Publié par Hervé Roubaix le 6 décembre 2014

_79521807_6623896e-f68c-4118-a1e7-743caa0d4ea3

Les raids contre l’Etat islamique conduits par la RAF (Royal Air Force britannique) se font depuis la base d’Akrotiri, à Chypre “avec des avions de chasse cassés et des pilotes qui en ont ras la casquette”, explique Mark Urban sur le site de la BBC.

Dans une lettre envoyée à la BBC, un militaire qui a souhaité rester anonyme par crainte des sanctions a déclaré que la base est négligée, que le moral est au plus bas, et que les équipes au sol sont obligées de manger des rations humanitaires destinés aux Irakiens.

“Seulement 16 des 102 jets Tornado respectent les normes de combat, explique le donneur d’alerte, qui ajoute que la base n’a même pas d’hôpital, alors que les opérations quotidiennes impliquent l’usage de munitions.

“Et les entreprises chargées du nettoyage de la base coûtent trois fois plus que le coût annuel de la rémunération d’un aviateur.”

Un porte-parole de la RAF nie les accusations : «à notre avis, cette lettre relate des faits inexacts…”

Pourtant, dit Mark Urban en charge de l’édition diplomatique et défense pour la BBC, “il y a peu de doute: les conditions à Akrotiri ne sont pas aussi bonnes que celles auxquelles les militaires se sont habitués, en Afghanistan, et beaucoup de pilotes de la RAF sont épuisés, après des années de déploiements”.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

“Les coûts et la qualité de la restauration sont une honte” car les équipes sont dirigés par une chaîne de commandement “ficelée par la peur budgétaire … au point que personne ne sait de quoi demain sera fait”, ajoute l’auteur de la lettre, dont la BBC a vérifié l’authenticité et connait le nom de l’auteur.

Peu de temps après le début des opérations contre État islamique en Septembre dernier, le nombre d’avions Tornado est passé de six à huit.

Mais, dit Mark Urban, cette augmentation était nécessaire pour qu’il y ait au moins deux avions disponibles pour les missions de bombardement.

Car seulement 16 des 102 Tornado GR4s sont à la norme “diamant” de la RAF, c’est à dire dotés de la totalité des équipements nécessaires pour le combat.

La moitié des jets de la RAF qui ont ces spécifications sont maintenant à Akrotiri, mais la BBC a appris qu’en raison de leur âge, et leur nombre d’heures de vol, leur maintien en état exige de longues heures de travail, en particulier sur les moteurs.

En conséquence, la plupart du temps, seulement deux ou trois Tornade sont disponibles pour les missions en Irak, termine la lettre.

Et l’armée française dans tout ça ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading