Quantcast
FLASH
[21/06/2019] Reuters: L’Iran a reçu un message de #Trump via Oman durant la nuit, l’avertissant d’une attaque imminente contre l’Iran, selon des responsables du gouvernement iranien  |  [20/06/2019] #Trump affirme que ceux qui ont détruit un drone américain au Moyen Orient ne l’ont pas fait intentionnellement et que l’Iran n’est pas impliqué  |  9 terroristes recherchés, arrêtés en Judée et Samarie  |  [19/06/2019] Les médias disent que les électeurs Républicains ont perdu leur enthousiasme, alors ils cachent que Trump a reçu 24,8 millions $ de dons en 24 h!  |  Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 décembre 2014

a2

De visite à Paris, le Premier ministre libanais Tammam Salam à déclaré : « Le Liban traverse l’une des phases les plus dangereuses de son histoire. »

Le chef du gouvernement libanais était en visite officielle en France, et lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, il a expliqué que « les réfugiés syriens pèsent lourd sur le pays » et a réclamé une aide internationale.

« Le Liban traverse l’une des phases les plus dangereuses de son histoire. A la crise politique et institutionnelle s’ajoutent des difficultés économiques et sociales majeures, que vient compliquer l’afflux de près d’un million et demi de Syriens, un poids impossible à porter », a précisé M. Salam.

« Les réfugiés syriens pèsent lourd et négativement sur le Liban. En attendant leur retour, nous avons besoin d’un soutien régional et international », a ajouté le Premier ministre devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

[quote]Comme si la France devait subitement accueillir, loger et nourrir 22 millions de réfugiés[/quote]

Il a expliqué que le Liban a urgemment besoin d’une aide internationale pour supporter le poids de la présence d’environ 1,5 million de réfugiés syriens, plus du tiers de la population totale. Pour bien comprendre cette formidable pression, il convient de rappeler que la population du Liban est de 4,5 millions. C’est comme si la France devait sans préparatif aucun, accueillir, loger et nourrir 22 millions de réfugiés !

Plus de président depuis 8 mois

Le Liban vit déjà dans la tourmente institutionnelle, l’insécurité et les difficultés économiques.

Tammam Salam exerce depuis le 25 mai toutes les fonctions exécutives car il n’y a plus de pilote dans l’avion : aucun accord politique n’a permis de choisir un candidat à la présidentielle en remplacement de Michel Sleiman, après 16 tentatives en 8 mois !

La 16e séance parlementaire consacrée à l’élection d’un nouveau président a même été avortée, ce mercredi, car le quorum n’était pas atteint.

Une 17e séance est prévue le 7 janvier.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Une situation sécuritaire explosive

M. Salam a expliqué devant une commission parlementaire française faussement émue, que la crise syrienne avait affecté « le volet sécuritaire interne au Liban », particulièrement à Ersal, dans l’est du pays frontalier de la Syrie, où les jihadistes de l’Etat Islamique et du Front Al-Nosra, (al-Qaïda en Syrie), ont attaqué les forces de sécurité libanaises, et pris une trentaine de soldats et policiers en otage.

« Le pays vit au rythme de la prise d’otages et du chantage ignoble. Les ravisseurs nous lancent chaque semaine des ultimatum, ils ont déjà décapité deux otages, en ont abattu deux autres de sang-froid et continuent de manipuler cruellement les parents des 25 qui restent détenus », a-t-il expliqué.

[quote]1.5 million de réfugiés, c’est moins important pour les médias qu’un palestinien tué par un soldat de Tsahal[/quote]

On pouvait s’y attendre, vos médias d’information on décidé de ne pas vous informer de cette crise humanitaire : ils en parlent très peu ou pas du tout.

1.5 million de réfugiés syriens au Liban au bord de l’implosion, c’est infiniment moins important qu’un terroriste palestinien attrapé au collet par un soldat israélien au moment où il se jetait sur lui, je ne cesserai de vous le répéter.

Et ni l’Assemblée nationale, ni Elisabeth Guigou, ni les Verts, ont jugé urgent de proposer un vote « symbolique » pour soutenir ce drame, 1.5 million déracinés. L’urgence, le vrai drame humanitaire, c’était la reconnaissance d’un Etat palestinien, cela va sans dire.

La morale politique a quitté l’hémicycle. Si nous ne le dénonçons pas, qui le fera ? Le Monde ? France 2 ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz