Publié par Jean-Patrick Grumberg le 22 décembre 2014

Screen Shot 2014-12-22 at 21.07.34 PM

Rafraichir la page régulièrement pour suivre les mises à jour.

23:03 : dernier bilan : onze blessés, une personne au moins très gravement.

22:49 : la procureure vient de trouver le mobile : il a déclaré être victime de racisme à son travail. C’est donc une victime de la société.

22:47 : Nantes, Joué, Dijon : ce ne sont pas des actes terroristes. Mais il y a une réunion ministérielle d’urgence organisée mardi, et l’avion du ministre de l’intérieur Cazeneuve vient de se poser à Nantes. Imaginez si c’était terroriste !

22:17 : le nœud de la désinformation se trouve ici. Comme souvent, les premières informations arrivent brut, sans que la censure n’intervienne. Puis l’histoire est réécrite, et les faits sont modifiés pour leur donner l’orientation voulue.

Ouest France, qui est tout sauf un quotidien islamophobe, a publié peu de temps après les faits :

“Selon des témoins et un policier, le conducteur de la camionnette aurait crié « Allah Akbar ». Néanmoins, concernant une éventuelle revendication religieuse le plus grand flou demeure.”

Puis le travail de révision s’est mis en place, et le quotidien a ajouté en début de soirée à la fin du paragraphe :

“En effet, ces propos ont été contredits par la procureure.”

Screen Shot 2014-12-22 at 23.17.06 PM

21:38 : nouvelle désinformation – on entend dire maintenant que “le conducteur est “un homme d’une quarantaine d’années, originaire de Charentes-Maritimes.” On n’a pas encore eu droit au père de famille, et à ses voisins qui déclarent qu’il est serviable et souriant…

21:25 : Une équipe de démineurs est arrivée pour vérifier le véhicule (mais la procureure dit que ce n’est pas terroriste…)

21:31 : L’état d’une des victimes s’est aggravé et elle lutte entre la vie et la mort selon le procureur.

21:28 : contrairement à ce que les témoins ont entendu et les médias annoncé, le jihadiste n’a pas dit AllahU Akkbar, déclare le procureur… on doute…

21:23 : témoignage : « La personne [le jihadiste] semblait se frapper au thorax » alors qu’il se poignardait dans sa voiture.

21:17 : Le jihadiste est “connu des services de police”, “pour des faits mineurs”. Et vlan, c’était en plus une racaille islamiste.

21:04: Le procureur parle d’un “acte isolé” (comme pour apaiser ou minimiser le danger alors que sont par essence des actes isolés). Il ajoute “on ne peut pas parler de terrorisme” ce qui est préoccupant, car il incite d’autres jihadistes à commettre d’autres attentats jusqu’à ce que la dimension jihadiste de leurs actes soit reconnue.

20:47 : Nouveau bilan: 10 blessés dont 5 graves.

20:46 : C’est officiel, le jihadiste a hurlé “AllahU Akbar”, donc la piste islamiste est éliminée, c’est un déséquilibré.

20:41 : à peine croyable: BFMTV a osé ! Ils parlent d’un déséquilibré…

Les médias ne comprennent donc pas qu’en refusant aux jihadistes la justification de leurs actes, ils incitent d’autres jihadistes à commettre des attentats ?

20:39 : le jihadiste s’est donné 9 coups de couteau pour rejoindre ses vierges. Il s’est loupé, et ce sont les cocus qui vont maintenant le soigner, et le nourrir.

20:34 : dernier bilan : 9 personnes blessées, dont 5 gravement.

20:32 : première vidéo sur place.

20:05 : premiers témoignages (RTL) :“On était dans le magasin. On a entendu des hurlements et des gros coups comme une fusillade. J’ai vu une camionnette blanche, des gens par terre et d’autres qui essayaient de sortir le conducteur de la voiture. On a récupéré une blessée dans la boutique”

Après la scène, la vendeur raconte avoir vu “une voiture foncer sur la foule”, des gens “hurler” et d’autres “taper sur la voiture”.

Nantes : un conducteur a projeté sa fourgonnette sur la foule d’un marché de Noël en hurlant en arabe “Allahou Akbar” (Allah est le plus grand) avant de se poignarder, selon des témoins.

Le jihadiste dans sa camionnette
Le jihadiste dans sa camionnette

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Vers 19 heures, une camionnette blanche accélère et entre dans les travées du marché de Noël – le symbole chrétien que les islamistes tentent de faire disparaitre, situé sur la place Royale.

Selon un mode opératoire inauguré à Jérusalem, puis à Dijon, il percute autant de personnes qu’il peut et termine sa route dans un chalet.

Au moins six personnes sont blessées selon la police.

Puis il s’est poignardé, selon BFM TV, et hélas le monstre, qui aurait 25 ans, s’est raté. Ce qui veut dire qu’il va écoper de quelques années de prison puis sortira avec une remise de peine… et recommencera.

Il a été transporté à l’hôpital.

Pas de conclusions hâtives : ce n’est parce que l’Etat islamique a appelé les musulmans à commettre des attentats dans les pays européens et qu’ils le font qu’il faille conclure … que ça a un rapport disent les médias nerveux de réécrire la réalité au fur à mesure qu’elle se déroule devant eux…

Je me demande si le ministre de l’intérieur aura le cran de dire que c’est encore un déséquilibré…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous