Je me rappelle, il y a 30 ans, quand on soupçonnait les juifs français de « double allégeance » envers la France et envers Israël. On concluait alors : « c’est un problème théorique car Israël et la France seront toujours alliés. »
Pendant la 2ème moitié du 20ème siècle, les juifs des pays arabo-musulmans ont été considérés comme des ennemis de leur pays à cause d’Israël et presque tous les juifs ont été dépossédés de leurs biens et chassés.
Ainsi ma mère, juive née en Egypte (mais apatride parce que l’Egypte ne donnait pas la nationalité à ses dhimmis juifs), âgée de 25 ans, n’ayant jamais quitté l’Egypte, a été considérée comme une ennemie sans même être accusée d’activisme politique ni d’espionnage, du seul fait de sa religion.
Son compte bancaire a été gelé et elle a été expulsée du pays en 3 jours avec ma grand-mère, avec pour seul héritage leurs valises de vêtements.
Aujourd’hui, comme le dit très justement Tariq Ramadan, « la cause palestinienne est devenue une cause universelle », et le scénario Dreyfus ou des juifs des pays arabes risque de se répéter en Europe, par l’enchaînement du postulat :
[ordered_list style= »decimal »]
- L’Europe est du côté des Palestiniens,
- Israël est l’ennemi des Palestiniens,
- donc Israël est l’ennemi de l’Europe.
- les Juifs soutiennent Israël,
- donc les Juifs sont les ennemis de l’Europe.
[/ordered_list]
Voila quelques indices précurseurs qu’il serait coupable de négliger :
[unordered_list style= »bullet »]
- Suite à un cocktail Molotov lancé contre une synagogue de Seine Saint Denis en juillet 2014, Pierre Minnaert, un élu Verts tweetait :« quand les synagogues se comportent comme des ambassades, il n’est pas étonnant qu’elles subissent les mêmes attaques qu’une ambassade. »
- Lors des questions au gouvernement :Question publiée au JO le : 02/09/2014 page : 7278
de M. Jean-Jacques Candelier ( Gauche démocrate et républicaine – Nord )« M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de M. le ministre de la défense sur l’implication de soldats français enrôlés dans l’armée israélienne dans les combats qui ont lieu à Gaza. Les crimes commis par l’armée israélienne, au regard du droit international, peuvent être qualifiés de crimes de guerre. Il lui demande si des poursuites judiciaires seront engagées à l’encontre des Français servant dans une armée de colonisation étrangère. »
- Ou encore Nathalie Funes dans l’Obs, qui s’inquiétait de ces français qui s’engagent dans Tsahal.
[/unordered_list]
Mais au retour, les nouveaux français anti-dreyfusards les attendent :
« Rentrez en France, bande de sales chiens de sionistes. Votre tête sur le trottoir et marche arrière et avant pour être sûr que le taf soit bien réalisé. » pouvait-on lire sous la vidéo la vidéo d’un soldat français à la frontière de Gaza en août dernier.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.
Dans le dessin, on pourrait mettre la tête de Hollande à la place de celle de Dreyfus. Quant aux soldats, M. Candelier voudrait peut-être donner la légion d’honneur à ceux qui rentrent d’Irak pour avoir combattu aux côtés de l’EI…