Cher lecteurs de Dreuz info,
L’année se termine, et nous vous proposons d’élire les dix journalistes français qui ont, à vos yeux, le plus violé l’éthique professionnelle de leur métier.
[highlight]Les journalistes qui, à vos yeux, se sont le plus écartés de leur charte d’éthique[/highlight]
Nous publions ci-dessous* les points essentiels de la déontologie telle qu’elle est exprimée par les chartes des journalistes, et nous vous demandons de nommer les journalistes qui, à vos yeux, s’en sont le plus écartés.
Le vote se déroule en deux temps et il est ouvert à tous
• Dans un premier temps, nous demandons à chacun de vous, ici dans les commentaires, sur notre page Facebook ou sur notre fil Twitter si vous n’êtes pas abonné, de citer les journalistes qui n’ont pas respecté l’éthique journalistique, les champions de la désinformation, du mensonge, de la manipulation des faits, et dont le parti pris à des fins idéologiques vous a le plus choqué. Ils constitueront la listes des journalistes éligibles. Cette présélection prendra fin le 30 novembre.
• Dans un second temps, le vote sera ouvert à tous pour élire les dix pires journalistes français de l’années 2014.
Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici
Nous vous demandons d’exclure de ce vote les intellectuels et hommes politiques : ils ne sont pas concernés et n’ont pas à respecter la charte des journalistes. Pareillement, ne jugez pas les journalistes dont la tête ne vous revient pas, ou dont les idées et la couleur politique, apparente ou supposée, vous déplait. Vous élisez les journalistes qui ont le plus bafoué leurs propres règles déontologiques, et non ceux qui vous choquent.
[hr]
* Charte des journalistes :
[button size= »small » color= »red »]>[/button] Selon le syndicat français,
le journaliste doit tenir l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique.
L’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, [sont] les plus graves dérives professionnelles…
[button size= »small » color= »red »]>[/button] La Fédération professionnelle des journalistes du Québec précise un peu mieux les choses :
Les journalistes ont l’obligation de s’assurer de la véracité des faits qu’ils rapportent au terme d’un rigoureux travail de collecte et de vérification des informations. Ils doivent corriger leurs erreurs avec diligence et de façon appropriée au tort causé.
Les journalistes doivent situer dans leur contexte les faits et opinions dont ils font état de manière à ce qu’ils soient compréhensibles, sans en exagérer ou en diminuer la portée.
Les titres et présentations des articles et reportages ne doivent pas exagérer ni induire en erreur.
Les journalistes doivent départager soigneusement ce qui relève de leur opinion personnelle, de l’analyse et de l’information factuelle afin de ne pas engendrer de confusion dans le public. Les journalistes s’en tiennent avant tout au compte rendu précis des faits. Dans les genres journalistiques comme les éditoriaux, les chroniques et les billets ou dans le journalisme engagé, où l’expression des opinions prend une large place, les journalistes doivent tout autant respecter les faits.
Les journalistes doivent respecter fidèlement le sens des propos qu’ils rapportent. Les citations, les rapprochements, les ajouts sonores, etc. ou leur séquence ne doivent pas dénaturer le sens de ces propos.
C’est sur ces bases que nous vous demandons d’élire les dix pires journalistes français de l’année 2014.
La rédaction de Dreuz info
Je pense à Edwy Plenel pour sa lettre à Hollande contre Israël, et pour avoir osé expliqué que les djihadistes français coupaient des têtes parce qu’ils se sentent rejetés par des français intolérants.
Je pense aussi à Aymeric Caron pour ses propos intolérables face à Alexandre Arcady lors de la promotion du film sur Ilan Halimi.
Sinon Dreuz pourrait aussi nommer une personnalité de l’année, ça serait sympa.
Il n’y à pas à voter puisqu’il n’y a plus de journalistes, que des petits commissaires politiques pleins de haines. Souvenez-vous de la pauvre actrice malmenées, insultée par un A. CARTON plein fe haine baveuse car elle avouait êtres islamophobe !
RudyB001 @Rudybenjamin13
@Dreuz_1fo pas besoin de voter #Caron a déjà gagné
michel @baobab2421
@Dreuz_1fo Lhomme et Davet….et j’ajouterais F.O.Giesbert pour l’ensemble de son oeuvre….
journalistes
1-Gallagher FENWICK
2- Olivier Ravanello
Mon vote sur les medias
1-l’AFP ( agence france Palestine )
2- France 24
3- France 2
Très bien vu jeanvercors, Fenwick est vraiment une ordure quant à Ravanello il fait bien la paire avec Ulysse Gosset, la version BFM de Ravanello. Mais il y en a un tas qui sont vraiment agaçants tels: Vanessa Buggraf, Laurence Haïm, Bruce Toussaint, Bruno Roger-Petit pour ne nommer qu’eux.
En parlant de l’international., Jean-Bernard Cadier mérite aussi qu’on pense à lui.
– Edwy Plenel le trotskyste et tous les pseudo-journalistes du Monde
– Aymeric Caron dont le comportement est indigne d’un journaliste avec certaines personnalités invités sur son plateau
– Laurent Joffrin de libération
Médias : France Inter – France2 – France 3 – ARTE
Je vais d’abord me focaliser sur les journalistes du Point que je connais le mieux. Cet hebdo qui pour moi était la référence lorsqu’il était dirigé par Claude Imbert et Jean-François Revel s’est peu à peu gangrené depuis l’arrivée de FOG il y a une dizaine d’années. Ignorance crasse des journalistes, invasion des dépêches de l’AFP, et esprit délétère d’un parti pris résolument anti Israélien. D’ailleurs comme par hasard, dans la rédaction du Point il y a de plus en plus de journalistes musulmans doux zélateurs de la religion d’amour et de paix. En tête de gondole bien évidemment je cite Armin Arefi pour toutes les immondices antisémites qu’il publie régulièrement dans ce journal et à qui curieusement l’on confie tous les sujets concernant Israël. Sihem Souid la voix de son maître Taubira.nousMichèle Cotta pour sa suffisance qui masque le désert de sa réflexion.
Sinon, je nomme sans hésiter Ruth Elkrief, Aymeric Caron, Gallagher fenwick, Patrick Fandio le correspondant de TF1 en Israël, et évidemment Enderlin son alter ego.
Patrice Romedenne et Frédéric Vion journalistes dans l’émission télé matin et qui présentent la revue de presse. Ils ne cachent même plus leur opinion d’extrême gauche lorsque chaque matin ils nous citent l’Humanité qui doit être lue désormais par moins de 10 000 personnes, et bien sûr on a droit à la messe Libe chaque matin.Valeurs actuelles par contre n’est jamais cité. Leur haine du capitalisme et d’ Israël s’expriment dès qu’ils en ont l’occasion.
Laurence Haim qui devrait postuler pour être l’attachée de presse d’Obama.
Désigner quelques scribouillards est dans mes cordes. En revanche j’avoue ne pas connaître suffisamment ni précisément les journalistes français pour établir un top 10. Le fait est que j’évite le plus possible les médias et leur propagande infecte.
Je cite quand même :
– Charb (Charlie Hebdo) pour l’ensemble de son œuvre,
– Caron, bien sûr,
– Plenel, évidemment,
– Daniel Schneidermann (Arrêt sur images) qui, malgré des qualités certaines, nourrit activement (avec son équipe) un antisionisme et un anti-américanisme primaires,
– Bruno Roger-Petit pour sa « neutralité » notoire vis-à-vis des manifestants pro-famille,
– Pierre-Alain Depauw, du site catholique http://www.medias-presse.info, qui signe régulièrement des articles à charge contre les juifs qu’un Soral ou un Dieudonné ne renieraient pas.
Eric Mettout
Modérateur sélectif il laisse passer « mort au peuple élu » mais censure ma consternation
Christophe Barbier
Ses juifs de l’alya Belzébuth
Ascholovitch
Les musulmans d’aujourd’hui juifs d’hier
Pierre Haski
Lamentable contre Ulcan
Et bien sur toute la meute précédemment citée, (surtout Plenel et Caron ) les infatigables semeurs de la haine d’israël qui font de tous les juifs des cibles du ressentiment et de la vengeance aveugle.
Bonjour !
Je citerai, en vrac Laurent Joffrin, Jean-Pierre Elkabbach, Edwy Plenel, Christophe Barbier, F.O.G.,Aymeric Caron, bien sûr, mais aussi David Pujadas, Patrick Fandio, Gilles Bouleau, et les rédactions de France 2, TF1 quasiment dans leur ensemble.
Merci Dreuz pour cette initiative !
ﻦ Tibo @Tibo78be
@Dreuz_1fo : Aphatie.
Joel Jean Deplanque Mention hors-concours à Léa Salamé ! Dans le genre pensée unique et formatage intégral, il est difficile de faire pire…
Martine Tiard David: Pujadas en tout premier esclave du pouvoir. Il désinforme systématiquement . Il démonte systématiquement toutes les opinions de la droite. Il caresse Flamby et les socialistes dans le sens du poil. Il n’informe pas sur les lois votées par le sous-gouvernement qui nous oppresse. Il privilégie les reportages et les interviews sur les immigrants et ne parle JAMAIS de l’islam
Henri Kersen: Les deux journalistes du Monde Gerard Davet,Fabrice Lhomme et Edwy plenel
Michel Dahan: Je mets Enderlin dans la liste, j’ai oublié son prénom (Charles ?).
Daniel Soucot : Aymeric Caron
Hippolyte Neuville: Bruno Roger Petit, Aymeric Caron, Schneiderman, tous les journalistes de Télérama …
@ChMartin4
@Dreuz_1fo « Vote pour pire journaliste: A.CARON, E.PLEYNEL, B.R.PETIT, P.COHEN, FOG, … »
pêle-mêle : les medias france 2 pujadas caron salamé plenel geisbert elkabach davet :poop:
Aymeric Caron
Je vois que Caron est très apprécié. Si vous voulez vous en débarrasser signez ici:
Caron – Faurisson : même combat
France 2 offre donc une tribune chaque samedi soir à un négationniste qui s’appelle Aymeric Caron. Alors qu’un Robert Faurisson est unanimement et pénalement condamné, un Aymeric Caron est subventionné et ultra-médiatisé. Nous avons voulu rapprocher leurs deux déclarations afin que leur proximité ne laisse plus aucun doute dans l’esprit de personne, et que chacun en tire les conséquences qui s’imposent. Signez la pétition pour sa démission immédiate.
http://www.enquete-debat.fr/archives/caron-faurisson-meme-combat-79960
En y pensant, Drucker est journaliste. Eh bien j’en profite pour le nommer pour avoir fait la promo du pote à Dieudonné (Olivier Sauton) qui a joué dans ses films l’Antisémite et Métastases.
le pire des journalistes c’est Pujadas ! quand il décide de poser une question et que la personne ne veut pas lui répondre il insiste jusqu’à ce qu’il obtient une réponse … il est pugnace
nous avons tous oubliés Enderlin qui a inventé un faux reportage l’affaire Al Durah
dont parle encore maintenant