Publié par Gaia - Dreuz le 8 février 2015

4515867_000-app2002070432216-new_545x460_autocrop

Six personnes soupçonnées d’appartenir à une filière jihadiste ont été interpellées tôt dimanche matin dans la région de Toulouse et Albi. L’opération a été ordonnée par des magistrats du pôle anti-terroriste de Paris, saisis d’une information judiciaire ouverte pour «association de malfaiteurs terroriste et financement du terrorisme».

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Six personnes soupçonnées d’appartenir à une filière jihadiste ont été interpellées tôt dimanche matin dans la région de Toulouse et Albi, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué. L’opération a été ordonnée par des magistrats du pôle anti-terroriste de Paris, saisis d’une information judiciaire ouverte pour «association de malfaiteurs terroriste et financement du terrorisme», affirme le ministre sans plus de précision.

L’opération a été menée par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cinq personnes ont été interpellées à Albi et ses environs, la sixième dans la région toulousaine, confie une source proche de l’enquête. Toutes trentenaires, elles sont soupçonnées de transferts de fonds douteux et d’avoir recruté des candidats au jihad, selon cette source. Les enquêteurs cherchent également à vérifier si certaines d’entre elles se sont rendues en Syrie.

B9UMhQlCEAI0cMt

Le parquet antiterroriste avait ouvert cette enquête en janvier 2014 avant de la confier à des juges d’instruction en août, selon une source judiciaire.

Plusieurs enquêtes s’intéressent à différentes filières d’acheminement vers la Syrie de candidats au jihad depuis la région toulousaine. Dans un autre dossier, dit de la filière d’Artigat, du nom d’un village de l’Ariège supposé être la base de repli de candidats au jidhad, plusieurs interpellations avaient été effectuées l’an passé, notamment à Toulouse et Albi où gravitent d’anciens proches de Mohamed Merah, qui avait assassiné sept personnes, dont trois enfants dans une école juive en 2012.

Les opérations anti-jihadistes se multiplient

Samedi, cinq suspects , âgés de 23 à 46 ans, interpellés mardi en Ile-de-France et dans la région lyonnaise dans le cadre d’une autre opération anti-jihadistes ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Quatre de ces cinq suspects ont été écroués à l’issue de leur mise en examen. Trois des cinq hommes sont soupçonnés de s’être déjà rendus en Syrie et d’en être revenus en décembre dernier. «Originaires de Turquie et du Maghreb», ils sont «membres d’un réseau francilien plus large, dont les membres ont rejoint la Syrie en trois vagues: mai 2013, été 2013 et septembre 2013. Des membres de ce réseau se trouvent également sur place», précise un proche du dossier.

Les coups de filet pour démanteler les filières jihadistes se multiplient depuis les attentats qui ont visé Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Il y a une semaine une une vaste opération anti-terroriste a été menée à Lunel (Hérault). Dans une enquête sur une filière jihadiste vers la Syrie, cinq hommes ont interpellés, mis en examen et écroué.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/filiere-jihadiste-six-interpellations-dans-la-region-de-toulouse-et-albi-08-02-2015-4515867.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous