Publié par Alain Leger le 31 décembre 2014

2.si

Le Conseil de sécurité des Nations Unies vient de rejeter la résolution palestinienne qui exige de signer un traité de paix avec Israël dans un délai d’un an, et de mettre fin à la présence israélienne en Judée Samarie d’ici 2017.

Les Etats Unis, opposés à cette résolution, n’ont pas eu besoin d’exercer leur droit de véto car la proposition n’a pas obtenu les 9 voix nécessaires (sur 15 membres) pour son adoption par le conseil.

La résolution a reçu 8 “oui” (Russie, Chine, France, Jordanie, Tchad, Luxembourg, Argentine, Chili), 2 “non” (USA et Australie), et 6 abstentions de la Grande Bretagne, Lituanie, Nigeria, Corée du sud et Rwanda.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont notamment refusé de soutenir la résolution au motif qu’elle n’est pas constructive, et qu’elle ne prévoit aucune garantie pour la sécurité d’Israël.

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

L’activiste et journaliste américain Phyllis Bennis, s’exprimant sur le site russe RT a précisé :

“Je pense qu’il y a peu de doute qu’une résolution pour la création d’un Etat palestinien soit bloquée au Conseil de sécurité, mais je pense qu’il y a un gros point d’interrogation sur le fait que la résolution actuelle achève cela. Les amendements de la France, en particulier, affaiblissent de manière significative l’idée que [la résolution] puisse permettre de créer un Etat palestinien.”

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous