Le parquet de Lille a requis lundi un an de prison ferme et cinq ans d’interdiction d’exercice d’activités commerciales contre un libraire qui a exposé un drapeau de Daech dans la devanture de son magasin.
Le parquet de Lille a requis lundi un an de prison ferme et cinq ans d’interdiction d’exercice d’activités commerciales contre un libraire qui a exposé un drapeau de Daech (acronyme pour groupe de l’Etat islamique) dans la devanture de son magasin. Le jugement a été mis en délibéré pour le lundi 9 février.
Le vendredi 16 janvier, un automobiliste circulant sur une artère importante de Lille avait remarqué un drapeau noir dans la devanture de la librairie orientale El Azhar, et alerté la police. A l’arrivée des fonctionnaires, le libraire avait dit «personne ne peut me contrôler». Quand les policiers lui avaient demandé de décliner son identité, il avait répondu : «Je suis Ben Laden», puis «les barbus vont vous vaincre, inch’Allah».
La réquisition a été justifiée par le fait que l’homme «est commerçant et que les actes reprochés sont jugés plus graves que pour la personne qui ferait des actes d’apologie dans le cadre d’un état d’ébriété», a indiqué Me Charles Cogniot, avocat du prévenu. Mais «il y a confusion qui a été faite entre le drapeau religieux qui était exposé en devanture du magasin et des drapeaux idéologiques», a assuré l’avocat, qui a plaidé la relaxe, ajoutant que «normalement le drapeau de Daesh c’est sur fond noir avec des inscriptions blanches, là c’était l’inverse».
«Est-ce que toutes les personnes qui détiennent un drapeau corse font l’apologie d’actes de terrorisme» parce que les indépendantistes qui commettent des attentats brandissent le même drapeau, s’est interrogé Me Cogniot. Les policiers avaient constaté la présence de nombreux drapeaux noirs de Daech, certains au plafond de la boutique. Interrogé par les policiers sur les actes terroristes qui ont secoué la France, le libraire, cheveux rasés et longue barbe rousse, avait dit «condamner tous les gens qui assassinent».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-un-an-de-prison-requis-contre-un-libraire-qui-a-expose-un-drapeau-de-daech-02-02-2015-4500491.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Il y a vraiment un grand canyon qui sépare la mentalité française de la liberté d’expression made in the U.S.A. Ce libraire a sans aucun doute une case vide, mais le déchoir de liberté et de commercer à cause d’un drapeau ? Il faut être aussi tyrannique que les soviets.
@Annika: Ne vous en faites pas, ça vient tout doucement, insidieusement…