Une opération anti-terroriste de grande ampleur a été lancée hier soir à Comines, en Belgique, dans un certain nombre de maisons où se cachent plusieurs djihadistes.
Selon les premiers rapports, la police a fait une descente à 33 adresses différentes et recherchent des suspects, y compris une femme.
Hier vers 17h45, une trentaine d’habitations situées le long de la Grand-Rue (côté Belgique) ont été évacuées en urgence par les forces de l’ordre belge et française.
Selon les premiers éléments recueillis sur les lieux, il s’agissait d’une « importante opération » visant à « sécuriser » une maison pouvant servir de planque ou de cache d’armes.
82 personnes ont été contraintes d’évacuer leur habitation d’urgence.
Les forces de police étaient lourdement armées et une équipe de démineurs belge était également présente sur les lieux.
Le journal Nord-Eclair évoque, selon une source judiciaire belge, un lien entre cette opération et l’interpellation d’un djihadiste, mardi après-midi, à Lille en possession d’un pistolet-mitrailleur.
Son arrestation aurait conduit jusqu’à la maison de Comines.
« Nous devons réunir tous les éléments auprès de différentes sources. Nous ne souhaitons pas communiquer actuellement car, en concertation avec le procureur du Roi, nous avons décidé de donner une information complète mercredi », a expliqué le substitut du procureur belge Frédéric Bariseau à la RTBF.
Du côté de la justice française, on s’est refusé à tout commentaire sur cette opération.
Il pourrait s’agir non d’une opération anti-terroriste mais d’un coup de filet dans le milieu des trafiquants d’armes. Néanmoins, il faut noter que les deux milieux sont étroitement liés, le tireur de Montrouge et preneur d’otages de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly, avait acheté ses armes en Belgique.
[unordered_list style= »green-dot »]
- Treize personnes ont été arrêtées.
- Cinq ont été inculpées pour « appartenance à un groupe terroriste ».
- Trois ont été incarcérées et doivent comparaître mercredi devant la chambre du conseil de Bruxelles.
- Deux djihadistes ont été arrêtés en France, et la Belgique demande leur extradition.
- Un autre suspect, soupçonné d’avoir des liens avec cette cellule, a été arrêté samedi à Athènes.
- L’un des deux hommes recherchés en Espagne après l’opération antijihadiste en Belgique était en fait sous bracelet électronique en Belgique et s’est rendu mardi à la police locale, a indiqué le parquet.
[/unordered_list]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/apologie-du-terrorisme-liberte-surveillee-pour-le-jna49b0n606562
2 librairies du même acabit dans mon quartier.