Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 février 2015

capture

De quel droit le CSA ose-t-il exercer sa mission de contrôle confiée par la loi, se plaignent les médias peu habitués à rendre des comptes*, après avoir été sévèrement rappelés à l’ordre et mis en demeure pour leur irresponsabilité et leurs nombreuses fautes professionnelles dans leur chasse aux scoop lors de la couverture des attentats de janvier.

Le CSA a examiné environ 500 heures de programmes, et a relevé 36 manquements, dont 15 ont donné lieu à une mise en garde, et 21 à des graves mises en demeure.

Mise en danger de la sécurité des otages

BFM TV, Canal +, Euronews, France 2, France 24, LCI et TF1, se sont vus reprocher un comportement irresponsable : la mise en danger de la sécurité des otages.

Ils ont diffusé des « informations et [des] images indiquant … le déploiement des forces de l’ordre, le positionnement exact de certaines d’entres elles ou encore la stratégie mise en place, aurait pu être préjudiciable au déroulement des opérations ainsi qu’à la sécurité des otages et des membres des forces de l’ordre, dans la mesure où les terroristes pouvaient y avoir accès » explique le CSA dans son rapport publié hier 12 février, et ont donc

Soutenez Dreuz, donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Diffusion de hoax en nommant à tort une personne d’être un des terroristes

BFM TV, France 2, i>Télé, LCI et TF1 « ont non seulement manqué de mesure … mais encore pris le risque d’alimenter les tensions » en divulguant l’identité d’une personne qu’ils ont accusé d’être l’un des terroristes, ce qui s’est révélé inexact.

Infraction à l’ordre public, révélation d’informations au mépris des demandes du procureur de la République

i>Télé et LCI ont reçu une mise en demeure pour avoir révélé des « informations concernant l’identification de Saïd et Chérif Kouachi, en dépit des demandes précises et insistantes du procureur de la République [qui] pouvaient leur permettre de comprendre qu’ils avaient été identifiés et qu’ils étaient activement recherchés, ce qui risquait de perturber l’action des autorités. »

Mise en danger de la vie des otages juifs

BFM TV, Euronews, France 2, France 24, i>Télé, LCI, TF1, Europe 1, France info, France inter, RFI, RMC et RTL ont reçu une mise en demeure, pour avoir divulgué des informations qui auraient pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages juifs de l’HyperCacher, en annonçant « en direct que des affrontements avaient éclaté entre les forces de l’ordre et les terroristes à Dammartin-en-Goële … la divulgation de cette information aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, dans la mesure où Amedy Coulibaly avait déclaré lier leur sort à celui de ses complices de Dammartin-en-Goële. »

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Révélation en direct aux terroristes de l’endroit où se cachaient les otages

• France 2, TF1 et RMC ont signalé la présence d’une personne qui était parvenue à se cacher dans l’imprimerie où Saïd et Chérif Kouachi s’étaient retranchés.

BFM TV et LCI ont « émis l’hypothèse qu’une ou plusieurs personnes s’étaient réfugiées dans une chambre froide ou dans une réserve du magasin Hyper Cacher où Amedy Coulibaly retenait ses otages. »

Le CSA a considéré que la diffusion de ces informations, à l’heure où les terroristes pouvaient encore agir, était susceptible de menacer gravement la sécurité des personnes retenues dans les lieux.

Le CSA a décidé de mettre en demeure les médias audiovisuels concernés de ne plus renouveler de tels manquements à l’ordre public.

 En conclusion, dit le CSA, les médias cités doivent acquérir une meilleure « maîtrise de l’antenne » et s’assurer de la « sauvegarde de l’ordre public ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* ci-dessous le communiqué de la SDJ de TF1 :

B9vkhghIgAAcYxA.jpg-large

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous