
Guy Millière – J’aimerais penser qu’un redressement de l’Europe reste possible. Mais je doute que ce redressement soit envisageable.
Ma première raison d’en douter tient à l’omniprésence du socialisme.
Dans tous les pays d’Europe, à des degrés divers, des systèmes de redistribution ont été mis en place qui sont censés protéger les plus pauvres, mais qui, en réalité, les multiplient en multipliant le nombre des assistés, en accroissant les prélèvements sur les entreprises, en suscitant des désincitations à investir, en stérilisant la créativité, et en provoquant ainsi la fuite du capital humain et intellectuel.
En résultent, outre un chômage élevé, des niveaux de prélèvements obligatoires insupportables, des hypertrophies bureaucratiques écrasantes, et une érosion de la compréhension de ce que la richesse dépend de la créativité humaine.
Ces résultats sont renforcés par des systèmes scolaires et universitaires au sein desquels se transmettent, logiquement, les dogmes du dirigisme davantage que les idées de liberté et d’initiative individuelle.
Ils sont renforcés aussi par une immense inertie politique qui tient à ce que ceux qui veulent accéder au pouvoir, comme ceux qui y sont déjà installés, ne peuvent s’éloigner de ce qui est transmis par les systèmes scolaires et universitaires (qui se retrouve logiquement dans les grands médias), sous peine de se marginaliser.
Ma deuxième raison de douter découle de la première. Le socialisme suscite aussi une imprévoyance, une préférence pour le présent, une déresponsabilisation face à l’avenir qui, s’ajoutant à la dissolution des liens familiaux, s’accompagnent d’une dénatalité absolument dramatique.
À l’exception du Japon, l’Europe est la région du monde qui a le plus faible taux de natalité et, l’espérance de vie augmentant chaque année, la région du monde qui vieillit le plus vite. L’âge médian en Europe est aujourd’hui de 41 ans. Dans trente années, il atteindra 50 ans.
Dans plusieurs pays d’Europe, le nombre des plus de 65 ans dépasse déjà le nombre des moins de 15 ans.
Des sociétés où le nombre des retraités dépasse le nombre des enfants scolarisés sont des sociétés sans avenir.
Des sociétés qui prennent le profil d’hospices de vieillards ne sont pas promises à un brillant futur, c’est le moins qu’on puisse dire.
Si on ajoute à tout cela le changement de population découlant de ce que la natalité reste plus forte au sein des populations musulmanes, de ce que la fuite des vecteurs de capital humain et intellectuel s’accompagne de l’arrivée de populations sans capital humain ni intellectuel, les motifs d’optimisme diminuent encore.
Et, si on ajoute la construction européenne, mise en place comme un gouvernement absolutiste, technocratique, constructiviste, destiné à confisquer la démocratie et conçu sur un modèle de type soviétique (modèle qui a fait ses preuves, comme on a pu le voir des années Lénine à celles où Mikhaïl Gorbatchev présidait !), les derniers motifs d’optimisme s’éteignent.
Que restera-t-il de l’Europe dans 50 ans ? Un ensemble de musées visité par des touristes venus d’Asie ou d’Amérique du Nord, et pas grand-chose d’autre, je le crains.
Un conglomérat appauvri et décadent où survivront des îlots de richesse, quelques monuments qui permettront de se souvenir que ce fut le continent de naissance de ce qu’on appelait autrefois la civilisation occidentale. Quelques lieux de villégiature pour une nomenklatura passant d’aéroport en aéroport et, en dehors de cela, plutôt la ruine. Ici ou là, la violence et le non-droit qui gangrènent déjà tant de banlieues.
Il y a, dans l’histoire, des civilisations qui vivent, grandissent, puis meurent. Il y aura un futur. Il se dessinera en Amérique du Nord, en Asie. Il est, d’ores et déjà, en train de prendre forme. Depuis le futur, on regardera le passé. L’Europe appartiendra au passé.
J’aimerais me tromper, bien sûr. Mais je ne vois rien qui indique que je me trompe.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière. Cet article est d’abord paru sur les4verités.com
Je ne discuterai pas la redistribution des revenus, ni le vieillissement de la population européenne. Je ne donne que ma vision, en tant que Juif Séfarade, de ce Continent.
Après l’expulsion d’Espagne de 1492, l’Europe ne nous a plus intéressé. Hormis la Hollande, Londres et quelques îlots en Italie, nos ancêtres ont, durant les siècles de Période Classique, littéralement méprisé ce continent Chrétien et antisémite. Les tentatives dites d”émancipation” des Juifs au 19ième siècle ont rapidement mené à l’Affaire Dreyfus, l’antisémitisme Allemand, l’antisionisme Britanique…, et je n’évoque même pas l’Europe de l’Est! Depuis 1945 il n’y a plus de Judaïsme Européen. Les survivants de la Shoah ne voulaient même plus rester y vivre! Les Juifs des anciennes Colonies Européennes d’Afrique et d’Asie, venus après la WWW II vivre sur ce continent exterminateur de Juifs, n’étaient que des inconscients, au mieux des ignorants et des naïfs. La multiplication, depuis déjà plusieurs années, de colloques et séminaires posant et reposant la question “quel avenir pour les Juifs d’Europe?” témoigne bien d’un malaise, d’une crise, mais aussi heureusement d’une prise de conscience des Juifs d’Europe. Leur présence sur ce continent n’était fondée que sur des manipulations et du mensonge.
Dans les 20 années à venir, les derniers Juifs partiront, et ce continent deviendra, à la grande satisfaction des néo-nazis et autres antijuifs, judenrein. Qu’est donc devenue l’Espagne après l’expulsion des Juifs de 1492? Et combien de Juifs y sont retournés vivre depuis 5 siècles? Que deviendra l’Europe une fois judenrein?
Je ne sais plus où j’avais lu, que l’histoire du monde nous apprend qu’une nation qui fait disparaitre une religion qui en est le ciment est appelée à disparaitre, et encore une fois Mr Milliere, vous voyez juste mais vous faites une erreur dans le temps, cela arrivera avant 50 ans.
Je viens de comprendre un peu mieux d’où vient la rancune d’Asher Cohen …
Vous parlez du passé lointain, de quelque chose que vous et moi ne connaissons même pas et vous vous guidez à travers cela.
Si vous croyez qu’ils n’y a que les Chrétiens qui ont fait du mal alors vous vous trompez.
Les Juifs aussi ont causé du tord à des Chrétiens et c’est comme ça on n’y peut rien car personne n’est “blanc”. C’est impossible de l’être.
Arrêtez avec cette “haine” vieille qui appartient au passé.
Les Chrétiens de nos jours se fichent des Juifs, les Occidentaux, pour être honnête, se fichent du conflit Israël/Palestine et les seuls qui peuvent vous menacer d’extinction (je pèse mes mots) c’est encore les musulmans soutenus par nos élites (on en est pas fiers).
Ce ne sont pas des Occidentaux qui en veulent aux Juifs car nous, on veut juste qu’on nous fiche la paix c’est tout rien de plus.
Regardez en France, ils y a une minorité non négligeable d’Asiatiques et est-ce qu’on les entend aux médias dire qu’ils ont tué des gens, se sont fait exploser dans un magasin ou pris en otage des gens? Non.
Donc les Français les laissent vivre leur vie en France car intégrés c’est tout.
La seule chose qui énerve les Français par rapport aux Juifs aujourd’hui je vais vous le dire.. C’est pas le fait de vivre en communauté ou de porter votre kippa mais que dès qu’il y a un Juif en France qui subit une “mésaventure” (viol, meutre, aggression etc), les médias en font “tout un plat” et pendant un bon bout de temps cherchant des explications fumeuses, accusant l’extrême droite, parlant de l’antisémitisme alors qu’on se fiche des Juifs nous (pas en mal évidemment. C’est ça qui énerve les énerve, c’est de toujours s’occuper de “vous” tandis que la même chose arrive tous les jours en France à d’autres gens qui eux ne sont pas Juifs mais des Chrétiens, des Blancs et qu’on en sait rien et dans un sens, ils n’ont pas tord.
Moi, je vous dis les choses honnêtement sans haine, sans revendications, sans jouer la victime et sans ressasser le passé dont on ne connaît strictement rien et où le peu qu’on apprend est souvent déformé.
Pour conclure, votre malaise tient exclusivement du fait de l’immigration de masse musulmane en Europe qui haïsse les Juifs grâce à leur religion de l’amour et protégée par notre chère République.
Vous pensez que c’est simple de déclencher un soulèvement?
Qui dit que ça marchera? Que des gens vont suivre? Les gens ont encore trop à perdre pour se risquer à ça (famille, travail, amis, loisirs etc).
Et admettons que ça marche, ok? On fait quoi après? On garde le même régime politique? On le change? Sachant que tous ne seront pas d’accords et donc repartis pour des guerres …
Pour revenir au sujet de cet article, à ce rythme, il ne restera rien de ce qu’on vit aujourd’hui et avant 50 ans ça c’est sûr.
Je dirai à vu de nez 20 ans maximum sachant que j’ai 20 ans, ça me fera 40 ans … Waouh quelle chance.
Vous parlez de l’Asie et c’est intéressant en effet … Je ne partage pas votre avis.
Regardez la Chine, oui certes ils ont fait une montée incroyable jusqu’à devenir 1ère puissance économique mondiale … et alors?
Vous avez vu leur population? 1 milliard 350 millions d’habitants (à 50 millions près c’est pour dire). C’est impossible à gérer et il s’en sont rendus compte en assouplissant leur loi sur la natalité mais ils n’ont fait que retarder l’inévitable. Ils vont tomber aussi vite qu’ils sont tombés à moins que … la guerre pour agrandir leur espace vital (terres riches, côtes, assujettissement de peuples pour s’occuper du leur etc).
Les autres pays Asiatiques non plus ne m’inspirent rien pour le futur et je ne les vois pas faire comme nous on a fait ou on a été … C’est un grosse blague.
Pour les Etats-Unis? euh … C’est complexe parce que leur situation l’est et il est difficile de le dire à l’écrit et de vous le faire partager.
Je peux juste dire qu’ils sont mal barrés aussi même si on dirait pas trop comme ça.
@PartiSan, vous n’avez que 20 ans et vous écrivez sur Dreuz, eh bien bravo.
Pour que nos enfants et petits-enfants soient heureux, il est évident que nous ne pouvons raviver sans cesse les discours de haine.
En tout cas, continuez de vous poser des questions, d’étudier, gardez toujours en vous le doute qui fait que rien n’est jamais acquis.
Il y a de par ce monde des gens merveilleux et si nous sommes ici aujourd’hui, c’est parce que nous continuons de les rechercher.
Bonne chance à vous.
@PartiSan
Analyse étonnante vu votre âge !
Votre clairvoyance ou lucidité, que malheureusement je partage, fait froid, pose un grand désarroi plein d’interrogations et de doute .
J’ai un enfant de bientôt 16 ans …quel avenir !!!
Si les adultes pouvaient se rendre à l’évidence du monde qu’ils préparent à leur descendance et cesser de se regarder le nombril….
Il faut malgré tout continuer d’y croire .
@PartiSan
Quand on est piégé par les faits et qu’on ne sait que répondre, on prend l’offensive en accusant de rancoeur et de haine. Votre attitude agressive pourraît-elle être un substitut à la logique? Devrais-je me mettre sur la défensive devant des accusations aussi intimidantes? Dois-je rapidement me mettre à genoux et m’excuser d’avoir soutenu que l’Europe a été, durant plus de 15 siècles, un continent persécuteur et exterminateur de Juifs? Tout le Monde sait pertinemment que l’Europe n’a jamais été ce que je décris, n’est-ce pas? Quel ignorant, ou quel menteur, je suis?
Et même si l’Europe a été cela, c’est du passé! Ah, le passé est écrit dans la pierre et ne peut pas être changé? Et les mêmes causes produisent les mêmes effets? Quelles leçons l’Europe a-t-elle tiré de son passé antisémite? Comment les Européens ont-ils converti cette expérience en sagesse? Quelle contribution ce passé apporte-t-il au futur de l’Europe? Vous êtes irrationnel, ignorant et immature: je ne peux donc pas débattre avec vous cette question de l’Europe antisémite. Avec mes regrets.