Publié par Hervé Roubaix le 6 décembre 2014

6098855_G

S’exprimant devant une assemblée principalement afro-américaine à l’église baptiste Ebenezer d’Atlanta – l’église où Martin Luther King Jr. prêchait, Eric Holder, le procureur général des États-Unis, équivalent d’un ministre de la justice, a déclaré lundi 1er décembre qu’il s’apprête à dévoiler de nouvelles directives pour plus d’égalité à la justice, et la fin du profilage racial.

Eric Holder est un radical, un militant d’extrême gauche qui a ramené toute sa carrière à la lutte raciale. Rarement procureur avant lui n’avait autant politisé la justice, et exacerbé les rivalités raciales. Cela vous rappelle une certain ministre française ? Vous avez raison.

Dans son discours, il a évoqué les inégalités dont sont victimes les minorités par la justice pénale, insistant sur les peines disproportionnées infligées aux trafiquants de drogue de couleur noire par la justice. Un ministre de la justice qui accuse la justice de racisme…

Aussi a-t-il décidé de promouvoir des solutions alternatives à la prison pour une certaine catégorie de délinquants. Cela vous rappelle une certain ministre française ? Vous avez encore raison.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’an dernier, Eric Holder a donné l’ordre au parquet de ne plus réclamer de peine de prison pour les trafiquants de drogue “non violents” et de ne plus appliquer les peines plancher – qu’il juge responsable de la surpopulation carcérale. Oui, vous avez bien lu. Avec un an de retard sur la France, un ministre de la justice noir américain applique les mêmes règles folles qu’une ministre de la justice noire guyanaise.

Holder a également assouplit les critères de remise de peine, dans l’espoir d’encourager des milliers de délinquants à demander leur libération anticipée.

Enfin, il a allégé les recommandations fédérales concernant les peines de prison afin de remettre en liberté anticipée des dizaines de milliers de dealer de drogue – essentiellement noirs et hispaniques.

Il arrive que la France soit en avance sur l’Amérique. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading