Selon le quotidien allemand Bild, Andreas Lubitz, le copilote qui a écrasé l’Airbus A320 était sous suivi psychiatrique.
[quote]Placé en établissement psychiatrique[/quote]
Un rapport publié dans Bild révèle que Lubtiz a souffert d’un «épisode dépressif majeur» il y a six ans, et qu’il a été placé en établissement psychiatrique puis a suivi des soins psychiatriques pendant sa formation de pilote.
Avant la tragédie il avait déjà un « traitement médical spécial».
Au cours de sa formation à l’École de vol Lufthansa en Arizona, il a été temporairement répertorié comme « incapable de voler », et son apprentissage a été suspendu à cause d’attaques de peurs et de crises de panique.
Toujours pendant sa formation, ses formateurs avaient plusieurs fois noté qu’il était incapable de voler car trop faible psychologiquement.
Une note dans le fichier de la L. Luftfahrtbundesamt (l’office allemand de l’aviation civile) indique des problèmes psychologiques massifs.
Dans sa fiche et sur sa licence figure le code « SIC », c’est à dire besoin d' »examens médicaux réguliers spéciaux ». Le pilote peut voler, mais il doit faire l’objet de contrôles médicaux spéciaux très réguliers.
Le centre médical de Lufthansa a confirmé l’information.
La presse allemande évoque sa rupture il y a quelques semaines avec sa petite amie.
Selon The Telegraph, Lubitz était fiancé, il devait se marier dans un an. Cependant, il a récemment rompu avec sa fiancée et avait du mal à faire face à cette rupture.
[quote] »Ce n’est pas une lettre de suicide »[/quote]
Après les perquisitions à son domicile, la police a déclaré « avoir trouvé quelque chose qui va maintenant être examiné. Nous ne pouvons pas dire ce que c’est pour le moment, mais il se peut que ce soit une explication importance de ce qui s’est passé » a déclaré Markus Niesczery, qui ajoute « ce n’est pas une lettre de suicide ».
Lors d’une conférence de presse, tard hier soir, le président de la Lufthansa Carsten Spohr a confirmé que Lubitz a quitté son emploi pendant plusieurs mois, mais sans en donner les raisons, et il a ajouté qu’il était considéré comme mentalement et physiquement capable de voler.
Il a ajouté que Lubitz a passé tous les test psychologique requis pour commencer son entrainement, et qu’il a passé régulièrement des examens physiques.
[quote]Il a eu “une dépression” en 2009[/quote]
Le journaliste de Spiegel Matthias Gebauer rapporte qu’un ami de Lubitz lui a déclaré qu’il a eu “une dépression” en 2009, et qu’il a arrêté sa formation de pilote.
A la question « est-ce un suicide », Mr Spohr a répondu:
“nous ne pouvons que faire des hypothèses sur les motivations du copilote. Pour une compagnie qui tire une grande fierté de son palmarès en matière de sécurité, c’est un choc. Nous choisissons nos navigants avec beaucoup de précautions.”
Lubitz a été engagé par Germanwings en septembre 2013 avec 630 heures de pilotage. Il a été directement embauché après l’école de pilotage de la Lufthansa de Bremen, indique le London Telegraph.
Lubitz a d’abord travaillé comme steward, selon Thomas Winkelmann, l’éditeur du magazine Greenwings, qui a déclaré qu’il n’y avait rien d’anormal dans les résultats de sa formation.
Andy Danziger, commandant de bord en retraite qui a volé sur des Boeing 737, 757 et 767 au cours de sa carrière de 27 ans, répondant à une question du New York Daily, expliquait mardi 24 mars alors qu’on savait encore peu de choses sur les causes du drame que :
« L’Europe en général emploie beaucoup de pilotes « ab initio ». Ils embauchent des pilotes complètement inexpérimentés et les forment pour piloter leurs appareils dès le premier jour. Ils sont souvent autorisés à voler sur des ligne avec des passagers payants, en ayant un nombre très faibles d’heures de vol et d’expérience. Ils ont passé leur formation en conformité avec tous les règlements en vigueur de leur pays, mais l’expérience ne vient qu’avec le temps. Certains des nouveaux commandants de bord de compagnies aériennes européennes n’ont pas le niveau d’expérience que nous sommes habitués à voir ici aux USA. Ce problème particulier peut ne pas avoir joué dans cet accident, mais ce sont les différences entre les transporteurs américains et européens ».
En 2013, un article de la Gazette Aviation Business mentionne que la Federal Aviation Administration’s (FAA) a inclus Lubitz dans la « prestigieuse » liste des pilotes certifiés FAA pour avoir “atteint voire dépassé le haut niveau d’enseignement, de licence et de standard médical établi par la FAA”.
“La certification FAA d’un pilote peut être la différence entre un vol sans histoire, et un vol qui termine dans une tragédie,” précise l’article de la Gazette.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Quand on se suicide on n’emporte pas avec soi 150 personnes
Je suis d’accord. Si c’est bien un suicide, ce type est une ordure. Qu’il croupisse en enfer a jamais!
Normalement non, mais il s’agit d’un cas psychiatrique lourd, manifestement.
Qui dit que cet homme n’avait pas une espèce d’esprit de « revanche » sur la « société » ? Cela existe, malheureusement, auquel cas ce sont des innocents qui trinquent.
Qui va encore vouloir voler avec Germanwings et Lufthansa après ça ?
Et pas qu avec ces deux la. Je compte limiter mes vols. Je comptais deja le faire mais ma situation familiale me l en empeche. Cercueils volants…
Attendons d’en savoir plus sur la « chose » importante que les policiers ont trouvée à son domicile .
Un nouveau rebondissement est encore possible .
Mettons que ce n’est pas un attentat islamiste … De toutes façons c’est une technique nouvelle pour en faire un ! Une fois de plus on constate que quand quelqu’un veut sa mort et entrainer avec lui d’autres personnes on ne peut rien faire …
Il va falloir améliorer encore les procédures de sécurité et être drastique sur le choix des pilotes. Mais imaginer que même avec deux pilotes en permanence l’un des deux aurait décidé un attentat. Avec, entre autres, la dispersion actuelle des armes chimiques dans le monde il pourrait probablement réussir à transformer le cockpit en caisson mortel …
Pour cet aspect de la sécurité il ne reste malheureusement que Elal, les pilotes civils étant recrutés dans le pool des pilotes militaires …
Vous avez raison. Je tiens cependant a rappeler que le Lubitz etait sous suivi psycho, que la compagnie savait qu’il avait des troubles mentaux. Et pourtant. C’est une faute flagrante, une negligence de Germanwings/Lufthansa. Le directeur doit demissioner dans tous les cas selon moi!
@sweiller
« Pour cet aspect de la sécurité il ne reste malheureusement que Elal, les pilotes civils étant recrutés dans le pool des pilotes militaires »
La militarisation totale d’Israël est ce qui fait la force de l’Etat Juif. Nous n’avons jamais trop de pilotes pour nous défendre et il serait inconcevable qu’un pilote civil Juif ne soit pas capable de piloter un avion militaire en temps de guerre. Nous sommes tellement peu nombreux que ce serait un luxe que nous ne pourrions pas nous permettre. Par définition, tous les pilotes Juifs sont des pilotes militaires.
@sweiller. Pourquoi « malheureusement »? l`El-Al, parceque l`Israel ne prend chaqueun pour pilote ces avions?? Parceque l`El-Al et Israel assure avant tout la securite du passagers et les avions?? Parceque nos militaire sont les meilleurs pilotes et aucun d`eux n`a besoine d`un controle psichiatrique ? Aussi notre aeroport, d`apres les sondage est le meilleur du point de vue securitaire.. On est trop accuse et hai, pour se permettre le luxe de n`etre pas les meilleurs.
@caterin
Il vaut mieux être mentalement sain pour être pilote de chasse Israélien, sinon on a toutes les chances de perdre la vie dans la guerre!
« placé en établissement psychiatrique », « attaques de peurs et de crises de panique », « problèmes psychologiques massifs » : il aurait été un danger même au volant d’une voiture. Ce garçon était complètement borderline, limite schizophrène. Les familles des victimes ne doivent pas se laisser faire, la compagnie porte une très lourde responsabilité.
Je suis d’accord avec vous Jac Syb, la compagnie porte une lourde responsabilité d’avoir permis à cet homme de piloter un avion commercial.
J’ajouterai qu’il est absolument inexcusable d’avoir permis à ces compagnies low cost de passer de trois à deux pilotes, pour des raisons de coûts évidemment. S’il y avait eu trois pilotes, cela n’aurait pas pu arriver, ou alors beaucoup plus difficilement !
Comment la Lufthansa a t ‘elle pu confier un avion a un copilote qui avait
été en centre psychiatrique pendant 6 mois et qui n’avait que 600 heures de vol !! ce moitié fou a entrainé dans son délire suicidaire 150 personnes dans une mort violente … était il maniaco-dépressif ( maladie bipolaire)
n’empêche que ce n’est pas sérieux qu’une compagnie ne s’inquiète pas plus que ça de la santé psychologique de leurs pilotes !!
j’ai lu qu’il s’était converti à l’islam … vrai ou faux ?
le SNPL va déposer une plainte contre X pour violation du secret de
l’instruction
http://www.bfmtv.com/societe/crash-a320-le-snpl-va-deposer-plainte-contre-x-pour-violation-du-secret-de-l-instruction-871985.html
Si c’est vraiment un cas psychiatrique, je serai curieux de voir si l’effet des médicaments qu’il ne manquait pas de prendre (effet cocktail, ou à l’inverse, effet sevrage éventuellement) va être considéré.
Ce genre de médicaments a plus d’une fois été soupçonné de favoriser le passage à l’acte d’un certain nombre de déséquilibrés auteurs de crimes ou de tueries… mais curieusement, les médias font profil bas sur ce point (peur d’effrayer la population ?).
PETITION SIGNEZ !
http://www.europe-israel.org/2015/03/angleterre-forte-mobilisation-contre-une-conference-antisemite-sur-le-droit-dexister-disrael-a-luniversite-de-southampton-2/
Nataniel
Vous avez un probleme avec la nation Juive comme vous l’appellez ?
Je vous met le lien où vous avez marquez celà
http://www.dreuz.info/2015/03/le-vrai-visage-de-la-gauche/#comment-381151
Entendu sur RMC ce vendredi midi, Andreas Lubitz était en arrêt de travail.
Probablement le médecin lui avait fait un arrêt de travail, que Lubitz n’a pas jugé bon de respecter.
Voilà, il faut le savoir…
info ou intox ? le copilote de l’A-320 se serait récemment converti à l’islam sa compagne aussi !
http://jforum.fr/2015/03/info-ou-intox-le-copilote-a320-recemment-converti-a-lislam/
@Jacqueline
Faudrait-il envoyer chez le psy tous ceux qui se convertissent à l’islam?
@Asher. d`apres moi, oui, car normals ils sont pas.!!
Ah ! J’oubliais un truc qui me pèle les nerfs chaque fois que je le vois défiler sur le bandeau des chaînes d’info : Lubitz n’était pas répertorié comme terroriste…
Ces journalistes n’ont peur de rien !
J’imagine l’inverse : Oups justement le mec qui a crashé l’avion avec 149 autres personnes à bord était fiché comme terroriste, tout s’explique, nous voilà rassurés ! Ce serait le moment de vérifier qu’il n’y a pas des terroristes parmi les pilotes de ligne, tiens, au fait…
Cette affaire ne me surprend pas. J’ai croisé autrefois, dans des hôpitaux Français, dans des postes à très haut risque, des prétendus chirurgiens et réanimateurs néo-nataux qui n’étaient en Réalité que des fous dangereux dont personne n’avait daigné contrôler la santé mentale. Comme toujours, celui qui paie est l’usager du service public hospitalier qui ne peut que faire confiance dans des autorités irresponsables? Le taux de MORTS NON NECESSAIRES dans les hôpitaux Français est à comparer avec celui de morts non nécessaires dans les crash d’avions. Et comme toujours, personne n’est responsable de ces morts!
Même avec cette série vous prenez tous les jours un risque mortel avec votre bagnole. Quand je conduisais pour mon travaille j’évitais de 2 à 3 situations mortelles par jour…
– 2 ou 3 et même 4 pilotes ne changeront rien amha. Il y aura toujours un risque ! Combien étaient-ils dans les avions qui se sont jetés sur les tours de New-York ?
Contre des fous qui sont fiers de mourir, il n’y a pas de parade
Mais on pourrait commencer à mettre en prison tous les imams car il s propagent des idées plus que nauséabondes et sur des cerveaux débiles cela fait des dégâts
d’après le très sérieux journal » die Bild » la compagne du copilote fou serait enceinte !!
http://www.lepoint.fr/monde/crash-de-l-a320-la-compagne-du-copilote-fou-enceinte-29-03-2015-1916764_24.php