
David Ouellette, le directeur associé du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CERJI) à Montréal lutte inlassablement depuis plusieurs années contre l’incompétence chronique des journalistes de Radio Canada, particulièrement dans leurs choix des «spécialistes» du Moyen Orient qu’ils invitent pour commenter l’actualité.
Radio Canada a bien le droit d’inviter des sympathisants de la cause palestinienne pour commenter les événements au Moyen Orient, et ces derniers ont bien le droit de présenter leur point de vue.
Mais le public doit être informé de l’engagement militant des invités comme il l’est chaque (très) rare fois qu’un Juif ou un Israélien est invité à se prononcer. Ces «experts» devraient aussi subir une remise en question à la lumière des faits dont disposent les journalistes qui les interviewent.
[quote]«Vous êtes l’agresseur !» [/quote]
En revanche, les Juifs ou Israéliens interviewés à Radio-Canada sont vertement remis en question par les intervieweurs sans que l’ombudsman y trouve à redire. Ainsi lors de l’interview du Consul général d’Israël à Montréal, Joël Lion, cet été, à l’occasion de l’Opération Bordure Protectrice, le journaliste Sébastien Bovet demande à brûle pourpoint : «Combien de morts, M. Lion?» ou bien lui annonce sans ambages : «Vous êtes l’agresseur!». En dépit d’une plainte de David Ouellette, l’ombudsman de Radio Canada n’a pas voulu blâmer le journaliste.
Le cas Rachad Antonius
Un des incontournables «spécialistes» invités par Radio Canada et jamais remis en question, est Rachad Antonius, un professeur de mathématiques d’origine égyptienne qui est aussi professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal et … militant pro-palestinien.
Le CÉRUM (Centre d’Étude des Religions de l’Université de Montréal) par le biais de sa Chaire de Recherche du Canada sur l’islam, le pluralisme et la globalisation le présente de cette façon :
«Rachad Antonius est sociologue et enseigne la culture des sociétés arabo-islamiques à l’Université de Québec à Montréal. Il consacre sa carrière à dévoiler la réalité de cet Autre qu’est le monde arabe pour les sociétés occidentales, avec ses richesses et ses échecs.»
[quote]M. Antonius a aussi été affilié à des groupes de pression canado-arabes et pro-palestiniens[/quote]
Ces dernières années, Radio Canada a invité M. Antonius à plusieurs reprises pour interpréter et expliquer les événements au Moyen Orient tels que les «printemps» arabes, l’arraisonnement du Mavi Marmara ou l’Opération Bordure Protectrice de l’été 2014, toujours en le présentant comme un expert du Moyen Orient, et sans jamais préciser selon David Ouellette que :
«… M. Antonius a aussi été affilié à des groupes de pression canado-arabes et pro-palestiniens comme la Fédération canado-arabe, le Conseil national des relations canado-arabes et le Centre d’études arabes de Montréal. (qu’il a représenté pour s’opposer à l’adoption de l’Accord de libre-échange canado-israélien en audience parlementaire en 1996)».
David Ouellette a récemment porté plainte auprès de l’ombudsman de Radio Canada, sur un énième manquement à l’éthique journalistique de Radio Canada en rapport avec la façon dont Rachad Antonius a encore été présenté comme un spécialiste du Moyen Orient lors de l’émission Infoman. Lors de cet émission, Jean-René Dufort, alias Infoman, un clown qui joue au reporter rigolo sur divers sujets qu’il tourne en dérision, a prétendu présenter la situation des Palestiniens à Gaza, en mettant l’accent sur les passages compliqués aux «checkpoints».
[quote]Antonius sait très bien que l’Égypte pratique aussi le blocus de Gaza mais évidemment il n’en dit pas un mot[/quote]
Évidemment pour ponctuer sa démonstration que les pauvres Palestiniens sont prisonniers à Gaza et victimes d’Israël, le clown a invité Rachad Antonius. Dans ce «reportage» du clown, Rachad Antonius en remet dans la critique d’Israël et du «blocus» de Gaza.
D’origine égyptienne, M. Antonius sait très bien que l’Égypte pratique aussi le blocus de Gaza mais évidemment il n’en dit pas un mot.
Cette fois, David Ouellette a obtenu gain de cause auprès de l’Ombudsman car celui-ci ne pouvait pas faire autrement que de lui donner raison. La décision de l’ombudsman de blâmer le clown n’a pas manqué de soulever un tollé dans la sphère médiatique.
David Ouellette écrivait ceci dans son blogue le 12 novembre dernier:
«Ma plainte, … portait essentiellement sur le fait qu’Infoman a présenté en guise de “spécialiste du Moyen-Orient” Rachad Antonius qui est un vétéran du militantisme et du lobbying pro-palestinien/anti-israélien. En 2011, l’ombudsman avait déjà reproché à l’émission Désautels de n’avoir pas respecté une norme journalistique de Radio-Canada en omettant de mentionner “les liens d’association et les intérêts particuliers” de M. Antonius. Michel Désautels avait même reconnu qu’il aurait conduit son entrevue avec M. Antonius “de toute autre façon” s’il avait connu son côté militant.»
[quote]Selon l’Ombudsman de Radio Canada, les journalistes devraient clairement signaler le militantisme pro-palestinien[/quote]
Selon l’avis émis par l’Ombudsman de Radio Canada, les journalistes devraient clairement signaler le militantisme pro-palestinien d’Antonius. Ce n’est pas la première fois qu’il le dit, mais le clown Dufort n’étant pas un journaliste reconnu comme tel par l’association des journalistes du Québec, il s’en tamponne le coquillard avec une patte de cloporte enfariné.
Mais le problème de Radio Canada avec M. Antonius ne s’arrête pas là…
Chroniqueuse au Journal de Montréal et commentatrice à la télévision, Lise Ravary a aussi eu maille à partir avec Rachad Antonius en février dernier.
Mme Ravary a passé un savon au professeur Antonius après son passage à l’émission Tout le Monde en Parle, une émission de grande écoute à Radio-Canada.
Mme Ravary était outrée du fait qu’à l’émission, on le présentait comme un expert du conflit israélo-palestinien, alors qu’il est surtout un Chrétien copte d’Égypte, connu des médias comme porte-parole du lobby arabe….
D’après elle, le professeur Antonius ressort sans cesse les même vieux bobards qui discréditent un universitaire de son calibre : le nettoyage ethnique des Palestiniens par Israël, l’«apartheid» israélien, etc.
M. Antonius estimant qu’avec cette chronique Mme Ravary l’avait insulté personnellement, envoya au Journal de Montréal un texte qui fut publié et dans lequel il exigeait de plates excuses de la chroniqueuse.
[quote]Lise Ravary, une Québécoise convertie au judaïsme, refusait de s’excuser[/quote]
Dans une autre chronique datant du 18 mars 2014, Lise Ravary, une Québécoise convertie au judaïsme, refusait de s’excuser et lui répliquait:
«En 1988, pour marquer le 50e anniversaire de naissance d’Israël, la radio de Radio-Canada a diffusé un reportage dans lequel il était dit, et je cite : «En 1948, quand les Juifs ont envahi la Palestine…». J’ai tout de suite rejoint la salle des nouvelles pour souligner l’erreur factuelle. La réponse? «On sait bien, vous, vous avez votre version des faits.» Et le topo a été diffusé tel quel toute la journée… Quand j’étais chroniqueuse à la radio de Radio-Canada, deux réalisateurs, sur deux émissions différentes, m’ont demandé d’éviter de parler d’Israël dans mes chroniques en raison de ma conversion (au judaïsme). «Tu ne peux pas être neutre». Dites-moi que ce n’est pas de la censure. Quand on vous invite à Radio-Canada, est-ce qu’on vous demande de ne pas parler du monde arabe parce que vous êtes arabe?…»
M. Antonius attend toujours les excuses de Lise Ravary.
Mais il n’y a pas qu’à Radio Canada que sévit Rachad Antonius. En février 2011, lors d’une émission de Télé Québec (une autre télévision publique) où la discussion portait sur la révolte égyptienne, M. Antonius prétendait que :
«… la menace d’une récupération islamiste de la révolte égyptienne est instrumentalisée par Israël et … l’Occident formule ses politiques envers le soulèvement en fonction des intérêts israéliens…» !
Le moins qu’on puisse dire c’est que s’il croit vraiment cela, cet «expert du Moyen Orient» en fume de la bonne. On veut connaître l’adresse de son dealer.
Cette fois-là, par contre, M. Antonius a été ramassé par le valeureux Joseph Facal, lui aussi professeur universitaire et chroniqueur au Journal de Montréal, qui apparemment ne se croit pas obligé de ménager les Arabes, musulmans ou non, qui disent n’importe quoi en onde.
On voit bien avec de tels exemples de «journalisme» que les médias sont le problème, comme le dit si bien Jean-Patrick Grumberg dans son texte où il démontre que les médias ne pipent pas mot concernant le Tweet de Khamenei sur la bonne façon d’éliminer Israël ou concernant les expulsions des Palestiniens de Rafah par l’Égypte.
À Radio-Canada. Israël a droit à un «traitement de faveur» et les journalistes restent sourds aux avis de l’ombudsman, dont ils se gaussent.
Peut-être que le gouvernement de Stephen Harper qui a déjà coupé les fonds à cette société d’État devrait se décider à mettre enfin la clé dans la porte ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc pour Dreuz.info.
Quelle honte un journalisme qui touche le fond de l’incompétence, de la médiocrité, du reniement des principes déontologiques élémentaires! Ils seraient pas un peu antisémites en plus d’être d’une nullité indécente ?
C’est consternant.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201411/16/01-4819458-des-milliers-de-manifestants-en-soutien-a-radio-canada.php
North Wrecker: ni lisez pas un appui inconditionnel du public. Cela fait des mois que les syndicats battent le rappel pour signer des pétitions et manifester en faveur de Radio Can. Ces milliers de manifestants sont des militants syndicaux.
Quand on en arrive à un tel niveau de grotesque, est-ce que cela vaut encore la peine de se prendre la tête à argumenter, ou ne faudrait-il mieux pas investir son temps dans soit des procès (l’exemple est tellement délirant qu’aucun juge ne pourrait contredire), soit dans du lobbying pour inciter l’Etat à ne plus donner un rond à ce type de propagandastaffel (quitte à poursuivre ledit Etat pour complicité, histoire de l’obliger à se bouger) ?
Chez des gens en principe mieux informés que les autres et gouvernés par une prétendue « déontologie », quand « l’incompétence » se manifeste chaque jour et qu’elle est toujours orientée dans la même direction, on ne doit plus parler d’incompétence mais de malveillance. Il n’y a strictement rien à attendre de la journalisterie, à quelques très rares exceptions près.
Une bonne télé est une télé éteinte.
Le problème de ce genre d’individu, Rachad Antonius, est l’ignorance crasse, la mauvaise foi et l’aveuglement de la taupe. Que cet homme se renseigne d’abord sur l’imposture de la notion d’arabité. Du temps de Saladin et des Croisades l’identité était musulmane. C’est seulement avec la chute de l’Empire ottoman au début du XXe siècle que cette notion nationaliste d’arabité ‘universelle’ est née, s’est affirmée ensuite au nom du Coran et au nom de l’islam par opposition à l’identité ottomane.
Les chrétiens orientaux qui ont été largement à l’origine de ces concepts d’ « arabité » et d’ « arabisme » ont naïvement cru qu’elles vont déboucher sur la laïcité. Sauf qu’elles ont enfanté de la notion d’ « arabité islamique » cannibale d’appartenances ethniques, culturelles, religieuses et langues non-arabes. C’est là le nettoyage ethnique dans la foulée séculaire de la conquête arabo-islamique qu’il voit autrement.
Qu’il aille lire : http://pointsdereperes.com/articles/lettre-ouverte-aux-medias-francais (06 novembre 2013)
pour lui rafraichir la mémoire bien courte et sélective, amnésique de certaines réalités.
Rachad Antinius est Chrétien copte d’Égypte d’origine ? Il est sociologue et enseigne la culture des sociétés arabo-islamiques à l’Université de Québec à Montréal (l’UQAM) ?
Premièrement, c’est une honte qu’un dit ‘chrétien copte’ déblatère des inepties et des bobards. Et deuxièmement, s’il était vraiment un bon sociologue, « spécialiste du Moyen Orient », il n’aurait pas ces défaillances lamentables en histoire. Qu’il se renseigne et s’instruise correctement plutôt que cette sociologie de café du commerce.
Ce dit ‘expert’ aurait compris qu’après les juifs séfarades, c’est au nom de cette « arabité islamique » que sont pourchassés aujourd’hui les chrétiens d’Orient. Cet Antonius n’a rien compris et c’est malheureux pour sa propre communauté.
Il devrait plutôt, en tant que sociologue, laisser la cause arabe aux Arabes et se tourner vers les vraies raisons historiques qui ont mené à minoriser sa communauté chrétienne d’Égypte, réduite à peau de chagrin en quelques siècles, et d’arrêter ses grotesques agitations de guignol.
Il faudra que quelqu’un lui fasse parvenir le précédent article ainsi que les suivants pour que cesse cette expertise en imposture :
Pourquoi et quand le mythe d’al-Aqsa a-t-il été créé?
Comment Jérusalem a pris de l’importance pour les musulmans? (nov 15, 2014)
http://www.europe-israel.org/2014/11/pourquoi-et-quand-le-mythe-dal-aqsa-a-t-il-ete-cree-comment-jerusalem-a-pris-de-limportance-pour-les-musulmans/
« Jérusalem ne fut jamais pour les musulmans un lieu saint ! »
Joseph Farah journaliste arabe explique ce mensonge de l’Islam (nov 14, 2014)
http://www.europe-israel.org/2014/11/jerusalem-ne-fut-jamais-pour-les-musulmans-un-lieu-saint-joseph-farah-journaliste-arabe-explique-ce-mensonge-de-lislam/
Pourquoi les Arabes palestiniens cachent le drapeau de la Palestine de 1939
JEAN-PATRICK GRUMBERG, 15 NOVEMBRE 2014
http://www.dreuz.info/2014/11/pourquoi-les-arabes-palestiniens-cachent-le-drapeau-de-la-palestine-de-1939/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
Cordialement Bien à vous,
FS
______________
Correction coquille. Lire « ils » et non « elles »
Les chrétiens orientaux qui ont été largement à l’origine de ces concepts d’ « arabité » et d’ « arabisme » ont naïvement cru qu’ils vont déboucher sur la laïcité. Sauf qu’ils ont enfanté de la notion d’ « arabité islamique » cannibale d’appartenances ethniques, culturelles, religieuses et langues non-arabes. C’est là le nettoyage ethnique dans la foulée séculaire de la conquête arabo-islamique qu’il voit autrement.
Désolé, FS
_____
Les nouvelles de Radio CAN n’influencent plus les québécois depuis plus de 10 ans. La TV sat. et Internet sont privilégiés…
@YMS: vous avez sûrement raison quant à l’influence réelle de Radio-Canada, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une société d’État financée par nos impôts!