Deux organisations juives de Belgique ont condamné mercredi les propos du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) sur la déchéance de nationalité.
Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) juge ces propos «indignes et scandaleux», au lendemain de la célébration des 70 ans de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau.
«Comparer une mesure destinée à combattre des djihadistes qui se déclarent ennemis de l’Occident, aux mesures prises par le gouvernement de Vichy à l’encontre des juifs est insupportable», estime le président du CCOJB Maurice Sosnowski.
Pour lui, «cela laisse croire que les Juifs persécutés durant la deuxième guerre mondiale étaient eux aussi des ennemis de l’Occident». Le CCOJB dit attendre du PS«une réaction à la mesure de la confusion historique et de l’insulte lancée au peuple juif et à l’Humanité».
Pour le Centre communautaire laïc juif (CCLJ), Rudi Vervoort confond lutte contre le terrorisme et nazisme. «Les Juifs, victimes de la barbarie nazie et de leurs collaborateurs zélés, étaient tous innocents. Contrairement aux criminels djihadistes, les Juifs étaient exclus et exterminés parce que Juifs», souligne le CCLJ.
«Les Juifs n’ont pas demandé à Rudi Vervoort que la mémoire de la Shoah soit instrumentalisée dans ce jeu politicien entre la gauche et la droite. Ils lui demandent en revanche de veiller à ce que cette mémoire soit sanctuarisée et à l’abri de ce type d’incidents», ajoute le CCLJ.
De son côté, Rudi Vervoort a précisé que son intention était de «rappeler des faits et de me référer à l’Histoire pour soulever une question et ouvrir le débat mais en aucun cas de blesser ou de heurter qui que ce soit». «Si c’est le cas j’en suis désolé», a-t-il ajouté.
http://www.lesoir.be/770749/article/actualite/fil-info/fil-info-belgique/2015-01-28/des-organisations-juives-condamnent-propos-rudi-vervoort
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Les organisations juives type ces deux belges, CRIF, UEJF, LICRA et compagnie ne comprennent vraiment rien, ou bien le font exprès.
J’ai du mal à saisir comment on en est arrivé à ce que les Juifs creusent leurs propres tombes…