Publié par Gaia - Dreuz le 18 janvier 2015

Une collégienne en fugue a été interceptée dans le quartier de Marcouville chez un jeune rencontré sur Internet, qui l’hébergeait depuis dimanche.

AtaM3tg

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le voyage pour la Syrie a tourné court à Marcouville. Une collégienne de 13 ans, originaire de Haute-Marne, a été interceptée en route pour faire le jihad alors qu’elle espérait rejoindre ce pays en faisant étape à Pontoise. Elle a été placée en foyer dans l’attente de regagner sa région d’origine.

Le jeune homme de 18 ans qui l’a aidée dans son entreprise, notamment en l’hébergeant provisoirement, a été incarcéré jeudi soir à l’issue de sa garde à vue et de sa mise en examen par un juge d’instruction. Le parquet de Pontoise a ouvert une information judiciaire pour soustraction de mineur, a précisé hier soir le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.

L’affaire débute dimanche, à Chaumont, en Haute-Marne quand la mère de l’adolescente découvre que sa fille n’est pas rentrée à la maison. Elle alerte les services de police, et une procédure est ainsi ouverte. Elle permet aux policiers de Cergy de remonter jusqu’à un appartement de la cité de Marcouville, à Pontoise. C’est là que la jeune fille, élève en classe de 4 e, s’est installée après avoir quitté Chaumont, dans l’attente de son départ pour la Syrie, qui aurait pu avoir lieu très rapidement. Mardi, au petit matin, les policiers ont investi l’appartement de Marcouville. L’adolescente était sur place.

Les cinq autres occupants des lieux ont été placés en garde à vue. Des mesures qui ont été levées rapidement, hormis celle concernant le jeune homme qui lui est venu en aide. Sur instruction du parquet de Pontoise, les enquêteurs de l’antenne police judiciaire de Cergy ont alors été saisis de l’affaire.

Une bibliothèque de livres en arabe importante et des ordinateurs ont pu être saisis au cours de la perquisition. Aucune arme n’a été découverte.

Convertie à l’islam il y a six mois

Le parcours de la collégienne ne manque pas de surprendre. Cette jeune adolescente, décrite comme étant de petite taille, au physique d’enfant mais qui s’est aussi montrée agressive et véhémente, issue d’une famille non musulmane, s’est convertie à l’islam il y a six mois environ. C’est sur Internet qu’elle s’est forgée ses connaissances sur l’islam, jusqu’à embrasser des dérives radicales.

Au fil de ses recherches, elle a lié connaissance avec ce jeune homme de Marcouville, connu pour des actes mineurs de délinquance mais qui aurait aussi dans le passé tenté de rejoindre la Syrie. Il s’était apparemment décidé à accompagner l’adolescente qui avait pour projet d’épouser un jihadiste. Le jeune de Marcouville avait aussi assuré sa famille que les parents de l’adolescente étaient au courant de son hébergement à Pontoise et qu’ils étaient d’accord.

Les manifestations monstres qui se sont déroulées dimanche dernier à Paris, mais aussi dans de très nombreuses villes de province, en soutien à « Charlie Hebdo » et pour condamner les attentats, auraient été l’élément déclencheur de la fugue. Un départ que sa mère avait anticipé au vu de l’évolution radicale de sa fille. Elle avait ainsi entamé des démarches pour lui interdire de quitter le territoire national.

http://www.leparisien.fr/pontoise-95300/pontoise-a-13-ans-elle-voulait-partir-en-syrie-epouser-un-jihadiste-17-01-2015-4455429.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous