Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 janvier 2015
Image d'archive
Image d’archive

On ne sait pas encore grand chose des circonstances et de l’origine ethnique – c’est essentiel l’origine ethnique – de l’auteur et de la victime du coup de couteau mortel, la nuit dernière au Trocadéro à Paris.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

On ne sait pas grand chose, mais déjà Le Monde n’a pas pu se retenir – c’est sa grande spécialité – et a saupoudré l’affaire d’une couche légère de désinfo.

Malgré 90.000 policiers, gendarmes, sapeurs pompiers etc… un adolescent a été blessé vers 1 h 30 du matin au cours d’une bagarre. L’adolescent est mort de ses blessures. Le criminel, la trentaine, a été placé en garde à vue. Il ne risque pas grand chose, nous sommes en France.

Pour Le Monde, c’est “Un homme de 17 ans, [qui] est mort jeudi 1er janvier après avoir été blessé au thorax par un coup de couteau lors d’une rixe dans le quartier du Trocadéro, à Paris, durant la nuit du réveillon.”

Mes confrères devenus des jeunes vieux essorés à force de petites lâchetés syntaxiques pourraient peut-être se rappeler qu’à 17 ans, on est encore un ado. Même si, pour Le Monde, il ne faut JAMAIS permettre au public de s’apitoyer sur la victime, mais sur le coupable. Sauf que Le Monde n’est plus tout seul, et que nous tous, sur internet, veillons, et ils n’en sortent pas grandis.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

PS Le Monde s’était déjà distingué il y a quelques années, en décrivant la rixe entre deux Français blanc de souche de 19 et 24 ans et deux ou trois musulmans de 19, 21 et 23 ans qui avaient importuné leurs amies. Les blancs étaient décrits par le quotidien du soir comme des hommes et les maghrébins des jeunes.

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous