Le Conseil supérieur des programmes trace des lignes directrices mais a décidé de laisser aux enseignants d’histoire-géographie une part de liberté pour simplifier des programmes jugés trop encyclopédiques.
Ce serait la fin du «roman national fédérateur». Les critiques fusent sur les futurs programmes d’histoire, qui évinceraient notamment l’étude de la chrétienté médiévale. Une polémique inévitable tant il s’agit d’une discipline sensible, reflet de notre identité nationale. Certains historiens jugent que les nouveaux programmes du collège laissent trop de liberté aux enseignants, leur permettant de faire l’impasse sur la période des Lumières ou sur l’Empire byzantin.
En effet, le Conseil supérieur des programmes trace des lignes directrices mais a décidé de laisser aux enseignants d’histoire-géographie une part de liberté pour simplifier des programmes jugés trop encyclopédiques.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/22/01016-20150422ARTFIG00330-reforme-du-college-en-histoire-la-chretiente-medievale-rendue-facultative.php
© Gaïa pour www.Dreuz.info
C’est vrai, la période des lumières, notamment à cause de Diderot et d’Alembert, est un peu « encyclopédique »…
Cela va bien plus loin que ça ; non seulement on oubliera d’enseigner l’ère des Lumières, le latin, le grec aux collégiens, on va prendre d’autres références comme utilisé par Djamel D. c’est important il faut avoir le sens de l’improvisation ; apprendre, réfléchir et analyser ne sont pas des verbes au programme ; plus nos enfants seront beu-beu plus ils seront manipulables !!!!
Pourquoi aprendre l`histoire medievale quand l`Islam est plus actuel ?? { le monde est malade, tres malade}. :alien: