Une entreprise parisienne de création graphique a partagé une annonce, recherchant un candidat “si possible pas juif(ve)”. L’agence nous explique que le choix était volontaire, “pour des questions d’horaire de travail”. Elle a, depuis, retiré son annonce, et affirme avoir été “victime d’un hack”.
“Si possible pas juif(ve)“. Ces quatre mots ont fait bondir Anne-Sophie, jeune parisienne à la recherche d’un travail dans le graphisme multimédia. Ce lundi 2 février à 15h45, elle passe en revue les dernières offres d’emploi sur Graphic-Jobs.com, comme “tous les jours depuis 2 mois”. Surgit une annonce tout à fait banale, qui recherche un(e) infographiste en CDI. Sauf qu’en dessous de la catégorie “Profil recherché“, entre “personne rigoureuse” et “bien organisée“, une condition surprenante est requise : “si possible pas juif(ve)”.
“J’ai dû relire l’annonce 2 ou 3 fois avant de voir que ce n’était pas une blague“, raconte Anne-Sophie. Elle prend, dans les minutes qui suivent, une capture d’écran de la page de l’annonce de l’entreprise et la partage sur sa page Facebook. Une amie à elle reprend l’information et poste immédiatement l’annonce sur Twitter. Elle est retweetée cinquante fois en une heure, et partagées par des dizaines d’utilisateurs.
Sans compte premium sur Graphic-Jobs.com, il est impossible de trouver le nom de l’entreprise qui se décrit comme une “agence à échelle humaine de création graphique et de développement web, basée dans le 19ème arrondissement de Paris“. En recoupant les informations, il est toutefois possible de tomber sur le nom de l’agence, une certaine NSL Studio. Contactée au téléphone par les Inrocks, l’agence tombe des nues :
“On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte pas ses heures et qui travaille parfois dans des moments de rush. Donc on voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte de ces soucis culturels ou religieux (sic).”
Au sein de NSL Studio, la condition “si possible pas juif(ve)” a tout de même été discutée : certains n’étaient “pas pour mettre cette information” dans l’annonce. “Mais ce n’était pas du tout discriminatoire“, nous précise-t-on, visiblement gênés.
Quelques minutes après notre coup de fil, l’annonce de NSL Studio disparaît du site Graphic-Jobs.com (elle est toujours visible en cache).
Puis, le compte Twitter de l’agence se fend d’un gazouillis, niant avoir été à l’origine de cette précision dans l’annonce.
http://www.lesinrocks.com/2015/02/02/actualite/si-possible-pas-juifve-loffre-demploi-pas-du-tout-discriminatoire-dune-entreprise-parisenne-11558613/
© Gaïa pour www.Dreuz.info
j’espère que sos-racisme aura déposé une plainte
mais j’en doute………..