Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 février 2015

Screen Shot 2015-02-28 at 09.59.40 AM

“Pourquoi portez-vous ce foulard sur la tête?” a demandé tout de go la juge Eliana Marengo à Rania El-Alloul  qui se présentait devant elle pour une affaire d’assurance.

Choquée, surprise et prise de court, la jeune femme répond : “c’est parce que je suis musulmane».

Pas du tout satisfaite par la réponse, la juge a refusé d’entendre la cause de la femme au hijab.

Rania El-Alloul s’adressait au tribunal pour tenter de récupérer sa voiture, saisie par la Société d’assurance automobile du Québec.

Quand la juge Eliana Marengo a vu cette femme portant le foulard de l’islam, et après lui avoir demandé la raison de cet accoutrement, la magistrate a brusquement ajourné la séance.

Elle est revenue dans la salle d’audience 30 minutes plus tard pour déclarer que “les tribunaux sont des lieux séculiers et dépourvus de symboles religieux… Il n’y en a ni sur les murs, ni sur les gens », a expliqué la juge à Rania El-Alloul.

Soutenez Dreuz, donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

[quote]Toute personne qui se présente en cour doit être convenablement vêtue. Selon moi, vous ne l’êtes pas[/quote]

« L’article 13 des règles de pratique de la Cour du Québec prévoit que toute personne qui se présente en cour doit être convenablement vêtue. Selon moi, vous ne l’êtes pas» a ajouté Marengo.

« Je ne vous entendrai pas si vous portez ce foulard, tout comme je ne permettrais pas que l’on porte un chapeau ou des lunettes sur la tête ou tout autre accessoire qui ne convient pas à la cour », a précisé la magistrate.

Rania El-Alloul a refusé de retirer son foulard. Elle a quitté la cour sans être entendue.

« Ce foulard, c’est une partie de moi, ce n’est pas un symbole. Ce hijab est très important pour nous. Nous respectons tout le monde et nous voulons être respectés. » a déclaré Rania El-Alloul aux journaliste de Radio Canada, cependant, rien n’est moins sur…

Après avoir déclaré qu’elle a beaucoup pleuré après son passage à la cour et que « tout mon entourage est ébranlé par cette affaire », El-Alloul a ajouté qu’elle porte son hijab depuis le jour de son arrivée. « Même quand j’ai prêté serment, le jour où j’ai obtenu ma citoyenneté canadienne, je portais mon hijab ». Ce qui laisse supposer qu’avant son immigration au Canada, elle ne le portait peut-être pas.

Le bureau de la juge en chef Elizabeth Corte a indiqué qu’il revient à chaque juge d’exercer sa discrétion sur ce qui est convenable de porter en salle d’audience.

Rania El-Alloul songe à porter plainte contre la juge Eliana Marengo au Conseil de la magistrature du Québec.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Voici l’enregistrement de l’échange entre la juge et la musulmane :

Madame la juge a besoin de votre soutien, car bien évidemment les médias sont braqués contre sa décision.

Une pétition de soutien a été mise en place, vous pouvez la signer ici.

Les journalistes sont racistes, ils ne pensent pas qu’il faille responsabiliser les musulmans et les traiter à égalité, ils les prennent pour des êtres inférieurs qui doivent être privilégiés car ils sont plus sensibles et vulnérables.

La juge Eliana Marengo a commis ce crime d’imposer un principe d’égalité et de refuser un privilège à la seule communauté musulmane.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading