Quantcast
FLASH
[18/08/2019] Jack Letts, le ressortissant canado-britannique qui a fui le Royaume-Uni pour rejoindre ISIS, a été dépouillé de sa citoyenneté britannique  |  Hong Kong: 1,7 million de personnes ont participé à la dernière manifestation anti-communiste  |  Étrange silence des médias et groupes LGBT sur cette info: “La police de l’Autorité palestinienne poursuivra les responsables du groupe LGBTQ qui veulent faire une parade et veillera à ce qu’ils soient traduits en justice »  |  Afghanistan : 62 personnes ont été tuées et 180 autres blessées après qu’un terroriste se soit fait explosé dans un mariage à Kaboul  |  Les intercepteurs du Dôme de Fer ont contré des roquettes lancées depuis #Gaza ce soir sur #Israël. En riposte 5 terroristes sont morts  |  Explosion dans la bande nord de Gaza alors que des hélicoptères de Tsahal attaquent des cibles terroristes  |  [16/08/2019] 3 roquettes viennent d’être tirées depuis #Gaza en direction d’#Israël. Heureusement interceptées par le système aérien de défense du Dôme de Fer  |  Les services secrets confirment qu’ils enquêtent activement sur les menaces de « personne et véhicule suspects près de l’ambassade d’Israël de washington »  |  Les députés arabes Démocrates Ilhan Omar et Rachida Tlaib luttent pour la destruction d’Israël, et elles ne comprennent pas pourquoi elles sont interdites d’entrer en #Israël !  |  [15/08/2019] 1 policier poignardé et grièvement blessé par un terroriste musulman près du Mont du Temple. 2 terroristes musulmans abattus. 1 garde islamique du Waqf a reçu une balle dans la jambe alors qu’il tentait d’aider les terroristes à fuir  |  L’autopsie a trouvé des os brisés dans le cou de Jeffrey #Epstein, approfondissant les questions autour de sa mort (Washington Post)  |  [14/08/2019] Dernière minute : 2 gardes auraient falsifié des registres pour dissimuler des erreurs de vérification des cellules dans les heures où Jeffrey #Epstein s’est apparemment suicidé  |  [13/08/2019] #Facebook a recueilli les données audio de conversations vocales de certains utilisateurs et les a envoyées à des entrepreneurs tiers pour qu’ils les transcrivent  |  [10/08/2019] L’ami des Clinton et pédophile Jeffrey Epstein s’est suicidé dans sa cellule où il attendait son procès. Il était sous surveillance anti-suicidée depuis le 23 juillet, après sa première tentative de suicide  |  [09/08/2019] Après un mois d’arrêt en juillet par peur d’exposition au plomb, les travaux de Notre-Dame ont repris  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 31 janvier 2015

Ce matin, je jette un œil sur le fil Twitter de Dreuz, et je vois passer une ribambelle de tweets nous concernant. L’Express nous aurait cité dans une liste de sites à visiter « avec précautions ».

Screen Shot 2015-01-31 at 18.28.15 PM

D’un point de vue idéologique, les grands médias ne peuvent plus se débarrasser du net et retrouver le monopole de l’information, il leur a filé entre les doigts.

Sur le plan financier, ils traversent ce que Chris Hannay, dans The Globe and Mail qualifie de «tempête médiatique parfaite : leurs revenus publicitaires baissent, et les changements dramatiques dans la technologie ont conduit de nombreux médias à réduire leurs effectifs ».

Will Oremus, dans Slate, va encore plus loin. Il annonce leur mort. « Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie » écrit-il. Cette mort prochaine, nous, purs médias internet, la voyons arriver, en observons les causes, en rapportons les turpitudes, et constatons ses errements.

Si Facebook et Google actualités menacent les patrons des grands médias, les sites comme Dreuz menacent les journalistes. Les premiers les rendent caduques. Nous les rendons ringards.

La pensée unique, ADN du journalisme

[unordered_list style= »green-dot »]

  • 74% des journalistes ont voté pour Hollande au second tour de l’élection présidentielle de 2012, selon un sondage Harris interactive mené auprès de 105 journalistes, ce qui montre qu’ils n’ont … pas du tout 😉 une pensée unique.
  • Un autre sondage, mené auprès du Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l’École supérieure de journalisme (ESJ) avait donné des scores encore plus extrêmes à la gauche. À l’ESJ, 87% des étudiants avaient déclaré voter pour la gauche et l’extrême gauche. Au CFJ, la fameuse fabrique des « petits soldats du journalisme », dont sortent les principaux patrons des grandes rédactions, c’était carrément 100 % !

[/unordered_list]

Les journalistes, pour des questions de gestion des coûts, sont de plus en plus jeunes, fraîchement sortis des écoles, donc de plus en plus à gauche.

L’avantage par rapport à la vieille garde encroûtée – qui ne sont pas tous des mauvais bougres, c’est qu’ils maitrisent le net. L’inconvénient, ils ont les épaules fluettes.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

• Un des ces jeunes journalistes, Samuel Laurent, dans Le Monde, avait classé Dreuz dans la fachosphère d’extrême droite avant de se faire remonter les bretelles : le journaliste approximatif n’avait pas remarqué que Dreuz combat l’idéologie du FN et de l’extrême gauche – (ce que ne fait pas Le Monde).

• Un autre, toujours dans Le Monde, nous accusait de diffuser la rumeur que Najat Vallaud-Belkacem serait un agent du roi du Maroc. Le journaliste humilié ne se rendit pas compte que nous avions puisé nos sources … dans Le Monde !

Opinion publique
Opinion publique

 

La lente déchéance

Les grands médias ont pris de plein fouet une cruelle réalité que leurs ventes en chute libre leur interdit de nier : 75% des Français ne leur font plus confiance. Le chiffre de 2014 est même monté à 77%.

En revanche, c’est de plus en plus vers internet qu’ils se tournent pour trouver l’info. Et c’est internet en qui ils ont confiance.

[unordered_list style= »green-dot »]

  • En 2011, le média jugé le plus neutre était internet, pour 60% des Francais.
  • En 2012, 68% des gens qui consultaient internet régulièrement avaient confiance dans les informations qu’ils lisaient.
  • Et en 2015, selon le dernier sondage La Croix, 53% des personnes interrogées déclarent que « les choses se sont passées vraiment ou à peu près comme Internet les montre. »
  • Et ils ne sont que 6% à considérer que « les choses se sont passées vraiment comme le journal les raconte, » à égalité avec internet.

[/unordered_list]

Je ne suis pas sûr que vous vous rendiez bien compte de l’électrochoc, pour une profession généralement imbue d’elle-même, qui ne tolère aucune critique, se considère comme détenteur de la seule vérité qui vaille, et se prend pour une corporation de penseurs.

La drôle de guerre

Ne pas pouvoir diaboliser un média comme Dreuz qui les titille, ne pas pouvoir lui coller l’étiquette extrême droite, est problématique. Car ils n’ont pas beaucoup d’idées de rechange.

S’ils ne peuvent disqualifier les médias internet dont la liberté de pensée les irrite, quand eux, globalement, se contentent de broder autour des dépêches AFP dans le strict cadre de la pensée unique, comment stopper l’hémorragie de lecteurs qui se tournent vers internet, vers Dreuz, qui les alpague ?

Le plus banalement possible : par la calomnie et l’amalgame.

Et c’est ce que je trouve rigolo : ils ne savent pas que sur internet, la calomnie se retourne généralement … contre le calomnieur :

Screen Shot 2015-01-31 at 18.28.37 PM

Il faut dire que nous devons l’honneur de figurer dans leur liste au fait qu’ils n’ont pas trop apprécié que nous dénoncions leurs fausses infos.

Le 9 septembre 2013, nous les prenions en flagrant délit.

Ils publiaient une grosse « infaux », un gros titre disant que le président iranien souhaitait une bonne année juive à Israël. Au moment moment, l’agence officielle d’information Fars publiait un démenti. Nous avions mis l’une à coté de l’autre les deux unes. La démonstration était humiliante pour un site respectable comme l’Express :

Intox de l'Express

En 2012, Danilette, l’auteur d’un petit blog que nous aimons beaucoup, dénonçait un autre hoax de l’Express. La noble revue publiait la photo d’un « prisonnier » palestinien cruellement traité par l’armée israélienne :

936247_prisonnier-palestinien

La ficelle était grosse, mais l’Express, aveuglé par un acharnement anti-israélien commun aux journalistes (toujours la pensée unique), n’avait pas remarqué que l’affiche sur le mur était en arabe, et que « l’uniforme » israélien était ridiculement imité.

Eric Mettout, un subalterne de la revue, présenta ses excuses sur son blog, lu par 200 personnes de son propre aveu. Quel panache !

Et en mars dernier, l’Express s’est même payé le culot de pomper un article de France info en douce, en espérant que personne n’y verrait rien !

Notre confrère Camille Caldini, auteure de l’article, l’avait eue un peu mauvaise :

Screen Shot 2015-02-01 at 07.04.05 AM

Et elle attend encore les excuses publiques de l’Express…

L’Express, qui se pose en autorité morale pour dire quels sites sont fréquentables, doit manquer de balais pour s’occuper de devant sa porte.

Dans Marianne d’avril 2001 intitulé « Le clan des clones » qui dénonçait le fait que « les journalistes sont, à une écrasante majorité, de gauche », Jean-François Kahn expliquait :

« les journalistes, dans leur immense majorité [sont] issus du même milieu, formés à la même école, fréquentant les mêmes espaces, porteurs des mêmes valeurs, imprégnés du même discours, façonnés par la même idéologie, structurés par les mêmes références, ayant souvent connu la même évolution ou le même cursus, [et ils] finissent pas penser presque tous pareils ».

Le lecteur aura compris qu’être dénoncé par eux dans l’Express ou ailleurs donne à sourire, c’est même un tableau d’honneur.

S’ils nous citaient en exemple, j’avoue que je me sentirais l’espace d’un instant mal dans ma peau.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz