Le Monde du 15 avril publie le contenu d’écoutes de Claude Guéant sur le financement supposé de la campagne présidentielle de M. Sarkozy en 2007 par le régime libyen. Les écoutes montrent que le gouvernement socialiste a tenté de corrompre un témoin pour fabriquer un faux témoignage.
Chargés de l’affaire libyenne, les juges Serge Tournaire et René Grouman ont placé l’ancien ministre sur écoute à partir du moi de mai 2013.
Nous sommes le 26 septembre. Claude Guéant s’entretient avec Alexandre Djouhri, intermédiaire sur de grands contrats internationaux :
« On va voir les Popov ensemble, hein ? Les Russes ! », di Djouhri à Guéant.
« Ah ben volontiers », répond ce dernier.
Djouhri: « Tu sais que j’ai vu là… Bechir. Je suis à Johannesburg, là, [Bechir Saleh est l’ancien directeur du cabinet de Mouammar Kadhafi, et le détenteur de tous les secrets d’état] figure-toi que les socialos lui ont proposé de raconter des conneries … de dire, ‘voilà, oui, effectivement, j’aurais financé… des…’ mais des saloperies, et là, ils lui donnaient l’école pour les enfants, ils demandaient à la Libye de lever le mandat d’Interpol. »
Guéant : « C’est une magouille! C’est incroyable! »
Djouhri: « Attends, je te raconterai de vive voix tout ce que Bechir m’a raconté, les allées et venues [d’émissaires socialistes auprès de M. Saleh, précise Le Monde] (…) Des mecs qui sont venus lui parler et tout, mais c’est pas possible. »
« Les confidences de M. Djouhri pourraient être extrêmement embarrassantes pour le pouvoir, accusé de fait d’avoir tenté de faire pression sur un témoin important dans une procédure judiciaire afin de nuire à Nicolas Sarkozy », concluent les deux journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet.
Nous doutons fortement. Nous imaginons mal la justice s’en prendre aux dirigeants socialistes du pays. Pas assez indépendants mon fils.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Scandale gigantesque, bien entendu.
On devrait nommer une commission d’enquête parlementaire qui interrogera les protagonistes.
La présidence de la commission sera confiée à un membre de l’opposition, Courson par exemple.
Après les interrogatoires et les débats, la commission n’aura plus qu’à voter, les commanditaires coupables ou pas ?
La majorité des membres de la commission étant socialiste, les commanditaires seront acquittés !
Comment, ça ressemble à l’affaire Cahuzac ? Tiens, oui, c’est vrai…
Paulot : sans oublier l’affaire Toto Fabius…..
Bizarre, personne ne parle de ça !
Est-ce un fake ?????
Le fake est de laisser croire que M. Sarkozy a été financé par des lybiens, comme aiment le penser sur ce site certains commentateurs qui ne savent parler que d’UMPS, cette lamentable et fausse dénomination.
Vous avez raison. Il y a plus de chances que ce soit par le Qatar. les « republicains », n’est ce pas?
L’article du Monde n’est pas reproduit intégralement.
Il conclut en disant que Bechir Saleh n’a pas obéi aux pressions, si pressions il y a eu, et que le gouvernement nie toute démarche auprès de Bechir Saleh.
Pas de preuve, pas de délit… Espérons que l’enquête continue…
Qu’est-ce-que cela signifie de la part de ce quotidien gouv’ ? En principe ceux-là ne mordent pas la main qui les nourrit ….. Etrange cette info
Cele fait longtemps que l’on sait bien que cette histoire de financement lybien est un immonde fake, le magazine Opérations Spéciales le mentionnait déjà dans son premier numéro, comme quoi des médias ont parfois des retards à l’allumage !! LOL