Publié par Viviane Teitelbaum le 28 avril 2015

PF-Destroyer-Visits-Iranian-Port-Bandar-Abbas

L’Iran a pris le contrôle et détourné le cargo Maersk Tigris avec 34 marins à son bord vers le port Bandar Abbas au sud de l’Iran, ont indiqué il y a 40 minutes Al Arabiya et Fars News.

Les mises à jour se feront sur ce fil dès qu’elles nous parviennent.

MV Maersk Tigris
MV Maersk Tigris

L’Iran a plusieurs fois menacé dans le passé de bloquer le détroit afin de faire pression contre les sanctions économiques qui lui sont imposées pour tenter de l’empêcher de construire une arme nucléaire.
Le détroit est une bande de terre étroite qui sépare Oman de l’Iran. Il relie les plus gros producteurs pétroliers du Golfe, dont l’Arabie saoudite, avec le Golfe d’Oman et la mer d’Arabie, et permet d’approvisionner le monde en pétrole.

17:50 : suite à l’arraisonnement du cargo, les cours du pétrole ont fait un bond de 12 cents à 64.95 dollars le baril.

17:35 : Dernier communiqué du Pentagon :

Un vaisseau de patrouille iranien a tiré des salves d’avertissement en direction d’un cargo sous pavillon des Iles Marshall qui traversait le détroit d’Hormuz dans les eaux territoriales iraniennes.

Le Colonel Steve Warren, un porte parole du Pentagon, a indiqué que le cargo a initialement refusé de se conformer à un ordre des autorités iraniennes de se déplacer plus loin dans les eaux territoriales, mais qu’après les tirs d’avertissements, le MV Maersk Tigris a obtempéré.

Warren a précisé que le cargo a été abordé par les Iraniens mais que personne n’a été blessé, et qu’aucun américain ne se trouve à bord.

Warren a ajouté que le cargo a envoyé un appel de détresse, et que le centre de commande de la marine américaine, basée dans la région, a envoyé un destroyer et un avion dans la zone afin de surveiller l’évolution de la situation, ce qui confirme toutes les informations que nous avons publié jusqu’à présent.

17:29 : position du cargo il y a 21 minutes :

Screen Shot 2015-04-28 at 18.29.04 PM

17:19 : Pentagon : il n’y a aucun citoyen américain à bord du cargo.

17:18 : L’aviation américain et le destroyer USS Farragut ont répondu à l’appel de détresse du Maersk Tigris et surveillent la situation.

17:17 : Contrairement aux premières informations, il ne s’agit pas d’un cargo sous pavillon américain. Aucune confirmation sur la nationalité des marins.

17:09 : dernière position connue du cargo MV Maersk Tigris :

Screen Shot 2015-04-28 at 18.09.01 PM

17:02 : Le Pentagone vient de confirmer que les forces iraniennes ont abordé le cargo sous pavillon des Iles Marshall, leMV Maersk Tigris.

16:59 : Officiel – le Département de la Défense US confirme que l’Iran a arrêté et abordé un cargo. Il ne précise pas s’il a été forcé de se détourner vers un port iranien.

16:55 : Selon ABC News, les Officiels américains viennent de déclarer que le cargo saisi par les Iraniens appartient à la société Maersk line et n’est pas sous pavillon américain…

16:54 : La Maison Blanche vient de transférer l’information de la capture du cargo au Département de la Défense.

16:52 : La marine américaine nie toute confrontation avec l’armée iranienne, selon CNBC.

16:50 : L’agence d’information iranienne Fars a confirmé la prise de contrôle du cargo.

Le Tweet d’al Arabiya indique que les forces militaires iraniennes ont saisi le cargo américain, avec à son bord des marins américains, et les ont contraint de rejoindre le port Bandar Abbas.

Aucun motif n’a été avancé, et il n’est pas possible pour le moment de connaître les motivations du régime iranien.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Selon plusieurs sources, le navire américain aurait pénétré dans les eaux territoriales iraniennes, et l’armée aurait ouvert le feu. On ne sait pas s’il y a des victimes.

Les Etats Unis sont au milieu des négociations sur le nucléaire iranien et il y a peu de chances qu’ils les sabordent. L’Iran n’ignore pas cela.

La 5e flotte des Etats Unis se trouve dans les eaux du Bahrain, et elle n’a pour l’instant communiqué aucune information.

Plus d’information sur cette page dès qu’elles nous parviendront.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz