Publié par Jean-Patrick Grumberg le 4 février 2015
4553235_6_b64d_selfie-d-amedy-coulibaly-avec-sa-compagne-hayat_0b5702592db5f37581f93c5e7cf3f92d
Coulibaly et sa compagne Hayat

 

[quote]Dans la lutte contre le terrorisme, la France frôle le délire… et les victimes payent le prix fort[/quote]

[unordered_list style= »bullet »]

  • Mi 2014, peu de temps après que la surveillance de Charlie Hebdo ait été allégée, deux individus sont remarqués dans le quartier car ils posent des questions sur le siège du journal. Didier Hassoux, un journaliste à l’agence de presse voisine, relève le numéro d’immatriculation de leur voiture et donne leur signalement au commissariat du 11ème. Selon lui, il s’agissait des frères Kouachi, fichés comme terroristes. Un procès-verbal est rédigé. On connait la suite… (source : Canard enchainé du 14 janvier (Hassoux travaille aussi au Canard), cité par Mediapart)
  • Amar R, le complice probable d’Amedy Coulibaly, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Il était recherché pour trafic d’armes. Son téléphone a été repéré par une borne près de l’épicerie casher le jour de l’attentat. Il était suivi par les enquêteurs de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) depuis le lendemain de l’assassinat de la policière municipale de Montrouge par Amedy Coulibaly. Quelques heures avant la prise d’otages de l’Hyper Cacher, Amar R. est même repéré en compagnie de Coulibaly.Et il pénétrait sans aucun contrôle, après les attentats, dans le fort de Rosny-sous-Bois où se trouvent le Service central des réseaux et technologies avancées, le Service technique de recherches judiciaires et de documentation, et le Système des opérations et du renseignement.
  • En 2014, deux jeunes gendarmes du même fort de Rosny ont été repérés comme islamistes radicaux. Ils avaient prévu de partir en Syrie. Ce sont les rares cas qui ont été décelés. Les renseignements ont un besoin naturel de personnel parlant et lisant l’arabe.
  • Amedy Coulibaly était contrôlé par la police 8 jours avant l’attentat, puis relâché alors que les gendarmes découvrent qu’il est sur la liste des terroristes dangereux.
  • Poursuivi dans une affaire d’importation de fausses Nike de Chine, Saïd Kouachi était surveillé par la DGSI depuis février 2014.
  • Moussa Coulibaly a été contrôlé quelques heures avant de commettre son attentat contre les policiers de Nice, hier 3 février. Il était déjà repéré pour « prosélytisme agressif », et avait déclenché l’alerte lorsqu’il a voulu acheter un billet aller simple vers la Turquie.
  • Hayat Boumeddiene, la petite amie de Coulibaly que la police veut interroger, est passée en Syrie librement parce que la France n’a pas demandé à la Turquie de la bloquer à l’aéroport.
  • Mehdi Nemmouche ne doit son arrestation qu’au hasard d’un contrôle de routine à Marseille.
  • Mohamed Merah avait dit aux services du renseignement qu’il faisait du tourisme en Afghanistan et au Pakistan. Et ils l’ont cru.
  • Un jeune contrôlé récemment par la police avec une Kalashnikov dans sa voiture vient d’écoper de 4 mois de prison … avec sursis.
  • Le principal djihadiste de la « cellule de Cannes » qui a commis l’attentat contre un magasin kasher à Sarcelles, qui avait été présenté par le procureur comme « le réseau terroriste le plus dangereux arrêté à ce jour », avait été remis en liberté au bout de six mois – il a violé son contrôle judiciaire en ne se présentant plus aux convocations. Il est dans la nature.

[/unordered_list]

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Et pour terminer cette très provisoire folle liste, l’adjudante de la gendarmerie nationale qui travaille dans les services de renseignement anti-terroriste est la petite amie de l’islamiste proche d’Amédy Coulibaly qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Elle est sous-officier du renseignement au centre d’élite de la gendarmerie.

Elle s’est convertie à l’islam il y a deux ans, et quand elle sort des salles de renseignement, elle retire son képi et met le voile.

Une enquête a été déclenchée sur elle il y a quelques mois… et n’a établi « aucun signe de radicalisation religieuse ». Mais les enquêteurs n’ont pas vu ses liens amoureux avec le djihadiste recherché… A moins qu’ils l’aient vu…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous