
A 12h46 aujourd’hui 11 novembre, soit peu de temps après les faits qu’il ne pouvait matériellement pas vérifier, et sur lesquels il n’a pas enquêté, Le Monde accusait l’armée israélienne [highlight]d’avoir commis un meurtre[/highlight] sur un « jeune palestinien ».
« Jeune palestinien », cela évoque un innocent…
Le quotidien accuse ensuite explicitement l’armée israélienne du meurtre de Mohammed Jawabreh ( ou Jawabra), une accusation très grave, d’autant plus grave que Le Monde méprise la présomption d’innocence qu’il est toujours le premier à réclamer, et qu’il n’a fait aucune enquête.
Le journaliste écrit :
« Ce meurtre a été perpétré peu après l’annonce, par Israël, du renforcement de ses mesures de sécurité »
[button size= »small » color= »red »]>[/button] La Charte d’éthique professionnelle des journalistes du Syndicat national des journalistes précise : « La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources ». Mais je suppose qu’elle ne s’applique pas aux journalistes du Monde…
[unordered_list style= »tick »]
- Le Monde était-il dans l’urgence ? Certainement.
- A-t-il fait une enquête sérieuse ? Absolument pas, il n’en a pas eu le temps.
- A-t-il vérifié ses sources ? Encore moins, car il ne s’agit que de rumeurs, comme le New York Times, dont la dépêche parait au même moment, l’atteste : « des témoins affirment que l’homme, Mohammed Jawabreh, 21 ans, qui vivait dans le camp de réfugiés d’Al Arroub, juste de l’autre coté de la rue, a été tué d’une balle dans la poitrine » (Witnesses said that the man, Mohammed Jawabreh, 21, who lived in Al Arroub refugee camp, just off the road, was shot in the chest and died)
[/unordered_list]
Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici
[button size= »small » color= »red »]>[/button] La charte d’éthique continue : …l’accusation sans preuve… la non vérification des faits, [sont] les plus graves dérives professionnelles, [et le journaliste doit exercer] la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent.
Le Monde a accusé sans preuve, n’a pas vérifié les faits, et n’a exercé aucune vigilance avant de diffuser son information. Et ce ne sont pas les sites de hoaxbusters ni les organisations anti-racistes qui le contrediront.
[quote]Jawabra était armé d’un pistolet de fabrication artisanale et il visait des soldats israéliens[/quote]
Si les journalistes du Monde avaient été honnêtes, ils auraient révélé toutes les informations qu’ils détenaient sur cette affaire.
1 – Mohammed Jawabra est affilié à l’organisation terroriste du Hamas. C’est un « jeune palestinien », oui, mais teroriste.
2 -Mohammed Jawabra manifestait parmi un groupe d’environ 200 personnes qui jetaient des pierres et des cocktails Molotov, mais Jawabra, lui, était armé d’un pistolet de fabrication artisanale, et au moment où il a été abattu, il visait des soldats israéliens.

Comme nous sommes loin du jeune (et innocent) palestinien, victime d’un meurtre commis par l’armée israélienne.
On pourra débattre pour décider si cette abjecte accusation de meurtre sans preuve, venant d’un journal contre l’armée israélienne, s’apparente à de l’antisémitisme, mais cela m’importe moins que ses conséquences.
Car les jeunes issus de l’immigration le disent eux-mêmes. Ces dépêches jettent de l’huile sur le feu de l’antisémitisme des jeunes des banlieues, et excitent leur immédiate envie de venger leurs frères « assassinés » par Israël.
Et pour se venger, ils agressent et tuent des Juifs français pendant que le gouvernement Valls promet de lutter contre l’antisémitisme.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.
l’imMonde ne change pas.
un jour leurs journaleux devront rendre des comptes….
Honte à la FRANCE !
le Monde est toujours aussi immonde !
Comment osent-ils être aussi irresponsables et aveugles par leur idéologie au point de trahir la vérité pour nuire a Israël ? Ils n’ont donc aucune moralité ni conscience ? Il y a des agressions des insultes il y a eu des assassinats d’innocents à cause de la haine provoquée par leurs mensonges. J’espère qu’ils rendront des comptes ces journaleux indignes qui trahissent leur profession! Pourquoi ne pas les mettre en cause devant la justice justement en créant une association de victimes potentielles de leurs mensonges?
Si les CHIENS ne font pas de CHATS,
Je vous confirme que les TRUIES font bien des PORCS,
Il ne faut donc pas s’étonner que Gisèle HALIMI, née TAÏB, juive de naissance.
Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l’indépendance de son pays la Tunisie et aussi pour l’Algérie, elle dénonce les tortures pratiquées par l’armée française et défend les militants du MNA (mouvement national algérien) poursuivis par la justice française.
Elle fut l’avocate de l’activiste palestinien Marouane Barghouti.
Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
Le TRIBUNAL RUSSELL sur la Palestine est un tribunal d’opinion, fondé en mars 2009, pour « mobiliser les opinions publiques pour que les Nations unies et les États membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit »
Mère entre autre de Serge HALIMI, directeur du MONDE DIPLOMATIQUE.
Et de
Emmanuel FAUX qui est l’auteur de « L’affaire Arafat L’étrange mort du leader palestinien », paru le 5 novembre aux Éditions l’Archipel.
Dans lequel il dit que si la mort d’ARAFAT à été provoquée par un empoisonnement, …….pourquoi pas par Israël !
Tout en concluant que son certificat officiel de décès risque de perpétuer un mensonge d’Etat au regard de l’Histoire et de la vérité tant attendue, 10 ans après l’étrange disparition du Président Yasser ARAFAT.
AINSI la BOUCLE est BOUCLEE,
Telle mère, tels fils !,……. Une vraie FAMILLE de MILITANTS.
P.S. Gisèle HALIMI est mariée en troisièmes noces à Claude FAUX
Si Dame Halimi fut l`avocat de Barghouti, alors elle est tres efficiente, car il a ete condamne a 4 prison a vie.
Un palestinien tué par l’armée israélienne ne peut être innocent ; l’armée prend tellement de précautions, je dirais trop de précautions pour éviter une quelconque bavure !!
« Le Monde » est un torchon immonde comme presque tous les autres avec un degré un peu plus élevé ! sans aucun doute, ils sont tous inondés de pétrodollars pour diaboliser Israël et soutenir les islamistes terroristes , que ce soit les « palestiniens » ou l’EI .
Le monde avec 18.6 millions de subvention peut-on penser que ce journal peut être objectif. Et vient derrière Le FIGARO. !
Il fut un temps qui n’existe plus, celui où Le Monde était une référence ce monde-là est révolu depuis longtemps. La tête qui mène l’immonde est le richissime qui tient les bobos tous réunis dans la paume de sa main. La France lui doit « le mariage pour tous » même si je n’ai rien contre les homos en soi, la gouvernance aurait pu trouver un contrat d’union leur donnant les mêmes droits à succession par ex …., mais ce mec-là sans foi, sans honneur joue avec sa fortune à détruire notre pays, notre culture et ses traditions. C’est bien la loi des anarchistes : « ni Dieu, ni Maître » Alors ne soyons pas étonnés que ce journal parvienne à subsister malgré la pauvreté de ses articles, ses accusations sans fondement sur Israël, son parti pris pour une autorité terroriste telle que hamas et consorts. Il en sera de même pour ce qui est de la pseudo justice et ses fuites organisées par le même torche-c !!
« Il fut un temps qui n’existe plus, celui où Le Monde était une référence ce monde-là est révolu depuis longtemps. »
Je n’ai pas connu cette époque, j’ai du mal à imaginer le Monde pondre autre chose que de la boue, pour rester poli.
Je ne comprend pas pourquoi un tel acharnement, sur les Juifs. même si je ne suis pas, ils ( journaleux) me cassent les bonbons tous c’est grand c.ns de mer..e. Il n’a qu’a descendre faire un reportage sur l’ ei, puisqu’il les défends, et ont récupérera sa tête dans une boite, mais quel c.n .