Le géant de la téléphonie britannique EE a déclenché une enquête interne après avoir appris que certains de ses employés ont refusé de donner des chargeurs à des clients juifs.
Au moins deux juifs orthodoxes se sont plaint que les vendeurs ont refusé de les servir, dans le magasin EE de Tottenham Hale au nord de Londres parce qu’ils étaient juifs.
Interrogé par un journaliste sur le sujet, le directeur du magasin Daniel Reid a qualifié les juifs d’être « très arrogants ».
L’incident antisémite :
Les clients juifs, facilement identifiables par leurs vêtements noirs, leurs chapeaux et leurs papillotes, étaient dans le magasin pour demander les chargeurs gratuits de l’offre promotionnelle que EE venait de lancer.
Le vendeur répondit qu’ils étaient en rupture de stock, mais au moment de partir, ils virent le vendeur en donner un à un client non juif.
Un des juifs orthodoxes, un web designer de 24 ans, a alors interpelé le vendeur, qui lui a répondu que le client avait en réalité pré-commandé son chargeur, un « Power Bar ».
[quote] »C’est très douloureux d’avoir un magasin près de chez soi qui ne veut pas vous servir parce que vous êtes juif, »[/quote]
« Nous savions que c’était louche, alors nous avons parlé avec trois personnes qui repartaient avec leur Power Bars, et ils nous ont tous dit qu’ils ne les avaient pas réservés, » a indiqué le webdesigner au quotidien britannique The Standard.
« C’est très douloureux d’avoir un magasin près de chez soi qui ne veut pas vous servir parce que vous êtes juif, » ajoute le jeune homme.
La police, avertie, se rendit sur place, et décida après avoir parlé avec le personnel qu’aucun délit n’a été commis, et qu’il s’agissait d’un problème de consommateurs.
Puis le directeur du magasin, Daniel Reid, a été contacté par le magazine juif britannique The Jewish Chronicle à qui il a déclaré :
« Il n’y a aucune discrimination ici. Je suis noir et chrétien. Je ne cherche pas à faire le malin. Les Juifs sont très arrogants, mais nous les servons du mieux que nous pouvons. Je trouve qu’ils sont arrogants »
« J’étais devant [le magasin] EE de Tottenham hier, et j’ai remarqué une chose se répéter. Des vieilles personnes juive à qui on disait qu’il n’y avait plus de power bars » a tweeté Eratosthenes (@HttpEra404), un jeune noir du quartier, le 17 avril.
Un porte parole de l’entreprise EE a expliqué au journaliste :
« Nous ne tolérons aucune discrimination chez EE. L’incident dans le magasin et les commentaires qui ont suivi sont totalement inacceptables, et nous enquêtons en interne de manière très sérieuse. »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
c’est lamentable … je conseillerais aux juifs de ce quartier de boycotter ce magasin et d’aller ailleurs …
Soyons prudents, nous n’en savons rien sur cette affaire. Cel apourriat etre la verite, ou bien un gros fake. Certains Juifs voient de l’antisemitisme partout et sont capables d’inventer des histoires. Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais c’est deja arrive par le passe… Vigilance donc.
Ce qui semble avéré toutefois est que le directeur du magasin a qualifié les juifs de gens « très arrogants ». On se rapproche, non ?
Soyons prudents, nous n’en savons rien sur cette affaire. Cela pourrait etre la verite, ou bien un gros fake. Certains Juifs voient de l’antisemitisme partout et sont capables d’inventer des histoires. Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais c’est deja arrive par le passe… Vigilance donc.
Cette phrase sur les « juifs arrogants » a été dite par le directeur du magasin à un journaliste. Mais c’est vrai, je n’ai pas vérifié les origines
dudit journaliste. J’ai du manquer de vigilance …
Voius savez, durant l’histoire de la fausse agression antisemtie du RER D, les journalistes etaient les premiers a hurler a l’antisemitisme. Il s’avera ensuite que c’etait un coup monte.
Je ne dis pas que ce qui s’est passe a Londres est invente, mais ce n’est pas sur les dires d’UN seul journaliste et de Twitter que nous nous ferons une opinion.
Oui, vous avez raison sur cette affaire du RER D. Et donc, OK, attendons. Cela étant, les « gros fake » en la matière ne sont pas légion, alors que les réelles (et diverses) manifestations d’antisémitisme, elles, hélas …
D’ailleurs, vous ne semblez pas trop redouter le fake dans la récente affaire de St Ouen.
Vu a quoi ressemblent certains quartiers de Londres, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un fake…
Ou alors cette histoire recente (quelques mois) du grand-pere (juif) qui avait tague les voitures en bas de son immeuble avec des « sales juifs » etc etc. On avait commence a hurler a l’antisemitisme, et puis on avait decouvert que c’etait un Juif qui avait fait le coup…silence general.
Le probleme est que ces evenements nuisent a notre combat contre l’antisemitisme, c’est pour cela que je m’inquiete…