Publié par Hervé Roubaix le 6 novembre 2014

3D Sharansky

Hier mercredi 5 novembre, l’AFP a publié une dépêche contenant une accusation à connotation antisémite et des mensonges sur les terroristes du Hamas qui a été reprise par un grand nombre de médias.

La dépêche de l’AFP mise en cause car on ne peut rester indifférent sans dénoncer son antisémitisme sous jacent, portait sur les attentats meurtriers qui se sont produits à Jérusalem, où des terroriste ont foncé au volant de leurs véhicules sur des israéliens, faisant des blessés graves et un mort.

Accusation antisémite :

La dépêche précise que “L’attaque s’est déroulée sur l’un des principaux axes de Jérusalem, qui sépare la partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël.”

1) [highlight]Il n’existe pas de partie palestinienne de la ville sainte car il n’existe ni territoire palestinien[/highlight], et encore moins de ville palestinienne. Selon le droit international, la Judée et la Samarie sont des territoires disputés comme il y en a des centaines dans le monde, y compris en Europe. Leur sort doit faire l’objet de négociations, et les parties concernées ne sont pas vilipendées par l’AFP dont les compétences limitées et le métier ne l’autorise pas à prendre partie pour un camp ou un autre.

2) [highlight]La ville de Jérusalem n’est pas occupée par Israël, mais par l’ensemble de ses habitants[/highlight]. Israéliens, musulmans, chrétiens, plus de 50 nationalités “occupent”, vivent si vous préférez, à Jérusalem.

Accuser Israël “d’occuper” Jérusalem vise à [highlight]retirer aux Juifs leur légitimité sur la ville[/highlight], c’est une des caractéristiques de l’antisémitisme (3D de Natan Sharansky: diaboliser, double standard, délégitimer).

Et parler “d’annexion”, concernant une ville juive depuis 3000 ans, mentionnée plus de 600 fois dans la bible, et pas une seule dans le coran, cela relève de la tromperie.

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Mensonge sur le Hamas :

La dépêche parle d’un “attentat meurtrier [causé] par un chauffeur palestinien”.

On ne décrit pas l’auteur d’un attentat par sa dénomination la plus neutre, chauffeur. C’est réducteur, contraire à la déontologie journalistique. Chauffeur ! Et pourquoi pas employé de banque, s’il y travaillait ?

[quote]Ce n’est pas en tant que chauffeur qu’il a commis l’attentat mais en temps que terroriste[/quote]

Ce n’est pas en tant que chauffeur qu’il a commis l’attentat mais en temps que terroriste. En tant qu’islamiste. Et l’AFP, qui ne cherche même pas à respecter l’apparence de la neutralité, refuse d’appeler terroriste un terroriste lorsqu’elle parle des Palestiniens. Pour les “terroristes” juifs, elle n’hésite jamais à employer le terme, même si les “terroristes” sont, par ailleurs, des chauffeurs – et pas du tout des terroristes.

L’AFP mentionne tout de même que le “chauffeur” est membre du Hamas, et indique que “le mouvement islamiste Hamas s’en est félicité, assurant que son auteur, était l’un de ses membres”.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’AFP sait que le Hamas est une organisation terroriste et non un “mouvement islamiste”. Là encore, elle emploie un terme qui désinforme. Si un membre du Hamas commet un attentat, l’AFP sait très bien qu’il n’est pas un chauffeur, mais un terroriste.

L’AFP ment et désinforme, transforme les terroristes palestiniens en chauffeurs, les israéliens en voleurs des terres palestiniennes, et de leur “ville sainte.” Et pourquoi pas en colons tant qu’elle y est !

Et les médias ont repris en cœur. Et c’est de l’antisémitisme. Quand à Michael Blum, juif, israélien, et représentant de l’AFP en Israël, il approuve…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous