Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  |  [05/10/2019] Tremblement de terre à San Francisco  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 27 décembre 2014

Vatican Pope Reform

Lors de la présentation des vœux de Noël à la Curie, le pape François ne s’est pas limité à un discours convenu et gentillet.

Il a abordé de front ce qu’il appelle les « 15 maladies » dont souffre la curie romaine, et dont il souhaite qu’elle se guérisse au plus vite pour remplir sa mission !

Le pape fait un pas spectaculaire de plus dans son désir de réformer en profondeur cette institution. C’est d’ailleurs dans ce but qu’il avait récemment nommé des cardinaux chargés du grand coup de balai requis par Benoît XVI en vue de déterminer un fonctionnement en phase avec les attentes spirituelles de l’Eglise.

Cette manière de dire les choses est totalement inédite dans la sphère vaticane et elle provoque déjà des réactions. François ne supporte plus que la curie – service chargé de missions de confiance  – ne soit qu’une sorte de cour élitiste où le carriérisme, les intrigues et l’incompétence se disputent en permanence la vedette.

Dans son allocution, le pape François commence positivement par remercier tous ceux (et celles) qui collaborent à l’administration de l’Eglise dans ses différents services. Puis il appuie son argumentaire-choc à partir du concept de l’Eglise comme réalité mystique à ne jamais perdre de vue. C’est sous cet angle qu’il aborde le rôle des dicastères, des conseils, des commissions, des structures de toutes sortes, qui toutes se doivent d’agir dans une véritable synergie et dans un esprit de service.

En pointant les dysfonctionnements qui posent problème, le pape énumère 15 maladies et tentations perceptibles chez les membres de la curie. Il met par le fait même l’accent sur les objectifs qu’il souhaite faire respecter par son « gouvernement » pour le bien de la communauté catholique universelle et pour la crédibilité du Vatican.

Voici en résumé et raccourci les 15 pathologies qu’il veut éradiquer :

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

[ordered_list style= »decimal »]

  1. le refus de l’autocritique. La tentation de l’autosuffisance.

  2. l’activisme. La fuite en avant en oubliant les objectifs de son activité.

  3. la pétrification mentale. La perte du sens de l’humain.

  4. le fonctionnarisme. L’illusion que tout va se résoudre par des méthodes et des plans.

  5. la négligence de la coordination. L’inefficacité du cloisonnement des services.

  6. l’amnésie spirituelle. L’oubli de la spiritualité, qui conduit à l’égocentrisme.

  7. la vanité personnelle. L’attachement aux apparences et le carriérisme intrigant.

  8. la schizophrénie existentielle. L’abîme gravissime de la double vie sous le masque honorable de diplômes, et la dérive bureaucratique.

  9. la médisance. Le terrorisme des insinuations malveillantes dans le dos des intéressés.

  10. la divinisation des chefs. L’opportunisme et les dépendances malsaines qui en résultent.

  11. la rétention d’informations. Le fait de se créer une chasse gardée par mépris pour les autres.

  12. l’arrogance. L’habitude de montrer un visage fermé et des attitudes rigides, l’incapacité de chaleur humaine et de convivialité.

  13. l’accumulation de biens matériels. L’encombrement matérialiste qui empêche de progresser.

  14. l’esprit de chapelle. L’enfermement dans des cercles qui font perdre de vue le bien commun.

  15. la mondanité. Le besoin de se rassurer par une image de puissance avec l’illusion que la fin justifierait les moyens.

[/ordered_list]

On le voit, voilà un programme de recyclage qui pourrait être adopté non seulement par beaucoup d’institutions, ecclésiales ou autres, mais aussi par des organismes d’Etat qui se prétendent au service des citoyens. C’est une belle illustration de la devise anticipatrice de la Réformation : « Ecclesia semper reformanda ». Après l’aspect plus comportemental des personnes ciblé par François, les recadrages structurels devront suivre.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz