Publié par Dreuz Info le 11 février 2015

affiche

Je me souviens très bien malgré mon jeune âge à l’époque, du film de Louis Malle, Lacombe Lucien. Le héros, secoué de droite à gauche par les événements sans pouvoir les maîtriser (qui pouvaient se vanter de les maîtriser d’ailleurs en ces temps-là ?) finit symboliquement entre les balles des résistants et des collaborateurs au régime de Vichy sans trop comprendre ce qui lui arrive, par amour pour une fille juive pour les yeux de laquelle il devient un héros malgré lui.

Lucien Lacombe, finit, comme bon nombre de Français de cette époque : comme il peut. Ces choses-là ne se décident pas, elles arrivent ou pas. Ici, elles arrivent et c’est tout à fait possible.

Ce n’est plus ce que j’ai vu récemment. La fin a été modifiée.

Grosso modo, Lacombe est arrêté par les résistants, fusillé, et c’est « bien fait pour sa gueule « .

Or ce n’est pas du tout comme ça que Louis Malle finit son film, c’est plus complexe, représentatif de le France de l’époque : on ne choisit pas d’être un héros et, plus largement, on a fait ce qu’on pouvait, ballotté d’un côté et de l’autre.

Plus récent, celui-là plus vivant dans mon esprit, c’est la censure opérée sur le magnifique dessin animé de Mariscal mis en scène par Fernando Trueba, représentant le heros principal, expulsé des Etats-Unis vers Cuba, son île natale pour cause de jalousie amoureuse de son imprésario, qui lui met de la cocaïne dans les poches de sa veste (« Chico y Rita ») puis qui avertit les autorités américaines pour qu’il soit renvoyé au moment même où advient la révolution castriste.

A son retour, des hommes en armes (qui ont disparu dans le DVD acheté) viennent lui annoncer manu militari que ses concerts seront systématiquement annulés pour cause de contamination capitaliste de sa magnifique musique native.

Je suis pourtant sûr de l’avoir vue cette scène lorsque le film est sorti dans les salles !

Craché, juré !

Certainement qu’en Espagne, on peut voir la véritable version.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Mais où trouver la véritable fin de Lacombe Lucien ? Pas en France en tout cas, pays de censure soviétique !

Une chose incroyable du reste : c’est suite à la sortie de « Lacombe Lucien », que Louis Malle, écoeuré par les réactions ignobles des médias de l’époque, finit par émigrer aux Etats-Unis et y finira sa carrière, avec des films très réussis et parfois visionnaires, expérimentaux comme Black Moon, film assez dérangeant).

Nous ne vivons plus dans un pays libre depuis bien longtemps. Appaling!

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ubanell pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous