a toujours cherché à donner du sens à sa Colonisation Impérialiste en disant “à qui la faute?”. Et là, il peut, soit se déclarer lui-même coupable, soit en faire retomber la faute sur d’autres. Les Français n’ont jamais trouvé la moindre raison de chercher en eux-mêmes, de se tourmenter, ni de porter atteinte à leur propre assurance. Ne se prennent-ils pas pour les plus intelligents de la Terre? Citez un seul Historien Français qui ait réussi à donner un sens rationnel à la Colonisation Impérialiste! C’est dire le bas niveau des écoles Françaises de Science Politique.
A la question “Pourquoi serions-nous touchés par le Mal de la Colonisation Impérialiste,”, le Français répond par une violente accusation de ceux qui, selon lui, en seraient responsables. Ici il n’y a pas que de la mauvaise volonté, de l’égoïsme national ou de la haine de tels ou tels nationaux (et les Juifs en savent quelque chose), Ici il y a le fait qu’aucun Français, et je répète aucun, ne consent jamais à descendre au fond de lui-même et reconnaître sa faute. Le Français a toujours suivi le chemin le plus aisé: là où il est intervenu douloureusement dans la vie d’autrui, et bien, il motive son action par l’essence des autres. Les Indochinois sont mauvais, comme les Algériens, les Malgaches, les Camerounais, les Haïtiens, les Calédoniens, et donc les Corses, comme les Juifs, sont mauvais. En tuant l’Indigène, le Français fait preuve de méchanceté, c’est pourquoi il dit alors: “mais ce sont les Indigènes qui sont méchants!”. Quand il extermine les Arabes et les Africains, il déploie beaucoup de ruse et dit après coup: “Qu’est-ce qu’ils sont rusés ces Arabes et ces Noirs!” Et si le Français nourrit contre un Juif, ou un étranger, de mauvaises pensées, il doit alors justifier cet état envers lui-même en arguant de la méchanceté du Juif ou de l’étranger.
Celui qui s’est écrié un jour: “l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Indochine, la Syrie-Liban, Madagascar, l’AEF-AOF, la Guyane, les Caraïbes, les Juifs, et même la Corse, doivent être soumis” celui-là entretient inconsciemment au fond de lui-même un parti-pris qui va le contraindre à grossir tout ce qui lui permettra de justifier son préjugé. En fin de compte le Français ne déteste pas les peuples dits indigènes parce qu’ils sont mauvais, mais comme il les déteste émotionnellement, et doit les détester, il les qualifie de mauvais. Le Français rend haïssable ce qu’il hait, et pratique ainsi la règle du leurre de lui-même. Partout où le Français doit répondre de ses actes, il trouvera toujours de grands idéaux et de belles paroles pour transformer son iniquité en bon Droit: “Nous ne pratiquons pas la Colonisation Impérialiste et Génocidaire, nous leur apportons “la Civilisation”. ” Les Français sont indiscutablement responsables de la déchéance de nombreux Peuples dans le Monde, mais on ne le leur a jamais imputé cette responsabilité, parce qu’ils ont toujours trouvé des formules adroites qui font apparaître comme justes les injustices commises contre ces Peuples. Les Juifs d’Algérie, par exemple, avaient besoin de ces formules signifiantes. Quand la France les exploitait par la Colonisation Impérialiste, elle recourait alors au motif que les Juifs étaient eux-mêmes les exploiteurs des autres. Chaque fois que des Juifs ont été persécutés, il s’est toujours trouvé quelqu’un pour dire “Mais c’est qu’ils ont crucifié le Sauveur!”
Pour changer le Corse en chien, le Français de Métropole n’a-t-il pas qu’à lui crier assez longtemps “tu n’es qu’un chien”? Quelle culture admirable que la Culture Française!
Apparemment, tous les lecteurs de Dreuz n’ont pas le sens de l’humour…
@ Alain
Non Je n’ai pas le sens de l’ humour… quand t’on parle de mon Ile.
Un truc est sur, de tous les départements français c’est nous qui avons fournit le plus d’ hommes pour la ww1, ouvre les livres d’ histoires, ah oui pardon c’est peut être pas écrit :laugh: Tu sais les tirailleurs Sénégalais ? et bien nous étions considéré comme eux.
Alors de grâce Alain ferme la
Deux choses :
1 : mon arrière grand-père, né comme vous dans une île, celle de Gorée, était tirailleur sénégalais. J’ai conservé sa Croix de Guerre. Donc, merci pour la leçon d’histoire.
2 : il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire et à reconnaître le second degré.
La KNESSET va avoir du boulot,…
Il va falloir qu’Israël reconnaisse l’indépendance de l’Ecosse, la Catalogne, les Flandres etc…
Dans l’Union européenne, l’automne est à l’heure des séparatismes avec le vote de l’Ecosse sur son indépendance le 18 septembre et la possibilité d’un référendum en Catalogne le 9 novembre. Economiques, historiques, politiques, quelles sont les raisons de ce phénomène?
Le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, mais peut-être aussi l’Italie ou d’autres, vont ils éclater ? La question peut se poser au sein de l’Union européenne avec le développement de certains mouvements centrifuges au sein des Etats de l’UE. Des mouvements qui ont déjà touché l’Europe de l’Est (ex-yougoslavie, Tchécoslovaquie) et qui semblent désormais gagner l’Ouest du continent.
Au Royaume-Uni, un deuxième sondage en quelques jours montre en ce début septembre une progression sensible du oui à l’indépendance de l’Ecosse, à deux semaines du référendum. Une étude YouGov a donné le «Oui» en tête pour la première fois. Il y a encore peu, un sondage du même institut à la mi-août accordait une avance de 14 points aux partisans de l’union.
Ecosse, Espagne, Belgique
L’Ecosse n’est pas la seule à avoir des velléités indépendantistes. En cette fin 2014, l’Espagne doit, elle, gérer la volonté indépendantiste de la Catalogne bien décidée à imposer son référendum en novembre malgré le véto madrilène. Le résultat écossais pourrait avoir un écho important en Espagne. Autre pays où les tensions séparatistes sont toujours fortes, la Belgique qui, le 2 septembre, n’avait toujours pas de gouvernement et avait vu lors des dernières législatives le parti nationaliste flamand arriver en tête.
Bon,…….. Aller, au travail !
Si c’est vrai ce serait une jolie réponse à la volonté socilalo-anti-Française de reconnaître la Palestine et, si cela aboutissait, nous serions débarrassés du problème Corse
Georges
Je ne savais pas que nous étions un problême, pour vous.
Fabuleux ! Je crois que je vais m’installer en Israel pour avoir enfin mon mot à dire sur la politique française 😉
Ceci dit, ce sont les Bretons qui vont être jaloux ! Pourquoi les Israeliens ne voteraient-ils pas le rétablissement du duché. Y a pas d’raison !
Coucou Georges t’es là ??????
Pfffff toujours pareil bla bla, et après plus personnes.
Miserere : pardon, je ne suis pas toujours derrière l’écran.
La Corse est un problème et les Gênois, eux, l’avaient compris et ont vendu cette île à la France. à Napoléon pour être plus précis…Les Corses veulent l’indépendance, OK je suis pour mais pour la vraie indépendance, sans aucune aide de la métropole
Non comme dit plus haut ils ne sont que 7% à la vouloir. Et surtout des voyous
:-))