
Le quotidien allemande Sueddeutsche Zeitung jette une bombinette dans le milieu paranoïaque, hypocrite et menteur du renseignement : les espions allemands du Bundesnachrichtendienst (BND) auraient aidé la NSA a écouter ce qui se dit dans les bureaux de l’Elysée, dont celui du président, des représentants du Quai d’Orsay, ainsi que des membres influents de la commission européenne.
Ainsi, selon le quotidien germanique, le BND, l’agence des services de renseignement extérieurs allemand, a aidé la NSA à mettre en place un « espionnage politique » en surveillant « les hautes responsables du Ministère des Affaires étrangères français, le palais de l’Elysée, et la commission européenne ».
« Le cœur du sujet, c’est l’espionage des voisins et des institutions de l’Union européenne, » écrit le Sueddeutsche Zeitung, citant une source proche des procédures du BND.
Ironiquement, la chancelière Angela Merkel, qui s’est plainte, il y a deux ans, que ses téléphones mobiles étaient écoutés par les Etats Unis, se retrouve maintenant face à une embarrassante situation : la révélation de cette immense comédie hypocrite, tout le monde espionnant tout le monde en faisant mine d’être profondément offensé.
Espionage économique contre Airbus
Lundi, le quotidien Bild déclarait que Merkel savait depuis 2008 que les Etats Unis espionnaient l’Europe.
Le Sueddeutsche Zeitung va donc plus loin, et ajoute que les espions allemands ciblaient des sociétés européennes lorsque les Etats Unis cherchaient des informations et des preuves « d’exportations illégales » – on pense à l’Iran.
Thomas de Maiziere, chef de cabinet de Merkel de 2005 à 2009, a décidé de s’adresser au comité parlementaire qui enquête sur les pratiques de la NSA, tandis que l’opposition accuse le gouvernement d’avoir menti, le 14 avril, en déclarant ne rien savoir. Oh oui, il n’y a que les gouvernements qui mentent !
Ces révélations suivent aussi celle de Der Spiegel, qui la semaine dernière affirmait que le BND aidait indirectement la NSA à espionner des cibles européennes, y compris allemandes, depuis plus de 10 ans.
Selon Der Spiegel, le BND a fourni plus de 40 000 informations à la NSA américaine, et l’une des sociétés espionnée est le franco-allemand EADS, devenu Airbus Group l’an dernier, principal concurrent de Boeing.
Der Spiegel va jusqu’à préciser que les espions allemands du BND ont remis des adresses IP, et des numéros de mobiles à la NSA, et que l’espionnage fut remarqué en 2008, mais révélé à la chancellerie le mois dernier.
L’Allemagne était « outrée » lorsque Edward Snowden révélait, en 2013, que la NSA surveillait internet et les mobiles, y compris en Allemagne. Ce n’était que du vent. Les diplomates étaient allés jusqu’à faire croire que les relations entre Merkel, dont le téléphone personnel était sous écoute, et Washington, s’étaient dégradés.
Ce que ne disent pas les « révélations » des médias allemands, mais vous l’aurez compris, c’est que les espions allemands, français, et britanniques, espionnent autant – avec leurs moyens – les Américains, Washington ainsi que les société américaines, y compris Boeing. Le sensationnalisme de ces révélations en prendraient un coup si le parallèle était rappelé dans les mêmes articles.
Ni les Etats Unis, ni la France, n’ont encore commenté ces rapports. Jurons qu’ils seront indignés.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
En effet l’éxécutif n’a encore rien dit …. Pour l’instant c’est le pro-vénézuélien, pro-castriste qui s’égosille, gesticule et qui veut des excuses d’Angela Merkel
rien que cela, un donneur de leçon qui pèse 2% dans l’électorat