Publié par Gaia - Dreuz le 28 mai 2015

Abderafi avait 20 ans, et avait pris comme nom de code le pseudonyme de “Abou Hafs”. Le Nîmois a été victime le 19 mai d’une frappe aérienne.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il avait quitté sa cité du Chemin-Bas d’Avignon, à Nîmes, en novembre dernier, avec deux camarades. Il est mort le mardi 19 mai, près de Ramadi, en Irak, victime d’une frappe aérienne, sans doute déclenchée par un avion occidental. Abderafi avait 20 ans, et avait pris comme nom de code, depuis qu’il avait rejoint les rangs des jihadistes se battant aux côtés de Daesh, le pseudonyme de “Abou Hafs”.

“Ses deux camarades avec qui il est parti vont bien”

Quelques heures à peine après que son décès a été annoncé à sa famille à Nîmes, son compte Facebook a été désactivé. Et c’est via un réseau social qu’un interlocuteur anonyme, qui a ensuite supprimé son profil, a informé la rédaction de Midi Libre, la semaine dernière, de ce décès. Une illustration des nouvelles formes de communication qu’utilisent les réseaux jihadistes et leurs proches pour rester en contact, de part et d’autre de la Méditerranée. “Ce garçon est effectivement décédé, mais ses deux camarades avec qui il est parti vont bien”, a confirmé mercredi 27 mai une source bien informée.

La mort, en Syrie, d’un autre Nîmois, originaire du quartier du Mas-de-Mingue, avait été annoncée à la mi-mars par le journaliste de RFI David Thomson, spécialiste du phénomène du jihadisme en France. La préfecture gardoise fait partie des villes les plus touchées par ce phénomène dans notre région, avec Lunel, où l’on dénombre huit décès.

Une cinquantaine de Nîmois seraient passés en Irak et en Syrie ces derniers mois

Selon différentes sources concordantes, une cinquantaine de Nîmois seraient passés en Irak et en Syrie ces derniers mois, dont plusieurs mineurs, comme Hanane, 16 ans, partie le 1er mai. Une dizaine y ont trouvé la mort, sans qu’un bilan précis ne puisse être établi à cette heure. Et une douzaine de mineurs, susceptibles d’être candidats au départ, font l’objet d’une interdiction de sortie du territoire prise par la juge pour enfants de Nîmes.

http://www.midilibre.fr/2015/05/28/un-nimois-de-20-ans-a-ete-tue-en-irak,1167066.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading