Lors d’un bref séjour à Gaza, le ministre des affaires étrangères espagnol José Manuel Garcia-Margallo a déclaré que son pays s’était engagé à soutenir la reconstruction de Gaza, la levée du siège, et l’accélération du processus de reconstruction.
Mardi 13 janvier, le diplomate espagnol tenait une conférence de presse à Gaza city, et déclarait :
“Nous travaillons à la levée du siège de la bande de Gaza [il n’a pas stipulé s’il parlait de l’Egypte qui a bouclé sa frontière ou d’Israël qui livre chaque semaine des milliers de tonnes de marchandises] afin de permettre à la population de vivre dans la dignité ».
Garcia-Margallo s’est également inquiété de la situation humanitaire et des conditions économiques de la bande de Gaza.
Le discours humanitaire bien huilé ne soulève pas d’observation: il est le même depuis dix ans.
Ce qui mérite d’être mentionné, en revanche, c’est la photo publiée mercredi 14 janvier sur la page Facebook de l’agence d’informations palestinienne SheabNews.
Il s’agit d’un marché du camp de réfugiés de Nusseirat, la zone la plus pauvre et économiquement la plus touchée de la bande Gaza :
Crise humanitaire …
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
LA CRISE ? par pour tout le monde, VIVE Israël
La KNSETTE devrait RECONNAITRE le NOUVEL ETAT de « REPUBLIQUE de CATALOGNE »
L’indépendantisme catalan est un courant politique du nationalisme catalan qui revendique une Catalogne indépendante de l’Espagne et de la France ainsi que l’instauration d’une République catalane. Se basant sur une revendication du droit à l’autodétermination du peuple catalan, l’indépendantisme catalan défend l’idée que la nation catalane n’atteindra pas sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu’elle fera partie de l’Espagne ou de la France. Bien que principalement présent en Catalogne espagnole, il est parfois étendu aux Pays catalans. Plus récemment, l’indépendantisme catalan en est venu à demander son intégration libre et directe à l’Union européenne.
Le drapeau appelé l’estelada, dans ses versions bleue et rouge, est devenu son symbole principal, quoique le drapeau de la Catalogne soit également souvent utilisé.