Publié par Alain Leger le 16 avril 2015

028199_large

En 113 pages, le rapport explosif de la Cour des comptes sur le droit d’asile dénonce l’immense gaspillage de votre argent, le je m’en foutisme des autorités (c’est pas leur argent), et les multiples abus et lacunes dans la gestion des demandeurs.

«Le projet de loi sur la réforme de l’asile (…), ne répond pas à la question centrale de la gestion des déboutés»

«Tant que la question de l’organisation systématique et rapide de leur retour ne sera pas réglée, le système ne pourra fonctionner correctement»

«La politique d’asile est devenue la principale source d’arrivée d’immigrants clandestins en France »

Voilà quelques unes des remarques de la Cour des comptes, des propos habituellement attribués aux xénophobes.

[quote]Une “détérioration de la situation bien plus grave qu’on ne l’imaginait”[/quote]

113 pages d’«observations provisoires» sur «l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile», dénoncent une “détérioration de la situation bien plus grave qu’on ne l’imaginait”.

Soutenez Dreuz, donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

[quote]Coût de l’asile supérieur à 2 milliards d’euros par an[/quote]

Selon la Cour des comptes, dont personne ne tient compte des recommandations qu’on se demande à quoi elle sert, le coût de l’asile est supérieur à 2 milliards d’euros par an. Deux fois plus que les estimations.

De plus, seulement 1 % des déboutés quittent le territoire français car, remarque la Cour, «il a été noté une ‘forme de renoncement’ dans certaines préfectures à cause de l’absence de directive claire du gouvernement en ce sens et de la sensibilité politique et médiatique du sujet, et tout particulièrement des familles déboutées du droit d’asile, et l’affaire Leonarda n’a fait que renforcer ce phénomène».

Et selon les éminences de la rue Cambon, «la politique d’asile est devenue la principale source d’arrivée d’immigrants clandestins en France».

Les raisons, disent les magistrats, sont «hausse de la demande d’asile jusqu’en 2013 pour atteindre 66 251 dossiers déposés, délais de la procédure, qui s’élève à deux ans, et concentration de demandes en Ile-de-France.»

Résultat, «75% des demandes d’asile sont rejetées.»

Et l’addition est terrible :

«Pour les demandeurs d’asile, le coût s’élève à 900 millions d’euros en 2013. contre 626 millions en 2009», soit 13 724 euros par an par demandeur.

«En second lieu, la dépense serait de l’ordre d’1 milliard d’euros pour les personnes déboutées du droit d’asile.»

En outre, la Cour souligne également que, «malgré l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui leur est notifiée, seulement 1% des déboutés sont effectivement éloignés». La majorité des déboutés «reste en situation irrégulière en France».

Les solutions proposées (qui ne seront pas appliquées) :

[unordered_list style=”tick”]

  • «réduire le montant des allocations mensuelles versées aux demandeurs d’asile»,
  • mettre en place un «guichet unique» de traitement des dossiers,
  • «exécuter les obligations de quitter le territoire français pour les personnes déboutées»,
  • «renforcer l’accompagnement des vrais réfugiés»

[/unordered_list]

Mais l’Europe ne l’entends pas de cette oreille. En février, le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a critiqué la France pour qu’elle lutte contre la “hausse des actes haineux” et qu’elle fasse un effort pour mieux accueillir les demandeurs d’asile syriens, à qui personne ne songerait de suggérer aux riches et sous habités pays de Golfe de les absorber, évidemment.

Etre totalement transparent exige de reconnaitre que le Front national est le seul parti politique à être conscient du problème, à le dénoncer, et à proposer des remèdes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading