L’Europe de l’Est s’est vidée de ses juifs pendant la 1ère moitié du 20ème siècle, dans le sang et dans le silence assourdissant des Nations.
Les terres d’Islam se sont vidées de leurs juifs pendant la 2ème moitié du 20ème siècle, sans trop de sang et dans l’indifférence totale des Nations.
On ne faisait qu’y passer depuis quelques siècles….
Le juif est celui qui passe : IVRI (hébreu) vient du verbe « passer », (עבר), Abraham, descendant de EVER (עֵבֶר), passe d’un pays à l’autre, du polythéisme au monothéisme, et il fait passer les autres.
Celui qui s’incruste s’assimile et disparaît : seuls 20% des Hébreux seraient sortis d’Egypte avec Moïse.
En Europe de l’Ouest aussi, apparemment, on ne fait que passer.
Quand j’entends des Juifs marocains parler de leur jeunesse au Maroc dans les années 1960, 1970, j’ai l’impression d’entendre, mot pour mot, ce que diront un jour les Juifs français :
[unordered_list style= »bullet »]
- on était bien la-bas, on était chez nous, quelle que soit notre religion, c’était notre pays à tous.
- ah la cuisine, la douceur de vivre, les chansons (quand j’entends des musiques de là-bas, je suis tout ému), mon quartier, ma maison, mon école…
- on n’avait aucun problème avec nos voisins, on allait tout le temps les uns chez les autres, on travaillait avec eux, on allait à l’école avec eux, on était amis, associés,
- on s’habillait comme eux, on mangeait comme eux, on parlait comme eux, on priait juste en hébreu sans vraiment comprendre les prières,
- quand il y avait une cérémonie religieuse, on s’invitait les uns les autres, on s’apportait des cadeaux, des gâteaux,
- certains d’entre nous étaient pauvres avec plein d’enfants, d’autres avaient de belles situations ou de l’influence, il y avait des ministres juifs, des chanteurs juifs, des hommes d’affaires juifs.
[/unordered_list]
C’est vrai qu’on n’était pas complètement tranquilles, y’a quand même eu des massacres au siècle dernier et des persécutions par le passé, et de temps en temps des meurtres et des agressions antisémites, mais les coupables étaient recherchés et punis.
C’est vrai que l’Islam est devenu de plus en plus radical. On n’osait plus aller dans les quartiers arabes, la « cause palestinienne » était devenue la cause nationale, on ne pouvait pas parler d’Israël, que tout le monde haïssait.
C’est sûr que certains journaux ou partis étaient antisémites, mais pas le gouvernement, ah ça non, il faisait de son mieux pour nous protéger, il n’y avait pas d’antisémitisme d’état.
C’est vrai qu’il y a eu des manifestations où les gens criaient « Mort à Israël » et « Juifs, dehors » .
C’est vrai, quand il y avait un problème mettant en cause Israël, les médias ne parlaient que de ça et accusaient Israël, il y avait un regain d’insultes et de violences antisémites. Mais on se faisait discret, on évitait de montrer des signes religieux – ça aurait pu passer pour de la provocation – puis ça passait et la vie reprenait comme avant.
C’est vrai qu’on avait peur d’un changement de gouvernement, avec la montée des extrémistes.
… alors les Juifs ont commencé à partir,
On se demandait s’il fallait rester, aller en Israël, aux USA, au Canada, on en parlait beaucoup, on a hésité pendant des années…
… et on a fini par partir.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.
Joëlle, votre texte est très encourageant, j’aime le brin de nostalgie que vous y avez apporté. Cette nostalgie, véritable baume au coeur qu’on ne peut éprouver qu’en s’étant éloigné de ce qu’on aime.
Une parenthèse :
A propos d’errance, je pense à la danseuse Carolyn Carlson qui disait un jour : « Je n’ai jamais possédé de maison, ma maison est toujours là où je me trouve ».
Vous posez là un problème très difficile à résoudre. Qu’est ce qu’être Juif en dehors d’Israël?
Le Juif doit il s’intégrer? S’assimiler? S’enfermer avec ses semblables dans des Ghettos? Retourner en Israël?
SI le Juif souhaite rester dans le pays de diaspora, il devra, selon moi, faire preuve d’un attachement à ce pays supérieur à celui des locaux. C’est tout à fait normal, il a un conflit d’identité qu’il doit régler. Il devra tout faire pour défendre ce pays, que ce soit son intégrité territoriale, mais aussi sa culture, son passé et même sa religion, si différente du judaïsme.
Exemple concret. Je suis Juif en France, ou plutôt Français Juif. Mon drapeau est le drapeau français, mon hymne est la Marseillaise. Je défend les chrétiens contre les musulmans. Je rejette les doctrines progressistes type métissage universel, multiculturalisme, tolérancialisme, droit de l’hommisme.
Je sors du Ghetto, je m’assimile, tout en gardant ma confession et mes traditions judaïques à la maison.
Sinon, je n’ai rien à faire là, je dois partir en Israël. Partir, c’est le chemin que devraient suivre les Juifs qui essaient de transformer la France en village mondialisé bourré d’immigrés africains. Les Attali, Fabius, BHL, Valls (éternellement lié à Israël, quand même!), Jakubowicz, Prasquier, Birenbaum, el Krief, Dray et cie…
La place des Juifs est en Israël. « L’an prochain à Jérusalem » que nous chantions. Ceux qui ne veulent pas quitter la diaspora doivent cesser d’être des apatrides mondialisés. C’est ce qu’on leur a toujours reproché et c’est ce qui a mené à la Shoah. Leur volonté de rester entre eux, de rejeter les cultures et les traditions locales.
A la rigueur, cela pouvait se comprendre (et encore, dans quelle mesure?) tant qu’Israël n’existait pas. Mais maintenant? Israël a besoin des Juifs, pour assurer sa survie. Démographiquement nous ne faisons pas le poids face aux Arabes.
J’ai fait le choix de rester en Europe (pour le moment), j’en assume les conséquences. Je suis patriote du pays dans lequel je vis. Je combat les communautarismes, y compris le juif, tout en rappelant ce que le judaïsme a apporté à l’Europe, et il y a de quoi être fier. Je combat l’immigration massive arabo musulmane, je combat les nouvelles idéologies progressistes. J’ai un grand drapeau de ce pays, que j’emmène à chaque manifestation.
Alors oui, traitez moi d’antisémite, de nauséabond, de cerveau malade, d’alter juif aussi… Sachez que je ne prétend pas apporter de solution, c’est juste ma vision d’un problème très complexe.
@Nathaniel
Être Juif en Diaspora c’est pratiquer Thora-Talmud, ne se prosterner que devant Dieu, défendre les Droits Naturels que Dieu vous donne et notamment son Droit à la poursuite du Bonheur. Être Juif c’est refuser de se conformer aux folies des autres peuples, n’obéir aux Lois du pays qu’à la condition qu’elles ne soient pas contraires à nos propres Lois.
Certaines Nations nous ont laissés rester Juifs, d’autres ne l’ont pas accepté. Mais nous n’avons jamais obligé une Nation quelconque à nous accepter en tant que Juifs et nous n’avons jamais hésité à nous déplacer d’un pays à un autre.
Depuis la Déclaration Balfour, la résolution de la SDN, puis la recréation de l’Etat Juif avec les Lois du Retour, le concept de Juif apatride ne peut plus exister.
En France, quand j’ai vu que je ne passerai jamais, en tant que Juif, aux Internat truqués de première catégorie, que l’on ne me laissait même pas effectuer un internat de seconde catégorie, ni même gagner ma vie en tant que médecin, que l’on me privait, par la force, de ma bibliothèque et mes dossiers de travail, et j’en passe, j’ai fini par comprendre et admettre que je n’étais qu’un « sale Juif » dans ce pays et que je n’avais rien à y faire. Il y a bien d’autres pays dans le Monde, ouverts aux Juifs, pour bien vivre sa vie et se réaliser tout en restant Juif.
D’un côté je suis d’accord avec vous: être Juif, c’est avant tout être différent des autres. C’est notre nature même. Et c’est ainsi que se conserve et se perpétue le judaïsme.
Maintenant, vous confirmez vous même que le Juif ne sera jamais pleinement intégré: » n’obéir aux Lois du pays qu’à la condition qu’elles ne soient pas contraires à nos propres Lois. ». C’est justement cela qui nous a été reproché, et qui a suscité tous les délires complotistes des antisémites.
Le seul pays au monde ou vous pouvez vivre pleinement votre judéité est Israël. Même aux États Unis, le paradis ne sera pas éternel. Encore quelques Obama et les USA deviendront comme la France!
« nous n’avons jamais obligé une Nation quelconque à nous accepter en tant que Juifs et nous n’avons jamais hésité à nous déplacer d’un pays à un autre. ».
C’est faux. Il suffit d’observer le débat aujourd’hui. Les Juifs sont sanctifiés dans les médias, il suffit de voir la réaction d’El Krief avant hier. Il suffit de voir avec quel empressement on traite n’importe qui d’antisémite. Autant Israël est détesté, haï en sa qualité d’État Nation revendiqué, autant les Juifs mondialisés et progressistes distribuent les bons et mauvais points.
« le concept de Juif apatride ne peut plus exister. ». Il ne peut plus exister, si cela sous entend que tous les Juifs feront leur alyah. Or ce n’est pas le cas…
@Nathaniel
Merci pour votre commentaire.
Votre raisonnement part de la prémisse que les Juifs ne seraient pas un Peuple. La Réalité est que les Juifs ne sont, à de rares exceptions près, rien d’autre que la Diaspora de l’Etat Judéen détruit par les Romains en l’an 70 de l’ère commune. Tout le reste n’est que du verbiage! Les Juifs sont un Peuple (am) et un Peuple Unique caractérisé par une langue, une religion et une culture propre.
Ceci était flagrant en Algérie où durant les siècles de Régence Turque les ouvrages scientifiques étaient uniquement rédigés en Hébreu, les pièces de théâtre étaient données en Hébreu, et jusqu’au début du 20ième siècle la presse Juive était en Hébreu. Dès la capitulation du Dey d’Alger, les Français y ont institué et isolé une Nation Juive autonome, pour des raisons politiques évidentes. Il se sont ensuite empressés de la détruire en y prenant le pouvoir certes politique et économique, mais surtout religieux, intellectuel, d’enseignement, culturel, judiciaire et linguistique. Les Juifs qui refusaient ces manipulations ont bien sûr rapidement quitté cette Algérie Française (1830-40) pour devenir notamment les Juifs Moghrabi en Terre Sainte, prouvant par-là un sentiment national Juif bien antérieur aux écrits des Sionistes Européens (qui ne nous prétendent que le « second Israël »!). Il était évident que les Français qui, tel Clermont Tonnerre en 1790, venaient de refuser catégoriquement de reconnaître les Juifs en tant que Nation, allaient pratiquer la même manipulation politique en Algérie dès 1830. Ceci explique le désarroi identitaire et le comportement de ces franco-juifs issus du Judaïsme Algérien tels Roger Hanin (Hanoun!), Elkabach, BHL, Attali, Zemmour, etc…
Claude Klein a décrit le même phénomène dans l’Empire Austro-Hongrois en 1867 où les Juifs n’obtenaient pas la reconnaissance de leur Droit inviolable à maintenir et cultiver leur nationalité et leur langue. Mais, dans l’entre-deux-guerres-mondiales, les Juifs ont réussi à obtenir leur reconnaissance en tant que minorité de race, langue et religion en Pologne, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pays Baltes et le BiroBidjan Soviétique.
Lessing a décrit, en 1929 à Berlin, le concept de haine de soi Juive, Selbsthass, que Claude Klein définit comme une réponse à l’antisémitisme, une situation de minorité dans un environnement conduisant à l’intériorisation des stéréotypes de l’ennemi. Juif Séfarade, j’applique ce concept de Selbsthass aux Juifs Algériens cités plus haut. (Ceux qui prétendent nier l’Unicité du Peuple Juif expliquent-ils mes curieuses affinités avec les intellectuels Juifs Allemands, Autrichiens et Hongrois, pourtant Ashkénazes?).
Le Juif allemand, Arnold Zweig, a écrit: »la haine de soi Juive, cette forme caractéristique de rejet de l’égo, … ce doute Juif, cette pulsion passionnée de déni de soi apparaît d’abord lorsque la vie de la Société non-Juive produit ou reflète une attraction réelle, colorée, magique… Juifs du Reich allemand, en quoi devrions-nous nous perdre? Dans le Monde de la littérature Allemande de quelques génies morts et isolés: cela nous le fîmes. Mais il faudrait être quelque peu confus avec soi-même pour voir dans le Junker, l’officier Prussien, l’industriel ou le fonctionnaire Allemand, un personnage dont la valeur serait si convaincante que l’on voudrait y sacrifier son propre être en toutes circonstances. » Chez les Juifs d’Algérie cités plus haut, cette pulsion de déni de soi, développée durant 130 ans de Colonisation, est montée quand la vie de la Société Française produisait sur eux, ou reflétait, « une attraction réelle, colorée, magique ». En quoi devaient-ils se perdre? Dans le Monde des pseudo-génies de la littérature Française? Il leur fallait être un peu confus avec eux-mêmes pour voir dans l’officier colonial Français, l’industriel impérialiste et esclavagiste, ou le fonctionnaire Français, un personnage dont la valeur serait si convaincante que l’on voudrait y sacrifier son propre être en toutes circonstances.
Devriez-vous réfléchir au mécanisme de haine de soi Juive et chercher si vous n’êtes pas affecté à voir dans les Français tout simplement un mirage? Dans tous les cas, si vous optez pour l’assimilation à outrance, faites comme bien d’autres avant-vous: quittez la Communauté Juive et convertissez-vous au catholicisme.
Merci Nathaniel pour vos paroles. Votre message est humain.
Aucune trace de haine en dépit des malheurs qui se sont abattus sur votre famille. Vos messages peuvent paraître percutants mais en lisant entre les lignes, j’y vois plutôt un désir d’aider les autres, de les apprendre à se méfier même de certains coreligionnaires qui sont loin de les aider. D’ailleurs, vous n’hésitez pas à les nommer.
« Mon hymne est la Marseillaise. Je défends les chrétiens contre les musulmans ». Merci pour ces mots, c’est tout à votre honneur, croyez-le bien.
Peut-être qu’un jour, nous partirons tous mais j’en suis quand même à me demander s’il existe encore un coin de paix sur cette terre.
Bonjour Mailys,
Non, je n’éprouve aucune haine, si ce n’est à l’encontre des gens de gauche (tous, y compris les Juifs).
Évidemment, je souhaite que l’antisémitisme disparaisse et que les Juifs puissent vivre en bonne harmonie avec les peuples qui les ont accueilli…Mais selon moi, cela passe par des efforts des deux côtés. Et c’est ainsi que je me retrouve à me faire accuser d’être du côté des « goys » par les Juifs, et inversement par les non juifs.
Je pars du principe que nous (les Juifs), sommes les invités sur ces terres, donc c’est à nous de nous adapter. Je tiens exactement le même discours à l’égard des autres immigrés. Le peuple français et chrétien (le terme « judéo chrétien » est très controversé, il sert à mes yeux juste à faire de la place aux Juifs) et gréco-latin. Il est ethniquement et religieusement différent des Juifs. Les Juifs sont venus et qu’ont ils dit? « Nous nous fichons de vos mœurs, vos coutumes, cos croyances. Nous resterons entre nous, tels que nous sommes. Et si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes antisémites ». Je comprend cet état d’esprit (et ce rejet, ce mépris du catholicisme chez beaucoup de Juifs, que je ne partage pas, mais ensuite, il ne faut pas s’étonner que le peuple d’accueil nous voit d’un mauvais œil.
Il n’y aura pas de paix tant qu’il y aura des humains…
Nous avons toujours dû refuser tout conformisme. C’est justement quand nous avons cherché à faire comme les autres peuples que Dieu, la Réalité, ne nous a pas pardonné. Nous avons toujours cherché à penser de manière indépendante et c’est ce qui a toujours fait notre valeur. En Europe de l’Ouest, nous ne faisons que passer et nous y sommes déjà restés bien trop longtemps car dès 1945 les Juifs ont été manipulés à y vivre. Tant mieux si nous sommes des Juifs errants, cela montre que nous ne nous laissons pas manipuler par les goyim.
@ Asher Cohen
Il serait plus juste de remplacer Goyim par Félon car cette félonie endémique est le vrai problème des humains et de cette planète.
@-YMS-
Effectivement, nous avons compris, depuis des millénaires, que nous ne pouvons rien construire de valable sans Moralité et que la Justice est le fondement de toute relation humaine. Oui, nous sommes entourés de félons qui ne veulent pas le comprendre et ne font que détruire ce que d’autres construisent. Il y a un côté parasite mental chez ces félons et s’il n’y avait qu’eux, le Monde n’existerait plus depuis longtemps.
Oui tout le monde attendait la déferlante acridienne du grand Djihad à venir. Ce phénomène du pourtour méditerranéen qui se termine toujours dans le bac à sable du Sahara dans une épopée de pureté nihiliste. Les vieux juifs et chrétiens orientaux savent détecter le point de bascule pour partir et garantir leur fuite dans le silence et la résignation. Nous ne sommes pas étonnés de la tournure de ces événements hilaliens sur lesquels nous avons planché dans nos cours d’histoire.
La FRANCE et les juifs.
3 GROUPES DISTINCTS de Juifs en France,
1- Ceux qui vivaient là bien avant l’arrivée des FRANCS, 1er Siècle Avant J.C. Venus sous l’Empire Romain.
2- Ceux qui ont immigrés d’Europe Centrale,
3- Ceux que sont venus d’Afrique du Nord.
Tous ont fait la France.
– 1 Siècle avant J.C. les juifs vivaient parmi les Gaulois sans problème.
A partir du IV Siècle les Francs apparaissent en Gaule Romaine.
Donc 500 ans avant que la Gaule ne commence à être envahie par les Francs, des juifs vivaient déjà sur ce sol.
– La première religion monothéiste a voir le jour en Europe c’est le judaïsme.
– Le monde occidental prend sa source à Jérusalem. Marie est une mère juive.
Donc sans les juifs,…. Pas de monde occidental.
– NOTRE DAME de PARIS fut construite sur l’Ile aux juifs.
D’ailleurs Notre Dame de Paris ressemble plus à une synagogue qu’à une Cathédrale Les Cathédrales sont celles de Chartres, de Rouen, d’Evreux ou deStrasbourg.
– Le centre de Paris (Le Marais) est habité par des juifs depuis le 1er Siècle avant J.C. du temps de Lutèce.
– Si Paris fut redessinée par le Baron HAUSSMAN, …… Paris ne put être construite qu’avec l’apport financier de banquiers juifs d’origine Portugaise, les frères Jacob Rodrigue Émile PEREIRE et Isaac Rodrigue PEREIRE petits fils de Jacob Rodrigues PEREIRA. Ils ont construit entièrement la ville d’Arcachon.
– Les GALERIES LAFAYETTE furent crées par une famille juive Alsacienne.
– ORANGINA, célèbre boisson fut crée par un juif d’Algérie De Boufarik.
– DANONE, un juif de Barcelone Isaac Carasso crée ce yaourt en 1919 puis s’installe à Marseille et le commercialise sous le nom de DANONE, son fils s’appelle Danon, diminutif de Daniel.
– CITROEN Crée pas André Citroën en 1919 – Juif d’origine Néerlandaise – la Citroën Type A. Ce modèle est la première automobile européenne construite en série.
-DASSAULT AVIATION Crée par Marcel Dassault, né Marcel Ferdinand Bloch le 22 janvier 1892.
– PUBLICIS GROUPE fut fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet
– BANQUE ROTHSCHILD – Rothschild Frères était la banque historique de la branche française de la famille Rothschild. Fondée en 1817 à Paris
– Le GRAND REX de Paris ainsi que l’OLYMPIA furent créés par un juif Tunisien en 1930 par Jacques HAÏK Producteur dans le cinéma.
– Je pourrais ainsi rallonger cette liste tant sont nombreuses les petites sociétés crées par les juifs.
– Toutes les chansons POPULAIRES FRANCAISES d’après guerre furent écrites par Paul MISRAKI, chantées par RAY VENTURA et ses COLLEGIENS.
Certes, beaucoup de juifs sont venus d’Europe Centrale après 1945 et d’Afrique du Nord après 1961 , pour s’installer en France. Mais un noyau de juifs de France était constitué depuis 2 siècles.
Les juifs n’ont jamais eu à s’intégrer, parce qu’ils sont l’essence même du Monde Occidental.
Un juif Polonais ou Allemand venu s’installer en France a du s’intégrer parce qu’il était Polonais, ou Allemand, non pas parce qu’il était juif.
http://www.parismarais.com/fr/decouvrez-le-marais/histoire-du-marais/le-quartier-juif-du-marais.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_aux_Juifs
Les 4 antisémitismes.
Avant les guerres de religions, il n’y avait pas d’antisémitisme.
1°) Antisémitisme de religion: Depuis Constantin 1er Empereur de Rome, en l’an 330. Puisqu’il favorise la religion chrétienne par rapport à la religion hébraïque. Jusqu’à la REVOLUTION de 1789.
Les chrétiens par réaction, pour être sûr d’échapper au bûcher et aux crucifixions vont devenir ANTI-JUIFS. Tout le Moyen-Age.
1789 -Séparation de l’église et de l’état. L’état laïque naît.
2°) Antisémitisme de race: depuis 1789 jusqu’à 1945. C’est la révolution de 1789 qui va engendrer le Nazisme et Hitler. La révolution de 1789 sépare l’Eglise de l’Etat.
3°) Antisémitisme d’existance, c’est l’antisémitisme de race qui change de nom à partir de 1948 – Il devient « ANTI-SIONISME ».
Moi anti-juif ?………. Mais non puisque je suis ANTI-SIONISME.
Est-ce que le racisme anti-noir s’est transformé en une sorte d’ANTI-SIONISME noir ?……. Bien sûr que NON
4°) Antisémitisme Musulman qui trouve sa place en Europe, parce que les Européens continuent à accuser « les SIONISTES ». Ils poursuivent les juifs jusqu’en Israël par Palestiniens interposés !……
Plutôt MORTS en EUROPE que vivants en ISRAËL. Votre pays c’est la France, votre pays c’est le Danemark.
Par amour soudain pour les arabes, les Européens ne veulent pas que les juifs partent. ……… Ils leur demandent de rester en Europe.
Ils ne veulent pas qu’Israël se construise et surtout qu’il s’agrandisse.
En agissant de la sorte ils pensent s’attirer les bonnes grâces des populations d’immigrés.
Si les juifs retournent en Israël il faut les combattre, alors nous insistons pour qu’ils restent en Europe. Les juifs ne doivent pas vivre libres !
OBAMA procède de la même manière, il veut que les juifs reviennent aux lignes de 1967, et partagent Jérusalem. d’un autre coté, il pactise avec « Les Freres Musulmans » et l’IRAN
Le fait de retenir les juifs, de les empêcher de vivre libres dans leur pays, qu’ils s’unissent pour créer une nouvelle force, procède à de l’antisémitisme rampant.
Joëlle, votre post est un poème qu’il faudrait apprendre par coeur.
le « juif errant » c’est complétement lié à l’histoire depuis la nuit des temps.
Il est errant, car il fuit la persécution. Et puis recherche des racines.
Arrêtez de vous prendre la tête !
N’oublions pas, que nos rois, ont largement mis à contribution la « diaspora » pour renflouer leurs caisses vides, sans retour.
Les juifs font partie de l’économie, nous le savons et ils le savent.
Nombreux sont les personnages illustres issus de ces rangs
qui font la fierté des états occidentaux.
Pourtant, question du respect des traditions locales, il y aurait peut-être des choses à corriger, mais sans plus.
Mais aujourd’hui, le danger vient de l’islam.
Ce ne sont plus les SS, ce sont les musulmans : bien pires croyez-moi. Et pas seulement pour les juifs, mais aussi les chrétiens, les bouddhistes enfin.. tout le reste du monde, sauf eux.
Il est grand temps de se serrer les coudes
et de réfléchir pour agir.
Les musulmans ne sont qu’un problème démographique. Les effets secondaires qu’ils provoquent auront une fin et leur état naturel de dormance reprendra le dessus. En attendant nous perdons du temps et celà représente un certain danger pour la survie de l’humanité car nous devons rapidement coloniser d’autres planètes pour assurer cette survie.