Des touristes et des Tunisiens ont été tués au Musée national du Bardo lors d’un attentat terroriste revendiqué par l’Etat islamique, qui a visé les touristes parce que ce sont des chrétiens.
Les touristes victimes sont Français, Espagnol, Anglais, Polonais, Japonais, Australo-Colombien et Italien.
Plus d’informations dès qu’elles nous parviennent. Rechargez cette page régulièrement
Le nom de deux des terroristes a été publié. Il s’agit de Jaber al-Khashnawi et Yassin al-Ubaidi. La police recherche trois autres hommes. Le nombre de morts est maintenant de 22 et 42 blessés.
Il est important de rappeler pour la compréhension du contexte que la Tunisie et le pays étranger qui fournit le plus de recrues à l’Etat islamique. Il ne serait pas surprenant que les terroristes soient des Tunisiens de souche.
16:29 : Le ministre de la Santé Saïd Aïdi a indiqué à la presse que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d’Afrique du Sud, de Pologne, d’Italie et du Japon.
Le Premier ministre a indiqué que les assaillants, vêtus d’uniformes militaires, avaient ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus puis les avaient pourchassés à l’intérieur. Il n’a pas évoqué de tentative de prise d’otages.
16:28 : Message de l’ambassade de France à ses ressortissants :
16:22 : info divergentes. Mes sources indiquent 8 Français parmi les victimes, les sources officielles indiquent 0.
16:20 : bilan actualisé :
– 21 morts
– 38 blessés hospitalisés
– 5 terroristes impliqués
– 3 en fuite
Victimes :
– Polonaises,
– Italiennes,
– Allemandes,
– Espagnoles,
– Françaises
16:18 : AP : Premier ministre tunisien : 2 ou 3 terroristes impliqués dans l’attentat ont réussi à s’échapper.
16:10 : l’identité des terroristes tués n’est pas encore connue. Ils auraient 2 ou 3 complices, des recherches en cours.
16:05 : Plus de 90 touristes, en majorité italiens et polonais, ont été libérés par les forces de l’ordre.
16:04 : URGENT : 8 Français parmi les victimes, et 2 Italiens.
15:59 : Le nombre des victimes est porté à 19.
15:59 : « Des corps ont été découverts dans diverses salles du musée, toutes les salles n’ont pas encore été inspectées »
15:53 : en plus des 18 morts, il y aurait 38 blessés.
15:50 : TunisVision annonce 18 morts : 1 policier, 1 employée du musée, 1 citoyen tunisien, 15 touristes dont 2 Italiens.
15:48 : Selon le site Sunrise Online Aan, les forces de sécurité ont arrêté un suspect près du musée.

15:45, un journaliste tunisien de THD annonce 15 morts : 1 agent des forces de l’ordre, 1 employée du musée, et 13 touristes.
15:43 : Plusieurs médias tunisiens annoncent que l’opération est terminée. 2 terroristes ont été tués et un 3e arrêté. 1 policier tué.
15:37 : Selon la radio MFM, des touristes auraient été retrouvés morts dans le musée.
15h36 : Un policier et deux terroristes armés ont été tués.
15:36 : Selon une journaliste de Jeune Afrique, le bilan provisoire serait de 18 morts et de 21 blessés.
15:35 : Attaque en cours : 11 morts dont 2 terroristes.
15:00 : Selon la radio tunisienne Mosaïque FM, deux terroristes auraient été abattus par les forces de sécurité.
14:49 : Une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l’attaque s’est produite. La majorité d’entre eux ont été évacués.
14:48 : ironie, les forces armées étaient auditionnées par l’Assemblée sur la loi antiterroriste lorsque les coups de feu ont été tirés.
14:46 : vidéo, l’arrivée des forces spéciales :
14:42 : Des libyens pro Etat islamique ont lancé un hashtag #غزوة_تونس (à la conquête de la Tunisie)
14:39 : Il y a quelques semaines, l’Etat islamique a menacé la Tunisie d’une attaque terroriste dans une vidéo.
14:34 : L’Ambassade de Grande-Bretagne à Tunis demande à ses citoyens de quitter le territoire tunisien.
14:32 : Selon alchourouk.com, les terroristes ont attendu l’arrivée de 2 bus transportant des touristes étrangers pour lancer l’assaut.
14:30 : photo – un touriste évacué à l’hôpital :
14:29 : l’Assemblée du peuple, à coté du Musée est en train d’être évacuée. Al Jazeera confirme que c’était le musée et les touristes qui étaient visés, et non l’assemblée.
14:26 : un journaliste du Telegraph rapporte que l’on entend des bruits de grenade.
14:23 : non confirmé : le ministre du tourisme japonais pourrait être parmi les otages.
14:20 : les terroristes sont armés de kalashnikov.
14:18 : Bilan provisoire des victimes : 1 Français, 1 Italien, 1 Espagnol, 1 Tunisien et 2 dont on ignore la nationalité.
14:16 : 8 blessés dont 4 Polonais ont été transportés à l’hôpital Charles Nicolle.
14:13 : Géraldine, une touriste retranchée dans le musée, témoigne sur iTele :
14:11 : des enfants se trouvent parmi les otages :
14:08 : dernières indication source policière : 8 tués, 6 blessés, et encore 10 otages à l’intérieur, dont des Français.
14:07 : Un guide touristique de Tunis a raconté à RTL avoir vu un homme tirer sur la foule.
14:06 : plusieurs touristes sont évacués par les forces spéciales tunisiennes:
13:58 : les forces de sécurité sont à l’intérieur du musée.
13:58 : un des terroristes a été arrêté.

Peu après 12 heures, des terroristes déguisés en policier ont tiré des coups de feu au musée national du Bardo.
Deux individu ont tiré des coups de feu visant les sécuritaires en essayant probablement de s’introduire à l’Assemblée du côté du musée.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
On dirait qu’en Tunisie aussi il y a des « jeunes » qui reviennent de Syrie .
Ca fait des annees que je deconseille a quiconque de se rendre dans un pays musulman. je ne pleurerai donc pas sur ces touristes, meme si ce sont des francais, des israeliens ou des polonais.
perso , j’irai en Tunisie quand y aura pu d’musulmans !
« . je ne pleurerai donc pas sur ces touristes » : ce sont des victimes occidentales OK !!! bonjour la compassion de votre part… écoeurant !
Votre extrémisme ne vous mènera nulle part ! ah si, dans le mur, mais ça je le savais déjà.
Il y a la peine pour ces hommes, femmes voire enfants tués à titre personnel, mais d’un point de vue politique, quand on est en guerre, si quelqu’un va se jeter dans la gueule du loup, non pas pour lutter mais par naïveté, il est difficile de pleurer sur son sort. Il n’y a pas assez de larmes pour tous… Et les résistants ou les victimes qui n’ont rien demandé à personne (le salarié tunisien du musée, le militaire pour le cas présent) sont davantage victimes. Comme le sont les milliers de chrétiens yézidis, musulmans non conformes à la faction à l’oeuvre localement, etc. Mais si un occidental va se « promener » au Yémen actuellement, qu’il est kidnappé et meurt, je me dirai qu’il a voulu vivre des émotions fortes, ou vivre libre (l’inconscience est-elle un gage de liberté ??) et donc je ne pleurerai pas non plus.
L’angélisme ne mène nulle part non plus…
« Mais si un occidental va se « promener » au Yémen actuellement, qu’il est kidnappé et meurt, » : la faute au terrorisme et au gouvernement de ce pays qui ne le combat pas ou mal, un touriste devrait pouvoir visiter la terre entière sans risque.
De même qu’une femme en mini-jupe doit pouvoir se balader à Paris à 3h du matin sans risque ; car c’est aux hommes de retenir leurs pulsions, et non pas à la femme de se cacher sous une couverture.
« un touriste devrait pouvoir visiter la terre entière sans risque. » Et le monde peut être celui des bisounours…
Ceci étant je doute que la bâche/couverture protège quiconque !! Le coup des pulsions est une excuse/arnaque de bas étage… Une femme voilée en Arabie Saoudite à 3h du matin est-elle plus en sécurité qu’une femme en mini-jupe à Paris à 3h du matin ?? J’en plus que doute !! Les nombreux crimes d’honneur post viol ne semblent pas valider l’angle de votre revendication…
Difficile de ne pas être dans le déni, ou d’être dans le réalisme, n’est-ce pas ?
…
Bienvenue sur terre !!
L’Islande n’est pas le Lesotho.
La France et Israël non plus.
Le taux de déclaration est probablement « élastique » (dans le monde réel, pas celui des bisounours), mais la Suède ou la Nouvelle-Zélande qui ont fait parler ces dernières pour la viande exposée devant les chats (redoutable similitude avec votre argumentaire, paradoxalement) ou pour une blondeur coupable (vraies victimes puisque locales de l’étape, ou desouche… attention mot tabou !) permettent de distinguer entre des victimes agressées chez elles dans leur mode de vie et d’autres inconscientes qui se croient partout chez elles et tellement nombrilistes qu’elles se croient uniquement victimes quand elles font des choix qui leur appartiennent (ou que certains voudraient les croire/voir uniquement victimes quand elles font des choix qui leur appartiennent… le règne de l’infantilisation !).
http://globometer.com/criminalite-viols.php
Il « devrait », c’est dans vos rêves pour le moment. Pour la mini jupe, et bien allez y, en Seine Saint Denis, montrez l’exemple. Et faites vous prendre en photo devant la mosquée, hein 🙂
C’est un simple constat.
Dites donc, un train va passer sur les rails. Vous vous jetez dessous et vous faites éparpiller. La faute à qui? Au gouvernement qui ne vous a pas téléportée à temps ou la votre?
D’accord avec vous sur toute la ligne! J’ai cent fois plus de peine pour les chrétiens du Proche Orient qui se font génocider en ce moment même par les musulmans que pour ces touristes pourris gâtés qui avaient envie de jouer au « village global » dans l’antre du monstre islamo-fasciste.
Non. Même le ministère des A.E. déconseillait déjà les voyages dans les pays musulmans (c’est dire!):
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tunisie-12318/
Que les victimes soient occidentales ou asiatiques, rien n’y fait. Nous sommes en guerre contre l’islam. Il est donc hors de question d’aller se balader en territoire ennemi! Un peu comme si moi, Juif en 1942 allait faire un tour à Berlin, pour le tourisme n’est ce pas?
La guerre, c’est la guerre. Vous êtes bien placée pour le savoir et pour savoir que les zones de guerre et de conflit civilisationnel ne sont pas des aires de repos ou des parcs d’attraction pour touristes ahuris.
les islamistes se sont attaqués à un musée car il y a beaucoup d’étrangers de toutes les nationalités à l’intérieur .. ils savent que ça touchent le pays des victimes !
je n’ai jamais été dans aucun pays du Maghreb et je n’irais jamais !!
« je n’ai jamais été dans aucun pays du Maghreb et je n’irais jamais !! »
Moi non plus, mais en aucun cas la pierre ne doit être jetée à ces touristes qui ne sont que des victimes, rien d’autre !
je n’ai rien contre les touristes qui vont dans ces pays pour visiter et profiter du soleil ! c’est leur choix et c’est leur droit !!
Je le sais Jacqueline, je ne voulais pas vous blesser avec mon propos, mille excuses. Bonne soirée à vous.
Comme sont victimes les femmes qui partent avec leurs enfants en Syrie ?
Comme sont victimes ceux qui vont se promener dans le Chiapas ?
Comme sont victimes ceux qui ont les yeux qui brillent et ne se posent pas trop de question mais servent de mule pour divers trafics ?
Comme sont victimes ceux qui ne lisent pas la presse et/ou refusent de savoir que la Tunisie est le principal émetteur de jihadistes étrangers ou que l’Algérie a perdu 150 000 des siens dans la guerre civile avec le GIA ou que les islamistes font ami/ami avec le roi du Maroc, heureusement pour lui Commandeur des croyants ou que la Libye est l’autre pays du Machrek et que les islamistes ont directement menacé l’Europe d’envoyer des cohortes de terroristes juste de l’autre côté de la Mare Nostrum, victimes de ne pas connaître la géographie, de se déplacer sans regarder une carte, sans lire quoi que ce soit sur le pays, victimes… bien sûr.
Comme tout le monde.
Victimes, uniquement.
Non. Ils étaient au courant, ils étaient conscient du pays qu’ils visitaient, de la situation qu’il y régnait.
Je suis d’accord avec vous, on devrait pouvoir se balader partout (et encore, ça dépend pourquoi faire), mais ça c’est le rêve, les belles paroles.
La réalité est tout autre, et elle fait mal: c’est la guerre, la Tunisie est un champ de bataille entre islamistes « modérés » et islamistes « extrémistes », ce n’est pas le club med’.
Avez vous envie d’aller vous balader dans le Donbass sous prétexte qu il y fait beau temps? Et la frontière fsyro-irakienne, on dit que l’architecture est de toute beauté. Et en mini jupe en Seine Saint Denis? Après tout on ne risque rien puisqu on a officiellement le droit, n’est ce pas?
Ils visent les occidentaux, ils nous ont prévenu à de nombreuses reprises. Nous sommes menacés par les islamistes. Et que trouvons nous de mieux à faire? Aller dépenser notre argent dans leurs souks dégueulasses et nous faire trouer la peau dans leurs musées en carton! N’est elle pas belle la civilisation occidentale? Pourrie par la consommation, la télévision et la destruction de la spiritualité. Le « village global » cher à N.W. dans lequel nous « devrions pouvoir » nous balader à volonté.
Eh bah non, l’être humain est un prédateur et un loup pour lui même. L’esprit bisounours du 11 janvier vient s’éclater la figure sur la muraille musulmane.
« Pourrie par la consommation, la télévision et la destruction de la spiritualité. » : la conso, la TV, et alors ?
Quant à la spiritualité, remède à tous les maux peut-être ? Laissez moi rire… je ne crois plus à toutes ces bondieuseries et autres balivernes ; on peut avoir un idéal, une vision de la vie sans s’encombrer de spiritualité dogmatique et réductrice.
Attention, ne confondez pas spiritualité et religion. Spiritualité vient d’ « esprit ». « Un peuple qui n’a plus d’esprit est déjà mort ».
« Ils visent les occidentaux, ils nous ont prévenu à de nombreuses reprises. Nous sommes menacés par les islamistes » : donc ne plus voyager, voire ne plus vivre, se confiner, trembler de peur, c’est justement ce que veut l’EI, c’est tout ce qu’ils souhaitent, alors pas question de leur donner raison, même s’il est évident que le Canada est plus sécuritaire que la Tunisie. En tout cas, se refermer, se replier sur nous-même comme le souhaite l’EI, alors ça JAMAIS, NEVER SURRENDER !
Se confiner revient à appuyer le terrorisme, avoir peur, c’est donner la main aux terroristes, c’est serrer la main du diable, ne pas compter sur moi pour agir ainsi.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Vous avez de nombreux pays non musulmans sur Terre. Avez vous déjà visité la Thaïlande? La Russie? L’Argentine? L’Afrique du Sud? L’Australie? L’Irlande?
Qu’est ce que vous en savez de ce que veut l’EI?
Il ne s’agit pas de trembler de peur. Au contraire, c’est en leur envoyant nos touristes que nous entrons dans leur jeu, nous renforçons leur propagande, leur caisse et leur collection de VHS.
N.W., je vous le répète. Nous sommes en guerre. Après Pearl Harbor, Les USA ferment leurs frontières, parquent les civils japonnais dans des camps et interdisent aux américains d’aller au Japon. Étaient ce d’affreux fascistes nauséabonds renfermés sur eux mêmes? Allons, je vous en prie…
ça m’rappelle une gentille employée d’une agence de voyage qui me vantait le bon marché d’un séjour en Tunisie , quand je lui demandai combien elle me donnait pour y aller , elle m’a considéré comme un fasciste raciste nazi , je lui fais un gros bisou !
Pauvres victimes
Les victimes, c’est nous! car maintenant, le tourisme va chuter, la Tunisie va s’appauvrir en consequence ce qui va faire exploser l’emigration vers la France. Et c’est les contribuables francais qui paieront donc les pots casses! Nos filles qui se feront violer dans les banlieues, nos fils qui se feront tuer par des « jeunes »!
Nathaniel, vous voyez loin et vous avez raison car tout est relié. Une amie me disait un jour : « Quand je dois prendre une décision, je pense toujours aux conséquences, non immédiates, mais plus lointaines ».
Pas de panique surtout , le Président tunisien Béji Caïd Essebsi contrôle la situation .
:mdr:
La Tunisie va tout faire pour empêcher de nouvelles attaques-romandie.com
Tenez, « tombeau pour une touriste innocente » du regretté Philippe Muray:
http://www.florilege.free.fr/juke-box/montrer.php?item=tombeau-pour-une-touriste-innocente
« spé dédicace » à North Wrecker et son rêve de village global 🙂
Allez, sans rancune 😉
« et son rêve de village global » : terminologie qui exprime bien le fait que vous ne saisissez pas le fond de ma pensée. Débat clos.
Haaa, on ne peut même plus en profiter pour rigoler un peu.
Mais avouez tout de même qu’en votre désir de pouvoir vous déplacer partout quand vous le souhaitez et rapidement, votre défense de l’esprit de consommation et de découverte….Vous participez un peu à ce rêve de « village global »
un seul et même homme pour deux attentats !
http://rmc.bfmtv.com/emission/de-charlie-hebdo-au-musee-bardo-un-seul-et-meme-donneur-d-ordre-870354.html