Publié par Gaia - Dreuz le 13 février 2015

Huit personnes, parmi lesquelles un ressortissant français, ont été condamnées à des peines de trois à cinq ans de prison ferme par un tribunal de Salé, près de Rabat, pour des affaires en lien avec le terrorisme. Ils sont impliqués dans le recrutement de jeunes Marocains «dans les rangs de groupes terroristes en Irak et en Syrie», sans qu’il ne soit fait explicitement mention du groupe Etat islamique (EI).

4530341_youtube-ei_545x460_autocrop

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ils recevaient des fonds étrangers pour financer le terrorisme, assure l’agence de presse marocaine, qui dépend du royaume.

Le Français, Pierre Pascal, a écopé de cinq ans de prison ferme pour «constitution de bande», «actes de terrorisme dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public» et «apologie d’actes constituant des crimes terroristes».

Six autres personnes poursuivies dans le cadre d’un autre dossier et dont l’identité n’a pas été révélée ont, elles, été condamnées par ce même tribunal à des peines de trois et quatre ans de prison, notamment pour «financement d’actes constituant des crimes terroristes». Une dernière, accusée de «détention et manipulation d’armes», s’est vu infliger une peine de trois ans.

Au début du mois s’est ouvert le procès de quatre autres ressortissants français accusés de terrorisme, également à Salé. Il a été ajourné au 5 mars.

Le Maroc, tout comme la France, compte plus d’un millier de ressortissants, dont des binationaux, dans les rangs d’organisations jihadistes comme le groupe EI. Rabat, qui ne cache pas son inquiétude face au phénomène jihadiste, a lancé ces derniers mois un nouveau dispositif de sécurité et complété sa législation antiterroriste.

La réplique judiciaire a également été renforcée puisque 147 affaires de terrorisme ont été traitées par les tribunaux en 2014? contre 64 en 2013.

Le Maroc participe également, sous commandement des Emirats arabes unis, aux frappes contre Daech en Irak et en Syrie mais, d’après le magazine marocain Tel Quel, les six F16 de Mohammed VI ne quitteraient guère la base.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/maroc-huit-jihadistes-dont-un-francais-condamnes-a-la-prison-13-02-2015-4530341.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading