La place du Français continue de régresser dans les organisations internationales, souligne le rapport La langue française dans le monde, qui sera rendu public aujourd’hui à Montréal et à Dakar, au Sénégal – et pas à Paris.
«La tendance à l’unilinguisme s’accentue dans la vie internationale», déplore le rapport de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont La Presse, journal québécois, a obtenu la synthèse dont je publie ici quelques extraits.
La Presse: La régression «est spectaculaire» au sein de l’Union européenne, selon Imma Tor Faus, directrice de la langue française et de la diversité linguistique à l’OIF. «Environ 90% des documents originaux [y] sont rédigés en anglais.»
[quote]Les représentants des États francophones faillissent à la tâche[/quote]
Imma Tor Faus croit que les représentants des États francophones faillissent à la tâche lorsqu’ils ne s’expriment pas dans leur langue au sein des organisations internationales. «Si certains pays ne donnent pas l’exemple, il est difficile de faire suivre les autres», souligne-t-elle.
La Presse: L’Afrique subsaharienne est en grande partie responsable de l’augmentation du nombre de locuteurs du français dans le monde, l’augmentation y ayant atteint 15% entre 2010 et 2014. La croissance a même été de 30%, en moyenne, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, au Gabon et au Sénégal.
L’émancipation et la démocratisation de l’Afrique expliquent cette augmentation. «Tout cela est lié au progrès social et économique», poursuit Imma Tor Faus. Davantage d’enfants ont accès à l’école, davantage apprennent la langue de Molière.
Bien entendu, d’autres langues progressent aussi en raison de l’augmentation générale de la population, «mais sur le long terme, en raison de la croissance démographique de l’Afrique et des progrès de la scolarisation, c’est la langue française qui aura connu la plus importante progression à l’horizon 2060», analyse Mme Tor Faus, que La Presse a jointe à Paris avant son départ pour Montréal.
Place du français sur internet
• Troisième langue utilisée sur Amazon
• Quatrième langue selon le nombre d’internautes
• Sixième langue selon le nombre de pages vues
• Sixième langue sur YouTube
• Première langue sur Dreuz.info
• Le nombre de francophones n’a augmenté que de 7% sur la planète entre 2010 et 2014, pour atteindre 274 millions de personnes, ce qui fait du français la cinquième langue parlée dans le monde.
Israël, avec la plus forte communauté francophone au monde en dehors d’Europe, n’est pas admise dans la francophonie.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.
Honnêtement, j’utilise tellement l’anglais que la perte de vitesse du français n’est pas un problème à mon avis ; il y a bien plus grave sur cette terre que de discourir sur la francophonie, surtout quand on sait la réputation de la France et de l’arrogance réelle des français à l’étranger, en quoi faut(il soutenir la francophonie et le boulet de réputation afférent ?????
North W. C`est une question d`education. Chez nous, en Israel, a l`ecole, on peut choisir entre le francais et l`arabe. Alors, la plupart, prefere le francais . Mais Israel n`est pas un exemple, car presque chaque un parle aux moins 3-4 langues.!!
En France ce n’est pas la langue de Molière qui est utilisée voyons !!!!
Il s’agit de charabia infâme où chacun s’exprime selon son âge, son éducation, son niveau d’instruction. Savez vous que la plupart des collèges ont été dotés d’ordinateurs, de tablettes ou de portable à la façon moderne, identique au modèle instauré en Corrèze. Cela donne la réussite que l’on sait (revente de la moitié des tablettes sur ebay) la non maitrise de la langue, donc l’incapacité des jeunes à comprendre un texte littéraire. Cette dégradation date de l’époque de la mise en place du collège unique, sans sélection, multiculturaliste qui tire l’enseignement vers le bas. Au-delà, ça fait bien les affaires de la promo voltaire qui peut manipuler le peuple sans vergogne. La Francophonie n’a plus grand sens à l’heure actuelle ; il est préférable de maitriser l’anglais, la langue de Shakespeare est devenue depuis fort longtemps la référence dans les échanges commerciaux,internationaux, bancaires …. Chacun ne devrait-il pas parler, et appréhender totalement sa langue maternelle ….