Publié par Gaia - Dreuz le 15 janvier 2015

Christopher Lee Cornell, un homme de 20 ans se revendiquant de l’Etat Islamique, préparait une attaque contre le Capitole à Washington. Arrêté par le FBI, il a été placé en détention.

HT_christopher_cornell_01_jef_150114_4x3_992

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Un homme soupçonné de vouloir attaquer le Capitole, siège du Congrès américain à Washington (Etats-Unis), a été arrêté à Cincinnati, dans l’Ohio. L’annonce a été faite par le ministère de la Justice américain mercredi 16 janvier.

Christopher Lee Cornell, 20 ans, était dans le viseur du FBI depuis plusieurs mois en raison d’un comportement suspect sur les réseaux sociaux sous le nom de Raheel Mahrus Ubaydah. L’homme y multipliait les appels à « un jihad violent ».

Trahi par son supposé complice

Son plan était assez similaire à celui des auteurs des attaques contre Charlie Hebdo, qui ont fait 12 morts la semaine dernière à Paris : une attaque surprise à l’arme d’assaut. L’homme avait déjà acheté deux fusils mitrailleurs M-15 et 600 munitions et préparait l’attaque avec un supposé complice.
En réalité, ce dernier était un informateur du FBI : Cornell l’avait contacté en août 2014 pour préparer un attentat en soutien à l’Etat Islamique. D’après les déclarations de l’informateur, Cornell affirmait avoir des liens avec l’organisation, même si ce point reste à confirmer.

“Un grand enfant”, d’après son père

L’arrestation a pris l’entourage du suspect de court. “C’est encore un enfant. Son meilleur ami, c’est son chat. Je ne vois pas comment il aurait pu concevoir un complot terroriste,” a déclaré John Cornell, son père, au micro de CNN. “Il ne conduit pas, il n’a même pas son permis.”

L’affaire fait écho aux deux arrestations d’individus s’étant introduits à la Maison Blanche en septembre 2014, déjouant au passage les services de sécurité de la présidence américaine. Ces incidents avaient entraîné la démission de la directrice des services de sécurité du Président, Julia Pierson.

Christopher Lee Cornell est accusé de tentative de meurtre contre des employés du gouvernement américain et détention illégale d’arme à feu. Il a été placé en détention dans un lieu tenu secret.

http://www.bfmtv.com/international/etats-unis-un-homme-prevoyait-d-attaquer-le-capitole-au-nom-de-l-ei-857519.html

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous