Publié par Hervé Roubaix le 6 novembre 2014

boutiques_copie

La place du Français continue de régresser dans les organisations internationales, souligne le rapport La langue française dans le monde, qui sera rendu public aujourd’hui à Montréal et à Dakar, au Sénégal – et pas à Paris.

«La tendance à l’unilinguisme s’accentue dans la vie internationale», déplore le rapport de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont La Presse, journal québécois, a obtenu la synthèse dont je publie ici quelques extraits.

La Presse: La régression «est spectaculaire» au sein de l’Union européenne, selon Imma Tor Faus, directrice de la langue française et de la diversité linguistique à l’OIF. «Environ 90% des documents originaux [y] sont rédigés en anglais.»

[quote]Les représentants des États francophones faillissent à la tâche[/quote]

Imma Tor Faus croit que les représentants des États francophones faillissent à la tâche lorsqu’ils ne s’expriment pas dans leur langue au sein des organisations internationales. «Si certains pays ne donnent pas l’exemple, il est difficile de faire suivre les autres», souligne-t-elle.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

La Presse: L’Afrique subsaharienne est en grande partie responsable de l’augmentation du nombre de locuteurs du français dans le monde, l’augmentation y ayant atteint 15% entre 2010 et 2014. La croissance a même été de 30%, en moyenne, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, au Gabon et au Sénégal.

L’émancipation et la démocratisation de l’Afrique expliquent cette augmentation. «Tout cela est lié au progrès social et économique», poursuit Imma Tor Faus. Davantage d’enfants ont accès à l’école, davantage apprennent la langue de Molière.

Bien entendu, d’autres langues progressent aussi en raison de l’augmentation générale de la population, «mais sur le long terme, en raison de la croissance démographique de l’Afrique et des progrès de la scolarisation, c’est la langue française qui aura connu la plus importante progression à l’horizon 2060», analyse Mme Tor Faus, que La Presse a jointe à Paris avant son départ pour Montréal.

Place du français sur internet

• Troisième langue utilisée sur Amazon

• Quatrième langue selon le nombre d’internautes

• Sixième langue selon le nombre de pages vues

• Sixième langue sur YouTube

• Première langue sur Dreuz.info

• Le nombre de francophones n’a augmenté que de 7% sur la planète entre 2010 et 2014, pour atteindre 274 millions de personnes, ce qui fait du français la cinquième langue parlée dans le monde.

Israël, avec la plus forte communauté francophone au monde en dehors d’Europe, n’est pas admise dans la francophonie.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous