Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 décembre 2014

plumbingtruck

Comment la camionnette d’un plombier du Texas s’est-elle retrouvée en Syrie, monté de canons anti-aériens, avec un islamiste au volant ?

[unordered_list style=”green-dot”]

  • Mark Oberholtzer, de Texas City au Texas, a vendu sa camionnette à un concessionnaire automobile il y a trois ans.
  • La camionnette, avec le nom et le logo de son entreprise – Mark-1 Plumbing – a été remarquée sur une photo publié par l’organisation terroriste Ansar al-Deen.
  • Le véhicule a été monté avec une pièce de DCA de 20mm ou équivalent, et s’est retrouvé sur la ligne de front en Syrie.
  • Le logo montre clairement le numéro de téléphone d’Oberholtzer, et il n’arrête pas de recevoir des menaces de mort.
  • Dans une vidéo de propagande, on peut voir une camionnette similaire, tirant exactement depuis le même endroit, ce qui soulève quelques doutes sur l’authenticité de la photo.
  • Mais l’œil attentif remarquera qu’il ne s’agit pas du même véhicule : les rétroviseurs ne sont pas les mêmes, la lunette latérale descend plus bas, la poignée de porte est différente, le plateau arrière est plus long sur un des véhicules…

[/unordered_list]

241ED50B00000578-2876735-image-m-32_1418825598094

Mark Oberholtzer n’est pas musulman. Ce n’est pas non plus un islamiste engagé dans le jihad en Syrie. Il n’est d’ailleurs jamais allé en Syrie. Et ce plombier de Texas City affirme qu’il ne lui viendrait pas à l’idée d’aider les jihadistes.

Ceci dit, il a quelques difficultés à comprendre comment son pickup Ford F-250 – avec le logo de son entreprise, Mark-1 Plumbing, et son numéro de téléphone – se sont retrouvés sur une photo publiée sur Twitter par un jihadiste du front Ansar al-Deen.

Et depuis, explique Oberholtzer, il reçoit des centaines d’appels et de fax, rapporte le journal local, Galveston County Daily News.

Certains médias qui ont observé la photo superficiellement, se demandent si elle est authentique, après qu’une vidéo filmée exactement du même endroit ait fait surface.

C’est surprenant. Car les deux véhicules ne sont pas les mêmes. Le lieu oui. Cela signifie que des films et des photos de propagande sont tournés à cet emplacement. Pas qu’il s’agisse d’un montage photoshop.

Plusieurs médias se demandent s’il est possible que le véhicule de Mr Oberholtzer ait été photoshopé à partir de la vidéo.

Là encore, ils n’ont pas remarqué, sur la vidéo, la présence de la poussière qui remonte jusqu’au logo en arabe, et l’absence de poussière sur tout le long de la carrosserie, et du logo, sur le pickup du plombier…

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Sans parler du fait que l’un est un Ford et l’autre un Toyota…

Some threatened his life.

Mr Oberholtzer, qui a même reçu des menaces de mort, a pris un avocat et veut que Twitter supprime les photos, a indiqué CBS News.

Mais certains suggèrent d’orienter les recherches du coté du concessionnaire auto, AutoNation, à qui il a vendu sa camionnette il y a trois ans.

D’autant que si le plombier a fait l’erreur de ne pas effacer ses logos avant de vendre son véhicule, le garage lui, aurait absolument dû le faire.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous