Publié par Guy Millière le 17 avril 2015

unnamed
Guy Millière – Il est tant d’éléments qui montrent que ce pays est profondément détraqué qu’il est parfois difficile d’en souligner un davantage qu’un autre.

Des meurtres ignobles comme celui qui vient d’être perpétré à Calais sont commis plusieurs fois par an. A chaque fois qu’un meurtre est commis, tout spécialement lorsque la victime est un être sans défense, et un enfant est un être sans défense, je pense que ce qui est le plus grave est le degré auquel la justice est détraquéee.

[quote]Quel message envoie-t-on à un criminel lorsque pour des faits très grave, on le condamne à aussi peu[/quote]

Le tueur de la jeune Chloé est un multirécidiviste. Les crimes qu’il a commis dans un passé récent auraient dû lui valoir, dans un pays où la justice rend encore la justice une condamnation à une peine de prison à perpétuité. En France, il a été, semble-t-il, condamné à six ans d’incarcération, et il n’en a fait que quatre. Je l’ai déjà dit, mais je dois le redire : quel message envoie-t-on à un criminel lorsque pour des faits très grave, on le condamne à aussi peu ? Chaque personne sensée connaît la réponse.

[quote]Schengen: un espace plus ouvert pour commettre des crimes[/quote]

Le tueur de la jeune Chloé avait été renvoyé dans son pays, la Pologne. Il était, semble-t-il, interdit de séjour en France : il n’en a pas moins pu revenir très aisément. Et il n’est, semble-t-il, pas revenu en voiture. L’élimination des contrôles frontaliers entre les pays membres de l’espace Schengen pourrait avoir des aspects positifs en termes de liberté de déplacement si la justice de la plupart des pays européens n’était pas laxiste. Avec des systèmes de justice laxistes, l’élimination des contrôles frontaliers permet aussi à des criminels d’avoir un espace plus ouvert pour commettre leurs crimes. Si on ajoutait que le renforcement des contrôles frontaliers entre les pays membres de l’espace Schengen et les pays qui n’en sont pas membres est, en maints endroits, une fiction, on discerne mieux les contours de la catastrophe dans laquelle nous sommes.

On peut ajouter que la police, c’est le moins qu’on puisse dire, n’a pas été dans cette très triste affaire, très efficace : dans des pays où la police est efficace, un enlèvement d‘enfant immédiatement signalé conduit à une mobilisation immédiate et au déploiement des moyens nécessaires.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

[quote]La police est plus volontiers mobilisée pour racketter les automobilistes que pour protéger la population[/quote]

La France est un pays où la justice est laxiste et biaisée (on peut être condamné à des peines de prison équivalentes pour des détournements de fonds, qui ne menacent la vie de personne, et pour des agressions physiques graves, voire des viols). C’est aussi un pays où la police manque de moyens et est plus volontiers mobilisée pour racketter les automobilistes que pour protéger la population contre les agressions.

Le nom de la jeune Chloé vient s’ajouter à la longue liste de celles et ceux dont la mort aurait pu être évitée si, en France, on accordait encore un prix à la vie humaine et si on considérait encore que prendre la vie d’un autre être humain est lui prendre ce qu’il a de plus précieux.

[quote style=”boxed” float=”left”]Le tueur de la jeune Chloé a trente huit ans. A quel âge ressortira-t-il de prison ? Cinquante six ans ? Soixante ans ? Il pourra récidiver lui aussi.[/quote]

J’ai parlé plus haut de perpétuité. Cette peine est censée exister en France. En réalité, elle n’existe plus. Le jour où une « marche blanche » pour la jeune Chloé était organisée, un assassin était condamné à la prison à perpétuité en banlieue parisienne : la peine était assortie de « vingt deux ans de sûreté ». Une perpétuité qui dure vingt-deux ans n’est pas une perpétuité. Une perpétuité qui durerait trente ans n’est pas non plus une perpétuité. Le « tueur de l’Essonne », comme on l’appelle, a trente six ans. Il pourra sortir de prison à cinquante huit ans : il pourra récidiver. Le tueur de la jeune Chloé a trente huit ans. A quel âge ressortira-t-il de prison ? Cinquante six ans ? Soixante ans ? Il pourra récidiver lui aussi.

On me dira une fois encore que la récidive est rare. Peu m’importe. Il existe un moyen aisé pour que la récidive soit égale à zéro. Nul ne demande à un assassin d’assassiner. Il y a un moyen aisé d’éviter d’être condamné pour assassinat : ne pas assassiner.

J’éprouve une immense compassion pour les parents de Chloé, et je comprends qu’on manifeste de la compassion à leur égard.

Mais j’en ai assez des réactions compassionnelles. J’en ai assez de voir une justice détraquée et une police détournée de son rôle et condamnée à l’inefficacité.

L’assassin de Chloé a des complices. Ils sont tous ceux qui ont contribué à faire à ce que nous en soyons là. Ils sont, hélas, très nombreux.

On ne s’étonnera pas que je veuille quitter la France et, plus largement, quitter l’Europe.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading