"J’ai réalisé le premier documentaire sur les Juifs pauvres à New York", m'explique Sasha Andreas.
Saviez-vous qu'un juif sur cinq, à New York, vit dans la pauvreté ?
C'est une des réalités qui est décrite dans le documentaire "Jews Got Money", qui détruit les clichés sur le juif et l'argent. Alors que l'antisémitisme, et peut-être aussi une fierté mal placée ont rendu le juif pauvre virtuellement invisible, ce documentaire jette un regard nouveau sur les Juifs sans le sou.
"Toujours étonnant d'être soutenu par Biz Stone, le créateur de Twitter", me dit Sasha :
My friend Sasha has made a documentary film about Jewish Poverty. http://t.co/Tig5nQUn5t
— Biz Stone (@biz) 18 Avril 2014
Et récemment par le professeur Steven Pinker de Harvard :
"Jew$ Got Money" - a documentary on the myth that all or most Jews are wealthy. | Reelhouse http://t.co/ikiAcl5ip8 — Steven Pinker (@sapinker) 25 Septembre 2014
Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici
...Et d'être totalement ignoré dans son propre pays. Malgré ces temps Dieudonnesques, les médias font semblant de regarder ailleurs. Tabou absolu", conclut Sasha.
Guy Kawasaki, ancienne star "chef évangéliste" d'Apple, en parle aussi (et offre un bon de réduction pour visionner le reportage) :
Have you ever heard of Jewish poverty? First documentary about it is now online: https://t.co/aqTJuzFNUM 99c with discount code SHANATOVA
— Guy Kawasaki (@GuyKawasaki) 24 Septembre 2014
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
D'ici quelques jours, la rubrique commentaire sera réservée aux donateurs de Dreuz.
On a du mal à croire que des survivants de la Shoah vivent dans la pauvreté, mais c’est pourtant vrai. Aujourd’hui vivent en Israël 260 000 rescapés de la Shoah et 80 000 d’entre eux ont du mal à survenir à leurs besoins et vivent sous le seuil de pauvreté.
Ces survivants de la Shoah sont dans leurs 70ème ou 80ème années, mangent aux soupes populaires et reçoivent leurs vêtements d’organisations charitables. Il leur faut choisir entre produits alimentaires ou médicaments, et ils n’ont pas, bien entendu, suffisamment d’argent pour se payer un appareil auditif, des lunettes ou un dentier.
Sur les 80 000 survivants de l’holocauste qui vivent sous le seuil de pauvreté, 20 000 sont originaires d’Europe et 50 000 sont des immigrants des pays de l’ex-Union Soviétique venus à partir des années 90.
Selon une étude effectuée il y a deux ans par un démographe de l’Université Hébraïque, il ressort que 35% des survivants ont besoin d’une aide : par exemple, des couvertures ou des appareils de chauffage ; 25% doivent choisir entre une bonne nourriture ou des médicaments ; 16% ne peuvent pas payer leur note de téléphone ou visiter leurs enfants.
Les gouvernements d’Allemagne, de France et d’Autriche donnent davantage d’aide financière à leurs survivants de la Shoah que le gouvernement d’Israël aux siens. C’est vrai, ces pays furent des responsables directs de la Shoah. Mais en même temps, Israël est le seul Etat qui reçoive des réparations d’un autre pays. Un problème moral se pose : un survivant doit-il recevoir plus d’argent qu’un vieillard pauvre d’Ethiopie ou du Maroc ?
On peut se poser la question : pourquoi des centaines de millions de dollars sont-ils dépensés par des Juifs d’Amérique surtout, mais aussi en Israël pour des musées de la Shoah, pour des statues et pour d’autres monuments ? Certes, faire connaître à la nouvelle génération l’extermination des Juifs d’Europe et garder en mémoire les événements de cette période sont des sujets importants, mais cela ne devrait pas empêcher que certaines sommes soient destinées à aider les derniers survivants à vivre plus décemment. « Ces gens sont dans la dernière période de leur vie » dit Factor, 81 ans, qui parle avec difficulté suite à une attaque cérébrale, et « nous ne pourrons plus les aider dans le futur, et leur futur, c’est aujourd’hui ».
Extraits de l’article : Quand les rescapés de la Shoah vivent sous le seuil de pauvreté : de Larry Derfner dans Jerusalem Post du 16 février 2007
@Yossef
Les Sépharades n’ont pas subi d’obscurantisme du Moyen-Âge, ni de « Siècle des Lumières », ni de lutte des classes. Ils ont combattu les Allemands en 1939-45. Ils ont une vision du Monde différente de celle des Askénazes. Combien y-a-t-il de Sépharades parmi ces 80.000 rescapés de la Shoah, privés d’appareil auditif, lunettes, dentier, médicaments, téléphone, etc…?
C`est pas vrai.!! L`Etat d`Israel paye aussi au touts ceux qui ont pas recu l`argent d`Allemagne , mais il y a toujour les plernicheurs. Comme j`ai passe la Shoa en Europe, je connais bien le sujet, et beaucoup ont demandee sans avoire aucune idee, et rien souffrir, et tout de meme ont recu. Touts ceux qui sont arrivee en Israel apres la Shoa, personne n`est mort de faim ou froid, car au debut c« est les Kibutz qui les recu , et la plupart des jeunes sont allez a l`arme, car nous etions en guerre.!! :soldier:
@Yossef. Les survivants de la Shoa qui vivent en Israel « sous le seuil de povrete », c`est une histoire a dormir debout. En Israel on a la meilleure assurance medicale au monde, le Kupat-Holim, encore du temps de Ben-Gurion., et les rescape ne paye pas ni les medicaments, ni d`appareil auditif ou lunettes. La povrete c`est qque chose de relative. Ceux qui sont dans les leurs 70-80 annee, la Shoa est fini de presque 50 anns. Quesque ils on faites pendant cette temps? car Israel n`a pas des camps de refugies, alors ils se son integree, travaillee, et ont des famille . Sauf l`argent du ceux qui ont recu d`Allemagne, les autres, recoive d`Israel, plus l`assurance sociale. Peut etre c`est pas grand chose, personne n`est pas millionaire, mail, loin du « seuil de povrete » et a mourir de faim. La majorite, pour voire les enfants, on prend la voiture, car preque chaque famille a une, et c`est pour ca q`il y a trop des voiture en Israel et trop des phone cellullaires. !!
@caterin
Merci pour toutes ces précisions. Elles laissent penser qu’Israël ne laisse pas les Juifs crever dans la faim et le froid. Mais alors, pourquoi l’Etat Juif a-t-il donné des diasporas juives entières à d’autres pays, comme par exemple le Judaïsme Algérien ? Il y a des Juifs en diaspora qui ont bien plus souffert que les Juifs en Israël. Israël est-il réellement l’Etat de tout le Peuple Juif ou seulement d’une partie de ce Peuple? Etait-il de l’intérêt d’Israël que des Juifs servent d’autres armées que l’Armée Israëlienne, travaillent pour des entreprises autres qu’Israëliennes, etc..?Mais Ben Gourion ne voulait pas « levantiser Israël ». Avait-il raison?
@Asher Cohen, je comprend pas votre conclusion. D`apres moi, c`est faux.!! De quand Israel a donne » de juives entieres a d`autres pays »?? C`est sure que les juifs en diaspora ont souffert, et je jamais dit que les juifs en Israel souffre, au contraire. Que Ben Gourion » ne voulait pas levantise Israel », ca m`etonne , car dans la Declaratio d`Independance, ecrite par lui, une des plus importante loi, c`est celle de Alya, pour tout ceux qui sont juifs, ou de descendance, la loi du retour, sans aucun difference du pays ou couleur, d`Europe, Afrique, Asie, ou d`Amerique. c`est, « Letts my people go » Alors, quelle etait l`interet d`Israel que ses juifs servent dans d`autres armees, quand` la Hagana, et apres Tsahal, toujours en guerre avec les Arab avait tant besoigne d`eux?? C`est la premiere fois que j`entend que Israel N`EST pas l`Etat de tout le Peuple Juif, et de vous, ca vraiment m`etonne, car des votre lettres, je compris que vous, habites en Israel.
@caterin
Même si la Déclaration d’Indépendance et la Loi du Retour sont applicables à tous les Juifs du Monde entier, il n’en reste pas moins vrai qu’en décembre 1961 Ben Gourion, le leader Sioniste Mondial, a donné le Judaïsme Algérien à De Gaulle, et a ensuite approuvé les Accords d’Evian. A la suite de cela, 120.000 Juifs d’Algérie ont été transférés en France, un pays antisémite depuis sa création, et été contraints à étudier dans les écoles et Universités Françaises,servir l’Armée Française,travailler pour des entreprises Françaises, etc.. Je ne sais pas quel était l’ intérêt pour Israël que des Juifs servent d’autres armées que Tsahal, mais il est certain qu’en 1962, pour les Juifs d’Algérie, Israël n’était manifestement pas l’Etat de tout le Peuple Juif. Enfin, je n’habite, malheureusement, pas en Israël actuellement.
@Asher Cohen. Je m`excuse pour l`erreur, domage que vous n`habitez pas en Israel. Qque ca veut dire : « donne transfere », les Juifs d`Algerie sont un paquet?? Ben Gourion a fermee les portes specialement pour eux?? Alors, d`ou viennent touts les Algerien qui vivent en Israel, et parmi j`ai beaucoup d`amis?? et pourquoi s`etait pas la meme chose pour les Juifs de Maroque et Tunisiens?? Comme la France est, et etait antisemite, pourquoi etre » contrains » de rester, et ils n`ont pas quittee, et faire l`alya?? Je trouve ca tres curieux. Je viens d`un pays qui etait vraiment fermee pour sortir, et pour Israel, dangereux, et tout de meme je reussi a m`enfuir en 47. Alors en France s`etait impossible?? Pour moi, c`est presque incroyable, et je serai tres contente de votre reponse. Merci. Caterin
@Caterin
Je ne sais pas de quel pays vous vous êtes enfuie en 1947?
Pour traîter la question des Juifs d’Algérie il me faudraît un livre entier. Je vais donc me borner à souligner quelques points fondamentaux.
En 1961, l’Algérie va devenir indépendante et y vivent 140.000 Juifs. Ils sont « un paquet » comme vous dites, parce que leur identité juive a été fortement attaquée, voire détruite pour beaucoup, par 130 ans de Colonisation Française et de persécutions antisémites (il me faudrait un livre entier pour traîter cela). Beaucoup en France, considéraient qu’ils ne faisaient pas partie de la Communauté Française. Depuis 1949, Ben Gourion ne voulait pas les récupérer, parce que, selon certains, il ne voulait pas Levantiniser (orientaliser) Israël. En Juin 1961, un colloque a eu lieu au Congrès Juif Mondial à Washington, pour décider du sort de ces Juifs. Enfant à l’époque, j’en ignore les conclusions. Dans tous les cas, en Décembre 1961, Ben Gourion a rencontré, à Paris, le Président Français De Gaulle et a manifestement donné son accord pour le transfert des Juifs d’Algérie en France. C’est le seul cas dans l’Histoire du Peuple Juif où le Leader Sioniste a accepté le transfert d’une Diaspora Juive entière d’une Colonie vers la Métropole colonisatrice. La raison doit donc en être importante. Certains prétendent que cet accord auraît été donné en contrepartie de la production par des entreprises Françaises d’armement et de matériel à finalité nucléaire au bénéfice d’Israël. A la suite de cet accord, Ben Gourion s’est abstenu de transférer massivement le Judaïsme Algérien en Israël et l’Agence Juive est restée passive. Ainsi, en 1962, 120.000 Juifs d’Algérie sont entrés en France, odieusement manipulés par les politiciens Français, seulement 10.000 sont partis en Israël, et peut-être 5 à 10.000 sont partis au Canada, New York, Floride, Californie, Australie, Amérique Latine, etc.. Ce n’est que plusieurs années après que des Juifs d’Algérie, voyant ce qu’était la France en Réalité, sont repartis vers Israël ou l’Amérique. Mais il en reste encore beaucoup en France qui sont gravement malades de la haine de soi juive.
Pour les Juifs du Maroc et de Tunisie, la situation était différente car la majorité n’étaient pas de nationalité Française, avec toutes les conséquences qui pouvaient en résulter. N’étant pas Français, ils étaient moins liés à ce pays.
Dans les années 1960,70,80 et 90, nous n’étions pas « contraints » à rester en France, c’est sûr. Mais comme nous avions été écrasés par les Français durant 130 ans de Colonisation, nous nous croyons, à tort, inférieurs à ces gens-là. De plus nous étions manipulés à croire que la vie était plus facile en Fra
@Caterin
(suite du post précédent)
De plus, nous étions manipulés à croire que la vie était plus facile en France qu’en Israël. Il faudrait un livre entier pour montrer pourquoi, alors que la France est un pays antisémite, des Juifs d’Algérie ne l’ont toujours pas quittée et fait leur alyah. Dans tous les cas, sachez que jamais la France n’auraît facilité leur alyah, ni leur émigration vers d’autres pays. Les Français voulaient exploiter les Juifs d’Algérie pour enrichir les enfants des Collaborateurs, et cherchaient même à en entraver les émigrations. Il est sûr que cette affaire est « incroyable » comme vous dites, et même un super cas d’école politique.
N’hésitez-pas à me demander des précisions et développements.
@ Asher Cohen. Je confirme cette réalité incroyable et j’affirme que tous les français appartiennent à l’État Français. Les ethnies qui composent la « race française » appartiennent à Mariane cette égérie dépoitraillée qui symbolise la France Républicaine. Ce pays est offert à une caste supérieure par le vote depuis qu’il est une république. Dans les colonies la France avait le pouvoir de nous rapatrier en métropole ( la France ). Le rapatriement des juifs d’Algérie ne fut pas différent des autres français car ils appartenaient comme certains musulmans à la France. Cette proprété exacerbée de ses « citoyens » s’écroule pour la premiére fois et risque de changer ce pays iréformable pour de bon.
Bonjour JPG
Soit je ne comprends pas le titre de votre article, soit il manque les réactions de la bienpensance française
Cela dit, une grille de lecture plus subtile induit le désamour pour les juifs par le pouvoir médiatique français, au profit d’une désinformation permanente pro-arabe hautement cautionnée par la gouvernance dont chacun, ici connaît les objectifs.
Le seuil « médian » de pauvreté en France se situe en nombre de 8,5 millions de personnes ( source l’immonde) donc un chiffre en deçà de la réalité. Il n’existerait donc pas de pauvres rescapés de la Shoah en France, ni d’association juive que l’on pourrait aider ?
Cet article intéressant en soi, me fait me poser des questions
Oui il existe une association pour les juifs pauvres la CASIP-COJASOR
à qui vous pouvez donnez des dons d’argent ou des vêtements que vous ne mettez plus ou des invendus de magasins , cette association se trouve à Paris
Jacqueline
merci, j’en prends bonne note.
FONDATION CASIP-COJASOR
Adresse : 8 Rue de Pâli-Kao, 75020 Paris 20
Téléphone :01 44 62 13 13
Les juifs ont toujours été en majorité pauvres, mais la rumeur assassine voilait cette réalité.