Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 décembre 2014

Demos-in-Turkey

Les autorités turques ont arrêté 25 personnalités médiatiques de premier plan et des officiels de la police, dimanche dernier.

Un vague d’arrestations a été lancée dimanche à Istanbul et dans d’autres provinces contre des personnalités suspectées d’être affiliées à ce que le gouvernement turc appelle “l’Etat parallèle”, un groupe supposé être composé de bureaucrates infiltrés dans les institutions du pays, y compris la justice et la police.

L’éditeur de Zaman, l’un des journaux les plus important du pays, a été arrêté en direct devant les caméras.

Immédiatement, des organisations internationales de défense des Droits de l’homme et plusieurs pays occidentaux, y compris l’UE, ont exprimé leurs inquiétudes et ont condamné ces violations fondamentales.

Federica Mogherini, haut commissionnaire aux Affaires étrangères de l’UE et Johannes Hahn, le commissaire à l’élargissement de l’UE, ont décrit les rafles de dimanche en Turquie comme “contraire aux valeurs de l’Europe”.

[quote]Que l’Union européenne se mêle de ses affaires[/quote]

En réponse, le président Recep Tayyip Erdogan, s’exprimant depuis la province de Kocaeli, lundi 15 décembre, a clairement montré le peu de cas qu’il fait de ces condamnations :

“Personne n’a le droit de se mêler des mesures prises par les services de sécurité turcs. Que l’Union européenne se mêle de ses affaires et garde ses opinions pour elle-même.”

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Time magazine, coutumier parmi les médias à gauche pour honorer les pires dictateurs comme de vibrants défenseurs des droits de l’homme, a célébré le président turc, le décrivant comme un puissant leader “laïc, démocrate, et ami de l’occident”.

20111128_400

Erdogan peut-il, avec ce dernier épisode d’une longue liste d’atteintes aux droits fondamentaux, sérieusement être considéré comme un allié fiable ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous