Qui a dit que la religion, c’était ennuyeux?
Voici les passages les plus torrides du Cantique des Cantiques, chant d’amour entre D.ieu et Israël, attribué au roi Salomon (970-931 av. JC) qui avait un harem de 700 épouses et 300 concubines mais qui n’arrivait pas à séduire une bergère qui se languit de son amant.
Hagiographes – כתובים ▼ Cantique des cantiques – שיר השירים ▼ Ch. 1 ▼
1 Le Cantique des Cantiques, composé par Salomon.
2 Qu’il me prodigue les baisers de sa bouche! Car tes caresses sont plus délicieuses que le vin.
3 Tes parfums sont suaves à respirer; une huile aromatique qui se répand, tel est ton nom. C’est pourquoi les jeunes filles sont éprises de toi. 4 Entraîne-moi à ta suite, courons! Le roi m’a conduite dans ses appartements, mais c’est en toi que nous cherchons joie et allégresse; nous prisons tes caresses plus que le vin: on a raison de t’aimer.
10 Charmantes sont tes joues ornées de rangs de perles, ton cou paré de colliers.
13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, qui repose sur mon sein.
16 Que tu es beau, mon bien-aimé, et combien aimable! Notre couche est un lit de verdure.
Hagiographes – כתובים ▼ Cantique des cantiques – שיר השירים ▼ Ch. 4 ▼
1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont ceux d’une colombe à travers ton voile; tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres dévalant du mont de Galaad.
2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis, fraîchement tondues, qui remontent du bain, formant deux rangées parfaites, sans aucun vide.
3 Tes lèvres sont comme un fil d’écarlate et ta bouche est charmante; ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile.
4 Ton cou est comme la tour de David, bâtie pour des trophées d’armes: mille boucliers y sont suspendus, tous écus de héros!
5 Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d’une biche qui paissent parmi les roses.
10 Qu’elles sont délicieuses tes caresses, ma sœur, ma fiancée! Combien plus douces tes caresses que le vin! La senteur de tes parfums surpasse tous les aromates.11 Tes lèvres, ô fiancée, distillent la douceur du miel; du miel et du lait coulent sous ta -langue, et le parfum de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.
Hagiographes – כתובים ▼ Cantique des cantiques – שיר השירים ▼ Ch. 7 ▼
2 Que tes pas sont ravissants dans tes brodequins, fille de noble race! Les contours de tes hanches sont comme des colliers, œuvre d’une main d’artiste.
3 Ton giron est comme une coupe arrondie, pleine d’un breuvage parfumé; ton corps est comme une meule de froment, bordée de roses.
5 Ton cou est comme une tour d’ivoire; tes yeux sont comme les piscines de Hesbon, près de la porte de Bâth-Rabbîm; ton nez comme la tour du Liban qui regarde du côté de Damas.
6 Ta tête est posée sur toi, pareille au Carmel, les boucles de tes cheveux ressemblent à l’écarlate: un roi serait enchaîné par ces boucles!
7 Que tu es belle, que tu es attrayante, mon amour, dans l’enivrement des caresses!
8 Cette taille qui te distingue est semblable à un palmier, et tes seins à des grappes.
C’est hot non?
Le Cantique des Cantiques, rien que du vécu pour le croyant :
Ne ratez pas Kristin Scott Thomas en train de se brosser les dents en nuisette sur les paroles du Cantique des Cantique récitées par son pasteur de mari, dans la comédie anglaise « Secret de Famille »
Le Cantique des Cantique chanté en Hébreu :
Samedi 23 mai au soir, c’est Chavouot, la fête des Semaines, la fête du 50ème jour après Pessah (Pentecôte veut dire 50ème jour), la fête des récoltes et la fête du don de la Torah :
– On mange des gâteaux faits avec du lait (comme dit dans le Cantique des Cantiques : « Tes lèvres, ô fiancée, …du lait coulent sous ta langue ») car la Torah est au juif ce que le lait est au bébé.
Et quand les Hébreux ont reçu la Torah, ils ont dû commencer à manger cacher et c’est plus facile de consommer du lait que de trouver des ruminants à sabots fendus, leur trancher d’un coup la carotide et la trachée artère, éviter le nerf sciatique et sortir les bassines et le sel pour cachériser la viande.
– On fait une veillée d’étude parce que nos ancêtres ont eu une panne de réveil le jour de recevoir la Torah et que D.ieu a dû les réveiller avec des tonnerres et des éclairs !!! Oups.
Tout le monde devrait fêter le don de la Torah: c’est quand même grâce à la Torah que vous avez bénéficié d’un jour de repos tous les 7 jours !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.
C`est bon, c`est pour les Juifs, et par les Juifs. Peut qque un s`imagine un text pareille dans le « noble Curan » ??? ordone par Allah de mizere, ou ecrite d`muhamed le miserable?? Comme le Tanah, est permisse, meme obligee au commentaire, la belle dans le Shir ha Shirim, est notre terre, La Terre d`Israel. terre du miel et lait , avec son parfum.!!!
@Caterin
En Algérie, le miel était présent dans la cuisine et notamment les patisseries Juives » avec le slogan « que la vie soit aussi DOUCE que le miel ». Il ne l’était pas chez les arabes. On retrouve ici la valorisation de la vie et recherche des plaisirs que souvent les christianisme et l’islam répriment.
le lait et le miel…
ne s’agit-il pas du miel de dattes plutôt que du miel d’abeilles (devash)?
@Abbé Alain Arbez
Allez dans les patisseries Juives Séfarades en Europe et vous constaterez que les gateaux sont baignés dans le miel d’abeilles. Les Juifs ont transporté « Eretz zavat halav oudevash » là où ils allaient. De même en Algérie, ils élevaient des vaches laitières.
Parfaitement, M. l’Abbé,
Le miel de la Bible est le plus souvent du sirop de dattes mures.
Le mot devash est bien utilisé dans le verset 11.
Et le miel qui est cité dans Deutéronome 8-8 comme un des 7 fruits d’Israël est du miel de datte.
Je ne suis pas juive, mais j’ai toujours trouvé le Cantique des cantiques comme un texte d’une grande poésie et d’une merveilleuse sensualité !
Tiens, un Chagall 🙂
Pour nous, Juifs, la vie est un bienfait. L’existence que Dieu nous a donnée est bonne à vivre et en elle-même un bonheur. La vie doit nous donner toutes les joies et ce n’est que d’elle que nous devons les attendre. L’unique récompense est que Dieu nous fasse mourir rassasiés de jours, après des années passées dans l’abondance et la jubilation. Pour nous, l’Être finit avec la vie. Nous n’avons à espérer que de l’Existence, et les peines qui menacent le vice, comme les satisfactions qui accompagnent la vertu, sont toutes de ce Monde.
Comme dit l’Ecclesiaste (III 12) « j’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur qu’à se réjouir et se donner du bien-être pendant la vie ». Nous reconnaissons que le Paradis n’existe pas et laissons les vagues promesses pour les chercheurs d’au-delà.
Le don de la Thora, remémoré pour ce jour de Chavouoth, nous rappelle que nous sommes des Juifs et qu’aux fléaux qui nous atteignent nous ne répondons ni par le fatalisme du musulman, ni par la résignation du chrétien. Notre haine de l’injustice est chez nous très claire.
Autre érotisme , chez un auteur catholique qui fût même un temps à l’action française et qui participa à la rédaction d’un catéchisme :
Laurence endormie de Patrice de la Tour du Pin , recueil de poésies La quête de Joie , éditions La Tortue 1933
@Joëlle de Paris , j’ai suivi le lien des chants …merci !