Publié par Gaia - Dreuz le 18 décembre 2014

C’est une photo qui résume à elle seule l’attentat sanglant de talibans dans une école pakistanaise de Peshawar. Sauf que cette chaussure déchirée et ensanglantée a été prise en 2008 en Israël.

_79792273_bloodyshoe

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’école a été dévastée par des talibans pakistanais mardi dernier à Peshawar : 148 morts dont une majorité d’enfants, d’après un dernier bilan. Preuve de l’horreur de cet attentat, la photo de la petite chaussure ensanglantée a été partagé à des milliers de reprises ces dernières heures sur Twitter et Facebook. “Cherchez la mère qui a enfilé cette chaussure à sa petite fille ce matin”, s’émeut notamment @Atozai.

 

Capture d’écran 2014-12-18 à 15.49.16

Sauf qu’une rapide recherche sur Google images ou TinEye permet rapidement de se rendre compte que l’image n’a pas été prise au Pakistan. Ces dernières années, elle souvent été utilisée par les deux camps dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
La photo date en fait de mai 2008. Elle a été prise par le photographe freelance Edi Israel dans un supermarché de la ville d’Ashkelon après une attaque à la roquette palestinienne. L’enfant a qui appartient cette chaussure et sa mère ont été blessé dans l’explosion de la roquette. Mais, d’après le photographe interrogé par la BBC, les deux ont survécu.

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2014-2015/l-image-de-l-horreur-au-pakistan-vient-d-israel-18-12-2014-08-37

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous