Publié par Magali Marc le 28 décembre 2014

H1HtsLaBV-849oITUTQqHdc0W-k

Yakov Rabkin est professeur d’histoire à l’Université de Montréal. Son parcours un peu particulier l’a amené de Leningrad, où il est né, vers Israël où il a étudié le judaïsme.

Selon Lise Ravary, le professeur Rabkin est un «antisioniste religieux opposé à Israël en tant qu’État juif laïque» qui souhaite «l’instauration d’un Israël messianique sous la férule des rabbanim».

[quote]Le préféré des médias toujours à la recherche d’un Juif prêt à critiquer Israël[/quote]

Parce qu’il est contre l’existence de l’État d’Israël en tant qu’État laïque, moderne et progressiste, M. Rabkin est devenu le préféré des médias toujours à la recherche d’un Juif prêt à critiquer Israël et à nier son droit à l’existence.

Cette année, il a publié un livre : Comprendre l’Etat d’Israël*. Je ne l’ai pas lu mais la présentation de la maison d’édition, Écosociété, ne m’en donne pas vraiment l’envie:

«…l’État d’Israël nous semble familier : une démocratie à l’occidentale armée jusqu’aux dents au cœur d’un Proche-Orient hostile, protégé par les États-Unis et opprimant le peuple palestinien. Mais qu’en est-il vraiment ? Comprendre l’État d’Israël et ses fondements, voilà ce à quoi nous invite l’historien Yakov Rabkin, en remontant aux origines du sionisme, …il (l’État d’Israël) semble exempté des règles du droit international, jouissant en quelque sorte d’une impunité de facto… Yakov Rabkin retrace les origines d’Israël et en explicite la nature en replaçant sa naissance dans son contexte historique… L’auteur rappelle d’ailleurs que le sionisme ne se réduit pas à une simple réaction juive et occidentale aux persécutions antisémites, les sionistes ayant même su tirer profit de l’antisémitisme..»

Ce texte insidieux, bourré de calomnies tient lieu de description du contenu du livre.

Dans les interviews qu’il a accordées cette année pour faire la promotion de ce chef-d’œuvre, Yakov Rabkin a prétendu que «pour beaucoup de Juifs, Israël détourne les croyants de la torah…». Il estime qu’“au États-Unis, les Juifs américains ne sont que 40% à croire que Dieu a donné la terre d’Israël aux juifs. »

Le site du Nouvel Observateur a publié un entretien de deux heures avec M. Rabkin, profitant de sa tournée de promotion en France et n’hésitant pas à se réjouir du fait que sa dénonciation des Sionistes «arrogants et bouffis d’orgueil» rejoint ce que disent depuis longtemps les grands intellectuels que sont Dieudonné et Alain Soral, et cela en dépit du harcèlement judiciaire incessant dont ils sont victimes, les pauvres…

Au Québec, Richard Marceau dans le Huffington Post et David Ouellette du CERJI ont dénoncé l’imposture de M. Rabkin, insistant sur le fait qu’il ne représente nullement la communauté juive.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ainsi David Ouellette a réagi au fait que le professeur Rabkin a pu joindre sa voix à celle de Rachad Antonius pour dénigrer Israël lors de l’émission Tout Le Monde En Parle, diffusée à Radio Canada en février de cette année :

[quote]Son expertise repose sur son expérience personnelle et sa désillusion[/quote]

 «Monsieur Rabkin, … s’est donné comme mission de combattre la sécularisation des Juifs dont Israël est l’incarnation…Il s’est également toujours présenté auprès des médias comme un expert du monde juif alors que son expertise repose sur son expérience personnelle et sa désillusion du modèle sioniste. Sa conception très personnelle du judaïsme rejette toute forme d’auto détermination du peuple juif. Si certains courants ultra-orthodoxes assez marginaux le rejoignent, il ne représente en aucun cas la vision de la majorité de la communauté juive, mais plutôt une vision archaïque et réactionnaire. Son soutien publique à la secte juive ultra-orthodoxe Lev Tahor, accusée de mauvais traitements sur les enfants vient parfaitement illustrer son obsession anti-Israël qui le conduit à faire l’apologie de cette secte qui serait « persécutée » pour son antisionisme.»

Ces critiques n’empêchent nullement le professeur Rabkin de s’adonner au plaisir du dénigrement d’Israël, cette fois il signe un texte sur le site complotiste Mondialisation (repris par le site antisioniste Dedefensa.org), où il prétend qu’Israël et la Russie forment une alliance discrète mais importante et signent des contrats avantageux . Il révèle :

«…C’est dans l’effort de réduire cette dépendance (envers les États-Unis) et de diversifier ses appuis à travers le monde qu’Israël, puissance militaire et nucléaire redoutable, a tissé des liens stratégiques avec trois puissances nucléaires indépendantes : la Chine, l’Inde et la Russie… Le représentant israélien à l’Assemblée générale de l’ONU s’est absenté du vote qui condamnait la Russie pour l’annexion de la Crimée … des activistes israéliens de l’extrême droite appuient avec enthousiasme la politique de la Russie…»

M. Rabkin a le droit à son opinion mais ceux qui sont davantage en faveur de la Russie que du gouvernement ukrainien ne méritent pas nécessairement d’être étiquetés comme étant d’extrême droite!

Parions que dans son livre, Comprendre l’État d’Israël, M. Rabkin ne mentionne pas l’aide apportée par l’URSS à l’Égypte et à la Syrie, avec ses livraisons massives d’armements et ses campagnes de propagande bien orchestrée.

La fabrication de la «cause nationale palestinienne», la création de l’OLP par Moscou et la mise au point de l’image de baroudeur d’Arafat, façon «Che Guevara», par le KGB sont aussi des faits historiques, mais ces menus détails susceptibles de présenter les ennemis d’Israël sous un jour moins glorieux ne sont pas du genre à intéresser un «historien» de la trempe de M. Rabkin.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc pour Dreuz.info.

* En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie suivant la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading