Publié par Gaia - Dreuz le 29 avril 2015

Une élève de 3e à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a été renvoyée de son collège à plusieurs reprises. La direction de l’établissement lui reproche de porter une jupe jugée « trop longue » et s’apparentant à un signe religieux.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

La jupe de Sarah, 15 ans serait « un signe ostentatoire d’appartenance religieuse ». Cette jeune fille, scolarisée en 3e dans un collège de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a été renvoyée deux fois à cause de sa tenue. D’après le quotidien L’Ardennais, la principale du collège lui aurait signifié que sa jupe noire « trop longue » contreviendrait à la loi sur la laïcité à l’école. La jeune fille, qui porte le voile depuis un an mais l’enlève « tous les matins avant d’entrer au collège », s’est donc vu refuser l’accès au collège le 16 et le 25 avril derniers, à cause de sa jupe.

Une exclusion que Sarah ne comprend pas. Elle explique au quotidien local qu’elle a acheté sa jupe « toute simple » « chez Kiabi, pour deux euros ».

Ses parents, eux, ne décolèrent pas contre l’établissement: « Ce n’est pas interdit par la loi de mettre des jupes longues », réagissent-ils. D’après la loi du 15 mars 2004 qui encadre le principe de laïcité, les signes et tenues qui sont interdits sont ceux « par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». Le texte cite notamment le voile islamique, la kippa ou une croix « de dimension manifestement excessive ».

Un hashtag de soutien sur Twitter

Sarah, elle, a reçu le soutien des réseaux sociaux. Avec le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux, les internautes s’indignent de son exclusion. Photo de Nathalie Kosziusko-Morizet à l’appui, en jupe noire dans la cour de l’Elysée, les twittos ne comprennent pas le caractère ostentatoire du vêtement. Quand certaines jupes donnent « accès au tapis rouge, d’autres te font exclure de l’école », écrit un internaute. Marine Le Pen, portant une longue robe bleue sur le tapis rouge à New York, est également citée.

Les princesses Disney ou encore la Statue de la Liberté et leurs longues robes sont aussi appelées à la rescousse de Sarah.

L’exclusion de l’adolescente de son collège ne serait pas un cas unique. Le Collectif contre l’islamophobie en France assure avoir recensé une centaine de cas en 2014. Début avril, une vingtaine de jeunes filles scolarisées à Montpellier avaient été invitées à se changer, leurs robes longues ayant été jugées « assimilables à des signes religieux ».

http://www.bfmtv.com/societe/une-collegienne-exclue-a-cause-de-sa-jupe-trop-longue-881835.html

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous