Impressionnant mouvement de foules à Paris, en province et dans diverses villes du monde, dont la motivation essentielle a été, semble-t-il, de dénoncer le terrorisme. La présence de 40 chefs d’état et de gouvernement ajoutait une dimension inédite à cette démonstration massive.
Mais à ces sentiments honorables se mêlaient sans doute d’autres intentions moins lisibles. Après le temps de l’émotionnel et de la communion spontanée doit succéder le temps de l’analyse immédiate et de la réflexion pour le long terme.
[quote]Il faut regarder la réalité en face : cette multiple tragédie s’inscrit entièrement dans l’injonction coranique[/quote]
Il n’est pas question ici de revenir sur l’atroce exécution des journalistes du journal Charlie Hebdo, c’est injustifiable et totalement écoeurant. Pourtant, malgré les mantras orchestrés « ça n’a rien à voir avec l’islam » et « pas d’amalgame », il faut regarder la réalité en face : cette multiple tragédie s’inscrit entièrement dans l’injonction coranique qui exige de tuer les blasphémateurs, comme l’écrit si clairement Sami Aldeeb dans sa lettre au Dr Boubakeur. L’écrit coranique et les hadiths ont valeur sacrée et les obligations du vrai croyant ne se discutent pas. L’hostilité envers les juifs et les chrétiens non plus, sauf dans des réactions devant les caméras où des musulmans disent aimer tout le monde. Certes, tous les musulmans ne sont pas terroristes, cependant le fait que cette religion englobante aux écrits intangibles soit simultanément politique pose problème.
Mais les slogans ont surtout porté sur la « liberté d’expression », revendication plus que légitime, et cela masque le fait que globalement l’équipe Charlie Hebdo a surtout attaqué avec férocité, depuis des lustres, de manière vulgaire et intolérante, le christianisme, la foi des chrétiens, la personne du pape, bref tout ce qui a une couleur catholique. La manifestation du 11 janvier a fait de ces victimes les « saints laïques » d’une cause sublimée : liberté d’expression, est-ce synonyme de liberté d’insulter et d’humilier ? La tolérance revendiquée est à sens unique.
La laïcité est donc antireligieuse en France.
On a vu en gros plan à la télé des jeunes enfants qui portaient parmi la foule des pancartes (pages de couverture de Charlie Hebdo) totalement obscènes et pornographiques, axées sur des thèmes religieux. Avec quelle idée de la liberté d’expression ces jeunes vont-ils grandir ?
[quote]Ridiculiser « le prophète » par le dessin satirique prétend résoudre par le rire des interrogations sur l’islam[/quote]
Certes, des affiches mentionnaient timidement le massacre de policiers en faction, et l’assassinat de juifs uniquement parce que juifs. Visiblement, c’est l’affaire des caricatures de Mahomet qui était privilégiée et représentait le motif central de la réaction populaire aux crimes perpétrés. En fait, ridiculiser « le prophète » par le dessin satirique prétend résoudre par le rire des interrogations sur l’islam qui nécessitent une réflexion documentée et approfondie que la plupart n’exercent évidemment pas. La culture satirique de Charlie Hebdo correspond surtout aux fixations de certains milieux libertaires d’extrême gauche. Contrairement aux attaques habituellement ciblées sur le catholicisme, (faciles, car sans risques) exciter la sensibilité des musulmans dans la période où renaît de façon fulgurante le radicalisme islamique est plutôt suicidaire, car les menaces n’avaient pas manqué.
On peut aussi se demander combien de manifestants « fraternels » avaient-ils une seule fois parcouru Charlie Hebdo ? Et combien d’entre eux avaient-ils quelques notions de l’islam réel? Le flou émotionnel fédère mais ne change rien.
Ainsi, les slogans de la foule affirmant que nul ne saurait désormais empêcher toute forme d’expression satirique en démocratie est le signe d’un angélisme laïque déconnecté. Le volontarisme produit son effet, mais qui peut garantir dans le contexte actuel ce que nous réserve l’avenir ? Car les incantations et les déclamations ne constituent pas des outils sociétaux préventifs. Les politiques ont jusqu’ici montré une complaisance imprévoyante envers tout ce qui touche à l’islam ; ils ont l’obligation urgente de mettre en place des moyens appropriés et de prendre des décisions cohérentes.
Les médias ont lourdement contribué à l’évitement de certaines problématiques de société… On pourra donc vérifier rapidement si les discours poignants et les images surexposées de dimanche étaient des phénomènes exceptionnels de circonstance ou des prises de conscience déterminantes dictées par l’actualité.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.
“Liberte d`expression”?? Alors pourquoi le dessin satirique du Pape, au d`un Juif a Shoa, sont ils moins sacree que celle d`un pedophile con sacre?? Est que il y qqun qui a intentionne faire un massacre pour sauver l`honneur ?? :sick:
Monsieur l’Abbé, je suis d’accord avec vous jusqu’au point où vous qualifiez de «… plutôt suicidaire, car les menaces n’avaient pas manqué.» les caricatures du prophète. En quoi est-ce différent de dire que les caricaturistes de Charlie Hebdo ont couru après ce genre d’attentat? Je dirais plutôt qu’ils ont risqué leurs vies pour tester les limites de la liberté d’expression, sachant que leurs caricatures vulgaires et dégoûtantes du Pape et du Christ ne pouvaient pas causer leur mort! Je ne crois pas qu’ils étaient suicidaires, ils ont sans doute cru que certaines précautions et une protection discrète suffiraient.
Mr L’ABBE,
Un excellent article de notre ami W. Golnadel sur le même sujet, l’hypocrisie des medias et des gens qui nous gouvernent.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/12/31003-20150112ARTFIG00356-golnadel-je-le-confesse-je-ne-suis-pas-alle-marcher.php