Publié par Alain Leger le 7 janvier 2015

Ban Ki-moon: “la Palestine rejoindra la CPI le 1er avril et permettra aux palestiniens de poursuivre Israël en justice pour des crimes de guerre”.

The entrance of the ICC is seen in The Hague

Les palestiniens ont soumis vendredi dernier 2 janvier les derniers documents pour ratifier le statut de Rome qui a établi la Cour. C’était la dernière étape technique pour devenir membre permanent du tribunal pénal.

Fatou Bensouda
Fatou Bensouda

Fatou Bensouda, la présidente de la Cour pénale internationale le répétait depuis l’année dernière, lorsqu’elle a été consultée par le ministre des Affaires étrangères palestinien Riad al-Maliki, le 3 août 2014. Elle vient de confirmer au Guardian que “la Palestine pourrait adhérer au statut de Rome”, ce qui ne veut pas dire forcément que les Israéliens seront inculpés.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Parallèlement à l’adhésion, les palestiniens ont déposé plainte auprès de la Cour sur deux dossiers (Opération Gardiens de nos frères qui consista à retrouver les 3 adolescents kidnappés en juin 2014, et l’opération Bordure protectrice le 8 juillet) pour crimes de guerre commis depuis le 13 juin 2014.

Pourquoi le 13 juin ? Parce que le 12 juin, trois lycéens israéliens ont été kidnappés et assassinés par des palestiniens.

Mahmoud Abbas, de la façon la plus hypocrite qui se puisse trouver, n’entend pas rendre de compte et être condamné pour ce crime de guerre avéré, mais il veut faire condamner Israël pour l’opération de recherche des trois adolescents.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

B6tUguyCEAApRvk

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous