Publié par Dreuz Info le 19 février 2015

unnamed

L’Europe de l’Est s’est vidée de ses juifs pendant la 1ère moitié du 20ème siècle, dans le sang et dans le silence assourdissant des Nations.

Les terres d’Islam se sont vidées de leurs juifs pendant la 2ème moitié du 20ème siècle, sans trop de sang et dans l’indifférence totale des Nations.

On ne faisait qu’y passer depuis quelques siècles….

Le juif est celui qui passe : IVRI (hébreu) vient du verbe “passer”, (עבר), Abraham, descendant de EVER (עֵבֶר), passe d’un pays à l’autre, du polythéisme au monothéisme, et il fait passer les autres.

Celui qui s’incruste s’assimile et disparaît : seuls 20% des Hébreux seraient sortis d’Egypte avec Moïse.

En Europe de l’Ouest aussi, apparemment, on ne fait que passer.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Quand j’entends des Juifs marocains parler de leur jeunesse au Maroc dans les années 1960, 1970, j’ai l’impression d’entendre, mot pour mot, ce que diront un jour les Juifs français :

[unordered_list style=”bullet”]

  • on était bien la-bas, on était chez nous, quelle que soit notre religion, c’était notre pays à tous.
  • ah la cuisine, la douceur de vivre, les chansons (quand j’entends des musiques de là-bas, je suis tout ému), mon quartier, ma maison, mon école…
  • on n’avait aucun problème avec nos voisins, on allait tout le temps les uns chez les autres, on travaillait avec eux, on allait à l’école avec eux, on était amis, associés,
  • on s’habillait comme eux, on mangeait comme eux, on parlait comme eux, on priait juste en hébreu sans vraiment comprendre les prières,
  • quand il y avait une cérémonie religieuse, on s’invitait les uns les autres, on s’apportait des cadeaux, des gâteaux,
  • certains d’entre nous étaient pauvres avec plein d’enfants, d’autres avaient de belles situations ou de l’influence, il y avait des ministres juifs, des chanteurs juifs, des hommes d’affaires juifs.

[/unordered_list]

C’est vrai qu’on n’était pas complètement tranquilles, y’a quand même eu des massacres au siècle dernier et des persécutions par le passé, et de temps en temps des meurtres et des agressions antisémites, mais les coupables étaient recherchés et punis.

C’est vrai que l’Islam est devenu de plus en plus radical. On n’osait plus aller dans les quartiers arabes, la “cause palestinienne” était devenue la cause nationale, on ne pouvait pas parler d’Israël, que tout le monde haïssait.

C’est sûr que certains journaux ou partis étaient antisémites, mais pas le gouvernement, ah ça non, il faisait de son mieux pour nous protéger, il n’y avait pas d’antisémitisme d’état.

C’est vrai qu’il y a eu des manifestations où les gens criaient “Mort à Israël” et “Juifs, dehors” .

C’est vrai, quand il y avait un problème mettant en cause Israël, les médias ne parlaient que de ça et accusaient Israël, il y avait un regain d’insultes et de violences antisémites. Mais on se faisait discret, on évitait de montrer des signes religieux – ça aurait pu passer pour de la provocation – puis ça passait et la vie reprenait comme avant.

C’est vrai qu’on avait peur d’un changement de gouvernement, avec la montée des extrémistes.

… alors les Juifs ont commencé à partir,

On se demandait s’il fallait rester, aller en Israël, aux USA, au Canada, on en parlait beaucoup, on a hésité pendant des années…

… et on a fini par partir.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading